Job Coach > Noël au travail : en profiter plutôt qu’hiberner

Noël au travail : en profiter plutôt qu’hiberner

Les fêtes de fin d’année sont arrivées. Dans les entreprises, tout est calme : les bureaux sont vides, les téléphones ne sonnent plus, les boîtes aux lettres sont vides, car tout le monde est parti en vacances. Vous aimeriez rentrer vous aussi, mais ce n’est malheureusement pas possible. Si vous vous demandez quoi faire, nous vous proposons ces sept façons de profiter de cette période d’« hibernation ».

Vous aussi, vous faites partie des employés qui doivent travailler pendant les fêtes, presque tous seuls dans leur département, alors que les collègues sont en vacances ? Il n’y a pas de quoi être jaloux. Bien au contraire, même ! Réjouissez-vous, car vous avez enfin le champ libre pour effectuer toutes les tâches que vous avez trop souvent mises de côté. C’est beaucoup plus facile lorsque vous pouvez le faire avec tranquillité et inspiration. Grâce à nos conseils, vous serez efficaces même pendant les fêtes.

1. Nettoyer et faire de l’ordre

Ce sont les tâches idéales pour les derniers jours de l’année. Rangez votre bureau ou votre espace de travail, faites de l’ordre dans vos classeurs, triez vos documents et jetez tout ce qui ne vous est plus utile. Ne vous arrêtez pas aux papiers : vos fichiers numériques aussi méritent d’être réordonnés. Selon vos besoins, restructurez vos dossiers, sauvegardez vos documents aux bons endroits et effacez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Grâce à ce rangement, vous gagnerez non seulement en ordre et en clarté, mais aussi en efficacité. Ainsi, vous aurez été productif même durant cette période d’« hibernation » et vous pourrez démarrer la nouvelle année sur de bonnes bases.

Un bon bureau, qu’est-ce que c’est? En savoir plus

2. Préparer de nouveaux projets

Pendant les fêtes, vous disposez de suffisamment de temps pour vous préparer à ce qui viendra au mois de janvier ou dans le courant de l’année suivante, notamment les projets créatifs, conceptuels ou stratégiques, qui nécessitent du temps et de la tranquillité pour être préparés. Après avoir vérifié que vous disposez de tout le matériel et de toutes les ressources nécessaires, vous pouvez ébaucher les premières idées pour la nouvelle année.

3. Discuter avec vos collègues

Même si beaucoup de vos collègues sont absents à Noël, c’est loin d’être le cas de tout le monde. Pourquoi ne pas en profiter pour parler un peu avec ceux qui restent ? C’est non seulement l’occasion idéale pour en apprendre plus sur eux et élargir votre réseau, mais aussi pour se débarrasser de certains préjugés ou de se réconcilier après un conflit. Discutez avec les employés d’autres départements permet d’en apprendre plus sur leur quotidien, d’étendre ses horizons et de mieux comprendre les processus et les interfaces au sein de votre entreprise.

4. Contacter vos clients

« Mes clients sont tous en vacances, je n’ai donc pas besoin de les appeler, » disent souvent les vendeurs pendant les fêtes. Certes, une partie de la clientèle est en vacances, mais la partie qui travaille encore est plus facilement atteignable que d’habitude. Pour les vendeurs, c’est donc peut-être le bon moment pour contacter des acheteurs potentiels, car ceux-ci ont d’habitude un emploi du temps si chargé qu’il est difficile de les atteindre. C’est donc l’occasion idéale pour leur proposer des biens ou des services, surtout si ceux-ci sont complexes et nécessitent de longues explications.

5. Enrichir vos connaissances

Vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour mettre à jour vos connaissances. Magazines spécialisés, livres, sites web, webinaires, formations en ligne ou autre… Vous avez enfin le temps de consulter ces ressources et d’étudier tout ce que vous n’avez pas eu le temps d’apprendre lorsque vous étiez pris par les tâches du quotidien. Par la même occasion, vous pouvez aussi vous renseigner sur les nouvelles tendances dans votre domaine. Ces nouvelles connaissances impressionneront sûrement vos collègues, vos clients et votre chef.

6. Faire un bilan

Pourquoi ne pas profiter de cette période calme pour réfléchir à vos objectifs professionnels ? Pour ce faire, pensez à vos derniers mois de travail : avez-vous atteint les objectifs que vous vous êtes fixés ? Êtes-vous satisfaits de votre situation actuelle ? Quelles sont vos attentes pour l’avenir ? Vous pouvez aussi vous préparer à l’entretien annuel par la même occasion. Nous vous conseillons de noter toutes vos expériences, vos objectifs et vos projets, pour une vision plus objective de votre parcours professionnel. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait de votre emploi actuel, c’est le moment idéal pour en chercher un autre.

7. Développer de nouvelles idées

La période des fêtes est le moment idéal pour développer de nouvelles idées ou remettre en question les structures existantes. Vous pouvez par exemple examiner les processus internes et les optimiser si nécessaire, ou vous pencher sur la gestion du temps et les pratiques de votre département. Les possibilités sont infinies : pour ne prendre qu’un exemple, vous pouvez vérifier si les logiciels que vous utilisez sont bien à jour. Réfléchissez aux progrès que pourrait faire votre département ou votre entreprise et proposez des solutions proactives au cours de l’année à venir.

En conclusion

Vous pouvez profiter de Noël pour vous préparer à l’année suivante. Ne restez pas au bureau à vous tourner les pouces, soyez malin et utilisez au mieux cette période de calme. C’est l’occasion idéale pour élargir vos horizons et enrichir vos connaissances, même si vous ne pouvez pas assister à des cours, des workshops ou des séminaires : l’e-learning est là pour vous.

Articles similaires

Work Couple : l’importance d’avoir un binôme fusionnel au travail
Ces emplois ont été occupés par des célébrités avant (ou après) la gloire