Job Coach > Recherche d’emploi après 50 ans: une success story

Recherche d’emploi après 50 ans: une success story

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la difficulté de trouver un job pour les personnes de plus de 50 ans. A ce sujet, nous avions d’ailleurs rencontré Andreas, qui, malgré ses bonnes qualifications, ne recevait que des réponses négatives. Aujourd’hui, Andreas nous explique comment il a finalement réussi à portrait Andreas Herolddécrocher un emploi malgré son âge avancé et quel bilan il retire de sa recherche d’emploi.

Andreas Herold, je vous avais interviewé en octobre 2016 et vous m’aviez parlé des difficultés que vous rencontriez dans votre recherche d’emploi en tant que travailleur senior. Mais aujourd’hui, vous venez avec une bonne nouvelle.

Oui. Après une longue recherche d’emploi, j’ai enfin trouvé un nouveau poste!

Félicitations! Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce que vous avez trouvé?

Il s’agit d’un poste de psychothérapeute à l’unité de psychiatrie ambulatoire, à Aarau. Une place qui correspond donc à ce que je faisais avant, à ce que je sais faire et à ce que j’aime faire.

C’est super que vous ayez trouvé quelque chose dans votre domaine! D’après vous, quel a été l’élément décisif pour que cela marche enfin après tant de réponses négatives?

L’entreprise voulait quelqu’un de plus âgé et de plus expérimenté. En effet, tous les autres employés ont entre 30 et 40 ans. Elle avait donc à cœur d’engager une personne qui apporterait plus d’expérience à l’équipe.

Dans ce cas-ci, votre âge, qui avait toujours été un inconvénient jusque-là, est devenu un atout. Combien de dossiers de candidature et d’entretiens d’embauche ont-ils été nécessaires avant que vous ne receviez enfin une réponse positive?

Beaucoup. J’ai postulé pendant plus de deux ans, période durant laquelle j’ai envoyé près de 400 dossiers. Cependant, je n’ai été convié qu’à cinq entretiens d’embauche.

L’entreprise voulait quelqu’un de plus âgé et de plus expérimenté.

Vous sentez-vous bien à votre nouveau poste?

Oui, ça me plaît beaucoup. Depuis que j’exerce mon nouveau travail, ma vie est devenue plus équilibrée  et, évidemment, plus stable financièrement.

Comment avez-vous réussi à ne pas perdre votre motivation et à continuer, malgré votre chômage prolongé?

Dès le départ, j’étais bien conscient que mon âge avancé ne me laissait pas beaucoup de chances. C’est pourquoi je n’avais volontairement pas d’attentes très élevées afin de ne pas être déçu. J’ai toujours continué à postuler en essayant de ne pas prendre les refus personnellement ou de trop y réfléchir. Il était évident que mon âge en était la cause dans la plupart des cas.

Avec le recul, changeriez-vous quelque chose à vos dossiers de candidature et à votre recherche d’emploi?

Je ne peux pas changer mon âge. Les chercheurs d’emploi plus âgés doivent donc s’armer de patience. Peut-être aurais-je dû appeler et demander des nouvelles plus souvent.

Il ne faut pas se laisser déstabiliser ou perdre patience en raison des nombreuses candidatures.

Quel serait votre conseil pour les travailleurs plus âgés, qui (comme vous) cherchent un emploi depuis longtemps?

Je pense qu’il faut du temps et beaucoup de patience. Plus vous postulez, plus vous aurez de chances de trouver quelque chose. Il ne faut pas se laisser déstabiliser ou perdre patience en raison des nombreuses candidatures. Outre la recherche d’emploi constante, il est important de trouver une autre occupation et de profiter de la vie autant que possible. Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, ne baissez pas les bras et continuez de postuler!

Il est évident que votre patience et votre optimisme ont fini par payer. Un grand merci pour cet entretien et tout de bon pour votre futur. Nous souhaitons à tous nos lecteurs de vivre une success story similaire à la vôtre!

Articles similaires

Une entreprise sans dirigeant? 8 exemples en Suisse
Congé paternité: pas encore une évidence en Suisse