Job Coach > Marketing digital : quelles formations pour quels métiers ?

Marketing digital : quelles formations pour quels métiers ?

Le propre du marketing est d’être en phase avec les consommateurs. Or, le propre des consommateurs est d’avoir des envies, des besoins et des pratiques qui  évoluent  sans cesse et à toute vitesse. À ces mouvements perpétuels s’ajoutent ceux des techniques elles-mêmes qui, elles aussi, changent et bougent à une vitesse effrénée. Dans ce paysage fuyant pas facile de faire les bons choix quand on souhaite aller loin et se démarquer ! Comment bien se préparer à l’avenir et se former au marketing digital ? Quelles formations choisir pour être armé dans ce monde là ?

En vérité, on ne devrait déjà plus parler de marketing digital : les métiers du marketing sont nécessairement aujourd’hui liés au digital, d’une façon ou d’une autre. Et pour ne pas se noyer dans l’abondance des métiers et les particularités de leurs dénominations, tentons de s’orienter en pensant aux différentes compétences utiles à un bon marketeur en filant une métaphore : le rêve de tout marketeur est de faire tomber des murs ! Pas par amour de la destruction, mais pour pouvoir avancer et construire des chemins entre sa marque et ses consommateurs.

Ainsi perçu, le marketing digital pourrait se ramener à quatre grandes familles de métiers et de formations : le géologue, le stratège, les soldats et le général.

Le géologue

Un marketeur est d’abord un géologue. Il regarde les couches de terrain, les plis, les failles. Il scrute les reliefs, se demande ce qui va résister. Il observe aussi comment les forteresses sont implantées (sa marque mais aussi les autres marques ; et les habitudes et les besoins des consommateurs).

Les compétences utiles pour ce travail d’observation et de compréhension sont infinies. En marketing digital, quelques métiers figurent au centre de ce besoin : Stratégie Digitale, Marketing Business Analyst, Data Scientist. Beaucoup de formations digitales développent naturellement des compétences nécessaires à ce travail d’observation et de compréhension. Au SAWI, par exemple, les formations de : Spécialiste en Stratégie Digitale ou le MBA Polycom en Digital Marketing.

Le stratège

Une fois l’étude du terrain terminée, le marketeur devient stratège. Il envoie et poste des guetteurs, prépare la stratégie que sa marque va employer pour faire tomber le mur et rencontrer son public.

Pour qu’elle soit efficace, une stratégie doit mobiliser l’ensemble de l’entreprise et toute sa hiérarchie. Nous ne nous occupons ici que des dimensions marketing : le Brand Manager est au centre de ce travail, comme le responsable de la Stratégie Digitale. Les formations qui préparent à ces métiers sont nombreuses, elles ne peuvent plus faire l’économie de développer des compétences digitales fortes. Au SAWI, ces compétences sont par exemple développées dans les formations de Spécialiste en Stratégie Digitale ou le MBA Polycom en Digital Marketing ou encore la formation de Speed Learning Réseaux Sociaux.

Il y a également des compétences plus spécifiques qui peuvent être ultra-pertinentes. Comme les connaissances liées au mobile : Le Mobile & Web Designer. Autre exemple, UX Designer, qui répond aux besoins des entreprises d’avoir des professionnels sachant établir une stratégie orientée vers l’utilisabilité et l’accessibilité d’un outil web ou mobile.

Les soldats

La dernière fonction des marketeurs est d’être des soldats. Les métiers sont nombreux :  du Brand Manager au marketing opérationnel en passant par le marketing relationnel, le Chef de Produit Web/Mobile, le Community Manager, le Social Media Marketing Manager, le Content Manager, etc.

On peut choisir des formations générales mais également des formations qui permettent de développer des connaissances particulières. Au SAWI, nous avons développé des formations courtes, les Speed Learning, qui permettent de renforcer des compétences précises.

Le général

Le marketeur doit, plus que jamais, être un général. Pas tellement parce qu’il doit décider mais parce qu’il doit faire avancer tout le monde ensemble. C’est probablement une des dimensions les plus cruciales du marketing digital : la capacité à mener à bien des projets à dimensions techniques. On dit que dans les prochaines années, 60% des métiers que nous connaissons vont disparaître : le project management sera à coup sûr un métier de demain !

S’il ne devait y avoir qu’une compétence à développer pour réussir dans le marketing digital cela serait peut-être celle-là : le project management, la capacité à faire travailler ensemble et collaborer de multiples métiers, de multiples interlocuteurs et compétences. Le bon Project Manager possède des hard skills mais aussi des soft skills, il maîtrise aussi les dimensions budgétaires et financières de ses projets.

SAWI propose une formation spécifique sur le project management, Digital Project Management, qui vous mène jusqu’au diplôme fédéral.

SAWI Academy for Marketing and Communication

SAWI

Articles similaires

Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?
Recherche d’emploi en 2024 : comment cela se passe en Suisse