Job Coach > Pour un Noël sans stress

Pour un Noël sans stress

Qu’il s’agisse du commerce de détail ou en ligne, ou de la restauration et de l‘hôtellerie, de nombreux secteurs sont très occupés pendant la période qui précède Noël et Nouvel-An. Et ceux qui y travaillent ne connaissent ni le calme ni le repos durant ces semaines. Le stress en est souvent la conséquence inévitable. Comment éviter le surmenage pendant la période de Noël ?

Une bonne planification : le b.a.-ba

Si vous essayez à tout prix d’accomplir l’impossible avant les fêtes de fin d’année et que vous perdez votre vue d’ensemble à cause de tous vos projets, le stress est inévitable. Planifiez à l’avance ce que vous voulez finir cette année encore et commencez suffisamment tôt à vous préparer. Soyez réaliste et planifiez également les tâches pour l’année suivante : tout ne doit pas absolument être fait avant Noël. Après les fêtes, le rythme de travail reviendra à la normale et vous aurez tout le temps qu’il vous faut…

Ne vous mettez pas la pression

La période de Noël, ainsi que la fête en elle-même, ne doit pas nécessairement être parfaite. Ne vous mettez pas trop la pression en ce qui concerne la décoration de la maison ou l’ambiance festive au bureau. De petites attentions suffisent en guise de cadeaux et vous éviteront le stress des achats de Noël. Less is more. Pensez sinon à des dons à la place des cadeaux inutiles. Et si vous n’avez pas envie de fêter Noël ou de décorer cette année… quelle importance ? Restez vous-même et ne laissez pas vos collègues vous convaincre de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Même si on a parfois l’impression que le monde entier a l’esprit de Noël, personne n’a dit que vous deviez absolument en faire partie.

Passez-vous de votre smartphone

Pour une fois, ne restez pas joignable pour tout le monde, ne répondez pas immédiatement aux broutilles et accordez-vous un peu de repos. En éteignant votre smartphone quelques heures pendant votre temps libre (ou même quand vous êtes au bureau ou à l’atelier), vous pourrez mieux utiliser le temps à votre disposition et oublier le stress du quotidien. Vous verrez, en vous préoccupant moins de WhatsApp, Facebook et cie quand vous êtes au travail, vous aurez plus de temps pour travailler justement. Et vous pouvez toujours prendre une pause pour vous occuper des réseaux sociaux.

Apprenez à dire non

Un verre de vin chaud avec les collègues, un repas de Noël avec l’entreprise, une réunion de famille… Tout cela peut être de trop et il se pourrait que tous ces rendez-vous vous empêchent de prendre du temps pour vous. Si toutes ces obligations commencent à vous peser et que vous n’avez pas envie de vous y rendre, dites simplement non. Veillez à avoir suffisamment de temps pour vous et pour vous reposer pendant la période de Noël, sinon le stress sera inévitable. Au travail aussi, vous avez le droit de dire non quand les projets et les tâches s’accumulent avant la fin de l’année. Vous aussi, vous avez le droit de vous reposer pendant les fêtes…

Articles similaires

Work Couple : l’importance d’avoir un binôme fusionnel au travail
Ces emplois ont été occupés par des célébrités avant (ou après) la gloire