Job Coach > Quel job choisir? 10 éléments pour vous aider dans votre décision

Quel job choisir? 10 éléments pour vous aider dans votre décision

Cela peut vous paraître invraisemblable, toutefois une telle situation peut survenir au cours d’une recherche d’emploi: vous avez reçu deux réponses positives et ne savez pas laquelle des deux offres choisir. Les éléments suivants vous aideront à prendre une décision.

#1 L’entreprise

Pensez-vous que les valeurs et la philosophie de l’entreprise vous correspondent? Pouvez-vous vous identifier aux produits et services vendus par l’entreprise ou en êtes-vous très éloigné? S’agit-il d’une entreprise renommée qui pourrait redorer votre CV?

#2 L’esprit d’équipe

Vous avez certainement appris à connaître certains membres de l’équipe au cours du processus de recrutement. Demandez-vous avec quelle équipe vous vous verriez bien travailler et laquelle vous semble la plus harmonieuse.

#3 Les conditions de travail

Profitez-vous d’horaires de travail flexibles ou êtes-vous forcé de suivre des horaires fixes? Avez-vous la possibilité de travailler en Home Office? Profitez-vous d’une grande liberté ou êtes-vous soumis à des règles strictes?

#4 Les opportunités de carrière

Avez-vous envie de prendre plus de responsabilités au cours de votre carrière? Vous propose-t-on des possibilités d’évolution? S’agit-il d’un poste qui vous apprendra beaucoup de choses ou est-ce un emploi plutôt monotone?

#5 Durée déterminée ou indéterminée?

Un contrat de travail à durée indéterminée assurera votre avenir à plus long terme qu’un contrat à durée déterminée. Il peut toutefois arriver que vous commenciez un job avec un contrat à durée déterminée et que, grâce à votre bon travail, vous obteniez un contrat à durée indéterminée. Vous devriez vous renseigner si cette option existe. Si vous voulez un emploi à titre temporaire pour apprendre à connaître le domaine ou le métier, un contrat à durée déterminée est alors la meilleure solution.

#6 Le trajet

Demandez-vous combien de temps vous aurez besoin pour vous rendre sur votre lieu de travail et quels transports vous devrez utiliser. Le lieu de travail est-il bien desservi par les transports publics ou y a-t-il une sortie d’autoroute à proximité? Tenez compte non seulement de la durée, mais également des coûts.

#7 Le salaire

Le salaire ne doit pas être le seul élément déterminant pour choisir un emploi, mais il joue évidemment un rôle: êtes-vous payé de façon juste et suffisante pour financer votre niveau de vie?

#8 Les avantages

L’entreprise propose-t-elle de nombreux avantages, comme des cours de sport gratuits, des repas à la cantine ou une participation à un abonnement pour les transports publics? L’entreprise offre-t-elle des formations continues, utiles pour votre avenir?

#9 La sécurité du poste

Avez-vous l’impression que l’une ou l’autre des entreprises que vous devez choisir propose un poste particulièrement sûr à long terme? Ou avez-vous plutôt l’impression de ne pas savoir combien de temps existeront votre poste et l’entreprise? L’entreprise a-t-elle été ou est-elle présente dans les médias pour ses bons ou ses mauvais résultats? L’entreprise s’apprête-t-elle à être rachetée ou restructurée?

#10 Environnement de travail

Comment sont votre poste et votre environnement de travail? Avez-vous un grand bureau pour vous tout seul ou partagez-vous un environnement de travail spacieux, bruyant et inconfortable?

Voici comment choisir entre deux propositions d’emploi

Si vous devez choisir entre plusieurs propositions d‘emploi, regardez les choses dans leur ensemble et listez les avantages et les inconvénients pour chacune d’entre elles. Regardez quel poste compte le plus d’avantages. Vos amis et votre famille peuvent aussi vous donner des conseils. Accordez-vous suffisamment de temps pour faire votre choix et demandez aux entreprises un délai de réflexion. En effet, il est important de choisir un poste dans lequel vous vous sentez bien. Enfin, vos ressentis et votre intuition entrent également en jeu: la plupart des décisions que nous prenons sont souvent les bonnes. Alors, tout ira bien !

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans