Job Coach > Mémoriser les noms: 6 conseils pour l’entretien d’embauche, le réseautage ou le premier jour de travail

Mémoriser les noms: 6 conseils pour l’entretien d’embauche, le réseautage ou le premier jour de travail

Saluer le recruteur, faire connaissance avec les collaborateurs, nouer des contacts… Vous ferez bien meilleure impression si vous mémorisez les noms de toutes ces personnes. Comme cela n’est pas évident pour tout le monde, voici six conseils pour faciliter la mémorisation des noms.

Ecouter le nom

Si ce point peut paraître évident, il n’est pas sans importance. Souvent, lors des premières salutations, il arrive que nous n’écoutions pas attentivement le nom de notre interlocuteur ou que nos pensées soient ailleurs en raison du stress et de la nervosité. Il s’agit donc d’être bien attentif pendant les présentations et de bien écouter les noms. Si vous ne les avez pas compris, il vous faut absolument les redemander. Enfin, il peut être utile de regarder votre interlocuteur directement dans les yeux lorsqu’il ou elle vous salue.

Répéter le nom

Lorsque vous entendez un nom, vous devriez le répéter directement. Par exemple: « Müller, enchantée. » – « Bonjour, madame Müller. » Bien sûr, cela ne peut fonctionner que si vous avez compris le nom. N’hésitez donc pas à redemander si vous n’avez pas bien entendu. Une bonne technique pour pouvoir répéter au moins une fois un nom consiste à en demander l’origine.

Illustrer le nom

Associez des images aux noms que vous entendez. Le mot ou les mots devraient avoir les mêmes sonorités. Vous pouvez aussi imaginer la personne dans une activité qui correspond à votre image. Par exemple, M. Deschamps, qui se balade dans les champs, ou Mme Wyss, qui resserre les vis d’un meuble, ou M. Fresard, qui cueille des fraises dans les gorges de l’Aar. Plus l’histoire est improbable, mieux vous vous en souviendrez.

Entraîner sa mémoire

Essayez d’entraîner votre mémoire lorsque vous entendez ou voyez un nom à la radio, à la télévision ou dans les transports publics. Représentez-vous chaque personne et essayez de retenir son nom. Il vous paraîtra sans importance, c’est justement pourquoi c’est un excellent entraînement pour le jour où vous serez obligé de mémoriser un nom.

Utiliser la méthode des loci

Représentez-vous un bâtiment ou un chemin que vous connaissez bien, comme votre appartement ou votre trajet jusqu’au travail. A présent, reliez les éléments de votre appartement ou de votre trajet à un nom que vous aimeriez retenir. Si vous prenez votre appartement comme référence, la chambre à coucher, le canapé, la table de la cuisine, la salle de bain, la cave, etc. peuvent tous représenter une personne dont vous devez mémoriser le nom. Comme vous avez choisi des lieux que vous connaissez bien, vous n’aurez qu’à vous les représenter pour vous souvenir d’un nom. Cette méthode est particulièrement utile si vous devez mémoriser plusieurs noms, lors d’une visite de l’entreprise ou d’un évènement de réseautage, par exemple.

Ecrire le nom

Si vous n’êtes pas habitué aux méthodes mnémotechniques ou que vous préférez une méthode plus sûre, il peut être utile de noter les noms sur un papier ou son smartphone. Nous retenons généralement mieux les informations que nous écrivons parce que nous nous impliquons plus. La prudence est toutefois de mise car il peut vite arriver de mélanger les noms, surtout s’il y en a beaucoup.

Votre emploi actuel ne vous plaît plus? Consultez nos offres d'emploi en ligne!

Toutes les offres d'emploi actuellement en ligne sur jobup.ch

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?