Job Coach > Pilote de drone : un métier d’avenir

Pilote de drone : un métier d’avenir

Quels sont les emplois dont l’avenir est assuré ? Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons régulièrement des métiers passionnants qui seront toujours plus demandés. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la profession de pilote de drone : vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce métier.

Que fait un-e pilote de drone ?

Qui ne voudrait pas transformer sa passion en métier, notamment lorsqu’il s’agit d’une passion aussi unique que le pilotage de drones ? Les pilotes de drone, aussi appelé-es opérateurs-trices drone ou UAV Operator, dirigent les drones grâce à une télécommande ou une manette. Même si, en théorie, cela semble à la portée de tout le monde, cette activité requiert en pratique beaucoup de connaissances, d’entraînement et de dextérité. En effet, contrairement aux pilotes d’avion, les pilotes de drone doivent se « projeter » dans le drone et le piloter depuis le sol.

Une riche expérience de vol est nécessaire pour cette profession : en effet, il faut par exemple diriger un drone à quelques mètres seulement d’une éolienne. Même si les lunettes de réalité augmentée (AR) ou de réalité virtuelle (VR) sont de plus en plus utilisées dans le pilotage de drones, celui-ci n’en devient pas plus facile pour autant. L’orientation spatiale à travers ces lunettes exige beaucoup de pratique et d’expérience. Le métier de pilote de drone est donc passionnant, diversifié et plein d’avenir, mais il est aussi exigeant et nécessite une solide formation avec beaucoup d’entraînement. Les exigences dans le pilotage professionnel sont bien plus élevées que dans le cadre de vols de loisirs !

Les 10 métiers du futur ! En savoir plus

Quelles sont les tâches d’un-e pilote de drone ?

Comme les pilotes d’avion, les pilotes de drone sont entièrement responsables des actions de l’appareil durant toute la durée du vol. Il s’agit aussi bien du pilotage manuel que de la supervision des manœuvres automatiques, qui peuvent être interrompues ou corrigées selon les besoins. La planification des missions de vol fait également partie du cahier des charges. Les pilotes doivent non seulement savoir diriger le drone, mais aussi bien connaître la technologie qui se cache derrière et gérer les réglages du contrôleur de vol, le système d’entraînement et l’alimentation. En cas de panne, ils/elles doivent être capables de reconnaître immédiatement les erreurs et de les corriger.

Les pilotes de drone travaillent aussi souvent pour des tournages : grâce à des caméras fixées sur les drones, ils/elles peuvent prendre des photos ou filmer des vidéos. S’ils/elles veulent se spécialiser dans ce type de projet, ils/elles devront aussi se charger d’autres tâches plus artistiques, notamment de la postproduction, qui englobe toutes les opérations de montage vidéo et de traitement de l’image effectuées après le tournage. Lors de l’inspection de ponts, d’éoliennes, ou encore de pylônes radio et électriques, les pilotes doivent non seulement manœuvrer le drone avec beaucoup de précision, mais aussi analyser les données enregistrées, afin de déterminer les éventuels travaux de réparation ou d’entretien.

Quelle est la formation requise pour ce métier ? Et quels sont les prérequis ?

La profession de pilotes de drone n’est ni protégée ni précisément définie. Les pilotes de drones actuels ont donc travaillé dans divers autres secteurs avant de se reconvertir professionnellement. Ils/elles possèdent donc d’autres connaissances, par exemple dans le domaine du modélisme ou de l’aéromodélisme. Pour l’instant, il n’existe pas encore de formation avec un cursus classique, mais quelques organisations proposent des cours pour les futurs pilotes de drones. Outre le contrôle des drones, les participants doivent acquérir des connaissances dans les domaines de la météorologie, de la technologie, de la physique et des réglementations légales. En Suisse, les pilotes de drones n’ont besoin ni d’un permis pour piloter un drone, ni d’une inscription auprès d’un office particulier.

Quelles sont les perspectives professionnelles ?

Les drones commerciaux sont utilisés dans les secteurs et domaines les plus divers : arpentage de bâtiments et de terrains, documentation de constructions, logistique, archéologie, météorologie, thermographie des bâtiments et des constructions, immobilier, inspection et documentation des éoliennes, des ponts, des constructions, des lignes à haute tension, des pylônes électriques et de transmission, des oléoducs et des cheminées, protection contre les incendies et inspection canaux d’évacuation des eaux usées. Les secteurs suivants sont également intéressants pour les pilotes : documentation des dommages, contrôle des catastrophes, surveillance, armée, tourisme, agences publicitaires, cartographie, surveillance de la croissance des plantes, lutte contre les parasites, analyse de la structure du sol et recherche de personnes disparues.

Les pilotes de drone rendent de précieux services dans divers domaines économiques et joueront un rôle encore plus important à l’avenir. Les drones sont déjà indispensables dans certains secteurs commerciaux et grâce à l’évolution rapide de la technologie, leurs applications seront de plus en plus variées. Il n’est donc guère surprenant que ce marché présente un énorme potentiel de croissance. En Europe, les taux de croissance annuels des drones commerciaux se situent entre 40 et 50 %. La plus grande inconnue reste cependant leur réglementation, encore floue actuellement, ce qui entraîne une certaine incertitude en matière de planification. Les progrès technologiques sont encore plus rapides que les décisions politiques.

Articles similaires

Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?
Apprendre tout au long de votre vie