Job Coach > Montrez son visage? Le dilemme de la photo sur le CV

Montrez son visage? Le dilemme de la photo sur le CV

Lebenslauf_photo

Souriez, s’il-vous-plaît ! Ou pas ? Juste avant d’envoyer votre dossier de candidature, vous vérifiez votre CV. Il est complet, mais il manque un petit quelque chose : la photo de candidature. Une photo de candidature est-elle vraiment indispensable ? Auquel cas, comment doit-elle être et quel type de portrait donne la meilleure impression ? Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper avec votre photo de candidature.

Photo ou pas photo, telle est la question

En Suisse, à l’inverse d’autres pays comme les Etats-Unis, il est courant qu’un CV contienne une photo. Ainsi, les recruteurs mettent un visage sur une candidature et ils vous reconnaissent immédiatement lors d’un éventuel entretien d’embauche. Un CV sans photo peut donner l’impression que le candidat cache quelque chose. Depuis peu, quelques grandes entreprises spécifient que les candidats ne doivent pas joindre de photo à leur CV afin d’éviter toute discrimination liée à l’apparence physique. Nous vous conseillons donc de joindre une photo, mais de faire attention à ce qu’elle soit adaptée à la candidature.

S’adresser à un professionnel

Pour une photo de candidature professionnelle, il est impératif de faire appel à un photographe professionnel. Lui seul peut garantir une photo d’une qualité irréprochable. Dites au photographe que vous avez besoin de ces photos pour un dossier de candidature, il pourra ainsi vous donner des conseils sur votre posture. N’essayez pas d’économiser de l’argent en préférant les photomatons. Tant le papier que l’éclairage ne correspondent pas aux exigences usuelles. De plus, les photomatons n’impriment que des photos en version papier et ces dernières perdent en qualité si elles sont scannées. Il vaut donc vraiment la peine d’investir de l’argent pour une photo professionnelle.

Avec ou sans barbe ?

Nous changeons tous. Il faut donc que votre photo de candidature soit authentique et qu’elle ne date pas de plus d’une année. Si vous vous êtes laissé pousser la barbe ou si vous avez changé de coiffure, cela doit se voir sur votre photo de candidature, qui, elle-même, doit correspondre à votre apparence lors d’un éventuel entretien d’embauche. Si vous utilisez une vieille photo, les recruteurs se font une autre image de vous. Cela génère d’emblée confusion et incertitude et peut faire mauvaise impression. Si vous le voulez, vous pouvez gommer vos imperfections avec Photoshop, mais la photo doit absolument rester authentique.

Et si j’utilisais une photo de vacances ?

Vous avez une photo de vos dernières vacances sur laquelle vous trouvez que vous présentez bien et vous aimeriez l’utiliser pour votre CV ? La consigne est la même partout : la photo de candidature doit être sérieuse, avoir un arrière-plan neutre et vous présenter comme quelqu’un sur qui on peut compter. Votre photo souvenir de vacances ne peut donc pas être utilisée pour votre CV. Cependant, si vous vous présentez pour un poste d’animateur dans un hôtel, une photo de vacances peut rendre votre CV plus attractif. Ou si vous recherchez un emploi dans le tourisme, une photo de vous dans un pays exotique peut aussi faire bonne impression – mais n’utilisez en aucun cas une photo de vous en bikini ou en maillot de bain. Les grimaces et les photos de soirées sont à bannir, tout comme les selfies.

Une photo de candidature n’est pas une photo d’identité

Si la photo de candidature doit être sérieuse, elle ne doit pas pour autant ressembler à une photo d’identité. Vous pouvez donc sourire ou même laisser entrevoir vos dents. La pose peut aussi être décontractée. Il vous faut impérativement choisir une tenue adéquate. Regardez pour quelle place vous postulez et essayez de vous informer sur la philosophie de l’entreprise pour choisir des vêtements adaptés. Inspirez-vous des éventuelles photos des collaborateurs sur le site de l’entreprise. Pour une candidature chez un notaire, un chemisier et un blazer ou une cravate sont impératifs, alors que chez une jeune entreprise avec une culture très ouverte, vous pouvez vous présenter de façon plus décontractée sur la photo. Un maquillage trop prononcé ou un décolleté trop plongeant n’ont pas leur place sur une photo de candidature.

Quelle est la bonne taille ?

Pour votre dossier de candidature, votre photo doit se trouver en haut de votre CV, au milieu ou dans la marge. La taille standard est d’environ 4 x 5 cm, mais elle peut légèrement dépasser ces mesures. Il est important que la photo ne soit pas trop mise en avant et qu’elle ne détourne pas l’attention du contenu du CV. Vous ne postulez pas pour être mannequin après tout. N’hésitez pas à imprimer la photo ou à l’agrandir pour vous assurer de sa bonne qualité.

En résumé, voici les points importants à respecter pour une photo de candidature réussie :

  • utilisez une photo récente,
  • la photo doit être authentique et sérieuse,
  • allez chez un photographe professionnel,
  • portez une tenue adéquate.

Félicitations, votre CV est à présent terminé ! Augmentez vos chances de trouver un emploi en l’enregistrant sur votre profil jobup.ch. En joignant une photo adaptée à votre CV, vous y apportez la touche finale. Nous vous souhaitons plein succès dans votre recherche d’emploi !

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée. Les champs obligatoires sont marqués *

Pilet Catherine
ledit au décembre 3, 2017 at 12:10 :

Je n’aime pas mettre une photo sur mon curriculum vitae car je ne suis très photogénique.
Cependant je reconnais que cela peut aider à trouver un emploi.

Répondre
Jose Pereira
ledit au décembre 3, 2017 at 2:24 :

De très bons conseils

Répondre
Cecile Scherrer
ledit au décembre 3, 2017 at 3:03 :

La lecture vaut de la peine!

Répondre

Articles connexes

Postes junior et senior: quelles différences?
« J’aimerais juste voir quelles sont mes chances de trouver un nouveau job »