Job Coach > Les avantages de recommander quelqu’un pour un poste

Les avantages de recommander quelqu’un pour un poste

« Faites-vous recommander par un collègue, c’est le meilleur moyen pour vous faire embaucher »  et « Utilisez votre réseau pour maximiser vos chances de trouver un nouvel emploi »  font partie des conseils les plus fréquents donnés aux personnes en recherche d’emploi depuis quelques années. Toutefois, vous n’êtes pas obligés de vous cantonner au rôle du candidat qu’on recommande : vous pouvez vous-même recommander une personne de votre entourage, et même en retirer quelques avantages. Voici ce qu’une recommandation de votre part peut vous apporter.

Chronique de Louise Koeckhoven

Un atout pour votre personal branding

Le recrutement d’un nouveau collaborateur peut s’avérer une tâche fastidieuse qui demande beaucoup de temps et d’énergie, beaucoup de managers vous le diront. Si vous leur simplifiez la tâche en leur suggérant une personne idéale pour le poste et pour l’équipe, il est fort probable qu’ils s’en souviendront. De plus, il s’agit d’une prise de risque et d’un acte altruiste qui améliorera votre image et vous aidera à vous démarquer.

10 étapes pour améliorer son « personal branding » En savoir plus

Une aide précieuse pour une entreprise que vous appréciez

Si vous aimez votre entreprise, il est tout à fait normal que vous vouliez participer à son développement et à son amélioration. Pour ce faire, quoi de mieux que de l’aider à embaucher les meilleurs profils ? Si vous pensez connaître le candidat idéal pour votre entreprise ou votre équipe, recommandez-le : vous aiderez votre entreprise à se renouveler et à innover. Vos recommandations ne doivent pas non plus se limiter aux postes à temps plein, vous pouvez aussi suggérer vos contacts pour des tâches ou des projets spécifiques.

Une équipe au sein de laquelle vous aimez travailler

Comme l’a dit le président américain Franklin D. Roosevelt, « je ne suis pas la personne la plus intelligente au monde, mais je sais comment choisir des collègues intelligents ». Si vous travaillez avec des collègues que vous appréciez, qui vous inspirent et qui illuminent votre quotidien professionnel par leur présence, vos performances et votre engagement au travail en seront améliorés. En recommandant une personne qui travaillera au sein de votre équipe ou de votre filiale, vous serez donc sûr d’améliorer votre vie professionnelle. De plus, c’est toujours une bonne chose d’avoir des alliés et des amis au sein de votre entreprise ! Toutefois, cela peut parfois créer des tensions, alors réfléchissez bien à tous les avantages et inconvénients que vous pourriez rencontrer en collaborant avec un ami avant de le recommander.

Un gain d’argent

Les recommandations par les employés sont des pratiques de recrutement courantes dans les entreprises. Il existe souvent des bonus, financiers ou non, liés aux performances des personnes que vous avez recommandées : certaines entreprises vous récompenseront pour la simple recommandation d’une personne, d’autres seulement si cette personne est embauchée et réussit la période d’essai. Renseignez-vous sur les pratiques de votre entreprise et suivez bien les démarches.

Un investissement sur le long terme

Que vous ayez actuellement un emploi ou non, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’un coup de pouce de la personne que vous avez recommandée ou de la personne à qui vous l’avez recommandée. Même si les réseaux, comme les amitiés ou les relations amoureuses, sont fondés sur des échanges mutuels, il faut souvent investir avant de recevoir quelque chose en retour.

Réseau virtuel: Comment le construire et l’exploiter? En savoir plus

Une aide pour un ami ou une connaissance dans le besoin

Les raisons précédentes peuvent paraître égoïstes. Il ne faut donc pas oublier l’un des plus grands avantages de la recommandation : vous permettez à quelqu’un de trouver un nouvel emploi. Grâce à vous, cette personne pourra prendre un nouveau tournant dans sa vie, trouver une nouvelle aspiration, améliorer sa situation financière et devenir une meilleure version d’elle-même. Après tout, le travail occupe une grande partie de notre vie.

Les dossiers des personnes recommandées sont souvent traités en priorité et finissent au sommet de la pile des candidatures. Les recommandations permettent d’outrepasser les discriminations qui existent encore sur le genre, l’ethnie, les compétences ou encore les parcours scolaires et professionnels, et à cause desquelles certaines personnes trouvent difficilement un emploi sans utiliser leur réseau. N’hésitez plus : recommandez une de vos connaissances, brisez les préjugés et rendez votre réseau un peu plus optimiste !

Recherche d’emploi : les différences entre les hommes et les femmes En savoir plus

Un dernier conseil pour vos recommandations : soyez honnête !

Par votre recommandation, vous prenez un risque pour un ami dont vous ne connaissez pas les performances professionnelles ou pour une personne que vous ne connaissez finalement pas très bien. Cette prise de risque peut souvent décourager, et c’est tout à fait compréhensible. Vous pouvez toutefois rester prudent en restant honnête.

Si, par exemple, vous aimeriez recommander une personne que vous n’avez rencontrée que récemment ou avec laquelle vous n’avez communiqué que sur un réseau social professionnel, vous pouvez dire à votre manager que vous la considérez compétente, mais que vous ne savez pas dans quelle mesure elle saura s’adapter à la culture d’entreprise. Vous limitez ainsi les risques de frictions, tout en contribuant activement au fonctionnement de votre entreprise.

Recommandez des personnes de confiance et soyez honnête lorsqu’on vous demande si vous les connaissez bien. Enfin, si le risque vous avez pris s’avère un succès, n’hésitez pas à profiter des avantages qui en découlent.

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?