Job Coach > Offres d’emploi : le télétravail gagne en popularité

Offres d’emploi : le télétravail gagne en popularité

Le télétravail devient de plus en plus populaire, et cette popularité se voit aussi dans les offres d’emploi publiées sur jobup.ch: les postes qui proposent des options de Home Office se multiplient sur la plateforme d’emploi numéro 1 en Suisse romande. Nous nous sommes intéressés à cette nouvelle tendance, et voici les résultats de notre analyse.

Augmentation du nombre d’offres avec possibilité de Home Office

Dans le cadre d’une analyse détaillée des offres d’emploi sur jobup.ch, nous avons repéré les offres d’emploi mentionnant explicitement la possibilité de télétravail, et avons comparé leur nombre entre mars 2019 et juin 2020. Le constat est clair : les postes à pourvoir qui offrent des possibilités de Home Office sont toujours plus nombreux.

Coronavirus: Comment garder le moral durant le confinement En savoir plus

Une tendance à la hausse à cause du coronavirus

Les offres où le télétravail est mentionné explicitement se sont multipliées durant la crise du coronavirus : leur proportion a presque doublé entre fin mars et fin juin 2020 sur jobup.ch. Les employeurs ont donc répondu aux demandes de leurs collaborateurs pour plus de flexibilité et pour la possibilité de travailler depuis la maison.

Les secteurs où le télétravail est le plus populaire

Sans surprise, c’est dans les IT que le télétravail est le plus prisé. Mais la tendance est similaire même dans les secteurs plus traditionnels comme la finance ou l’industrie où le nombre d’annonces mentionnant la possibilité de travailler en télétravail augmente constamment.

Le télétravail et d’autres pratiques de travail flexible deviendront sans doute part intégrante du monde professionnel, même après la crise du coronavirus. Les collaborateurs peuvent donc se réjouir de conditions plus souples. Enfin, le Home Office sera demandé par de plus en plus d’employés à l’avenir : même ceux qui n’apprécient généralement pas de travailler depuis la maison devront donc s’y préparer.

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?