Job Coach > Services à la personne : un secteur porteur pour trouver un emploi

Services à la personne : un secteur porteur pour trouver un emploi

Si certains secteurs sont encore durement frappés par la crise sanitaire, celui des services à la personne connaît une croissance sans précédent. Elle devrait se poursuivre ces prochaines années en Suisse. Une occasion à saisir pour ceux qui sont à la recherche d’un nouvel emploi.

Malgré une crise sanitaire majeure et plusieurs semi-confinements, le secteur des services à la personne a connu une année 2021 sous le signe de la croissance. C’est dire le potentiel de ce secteur qui comporte de nombreux métiers différents. Le plus représenté est celui d’aide à domicile pour les personnes dépendantes (souvent âgées), mais il englobe également les aides aux devoirs, les petits travaux, le ménage à domicile, le jardinage ou encore la garde d’enfants. Des métiers qui correspondent à nos trains de vie qui s’accélèrent depuis plusieurs années. Dès lors, il est bien pratique de faire appel à une personne ou une société pour qu’elle réalise ces tâches essentielles. Ce qui explique le dynamisme de ce secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. En effet, il bénéficie de divers changements sociétaux accélérateurs de sa croissance. Notamment le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie et le fort taux de natalité.

Croissance soutenue

Preuve supplémentaire de cet essor, la plateforme en ligne Batmaid, spécialisée dans les services de ménage, vient de lever 25 millions de francs auprès du fond d’investissement Aevis. Ce dernier s’est spécialisé en participations dans les secteurs des services à la personne, du healthcare, de l’hôtellerie, des sciences de la vie et du lifestyle. Ces financements vont permettre à la plateforme d’accélérer ses projets en Suisse et de soutenir son expansion internationale. Autre signal important, dans sa dernière étude, les économistes de Raiffeisen annoncent que la croissance helvétique sera notamment soutenue cette année par celle du secteur des services à la personne. Sans oublier le nombre d’offres d’emploi qui ne cesse de croître, notamment sur le portail de Jobup.

Les avantages des professions dans ce secteur

Ce dynamisme attire logiquement un nombre toujours plus important de travailleurs. Ces derniers, parfois en provenance du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, apprécient la facilité d’embauche et la flexibilité des horaires. En effet, dans ce secteur, le temps partiel reste la norme permettant ainsi à chaque employé de se concocter un emploi du temps à sa guise. Un avantage qui peut cependant aussi apparaître comme un écueil. Autre déficit d’image, les horaires sont souvent peu conciliables avec une vie de famille. Dans de nombreuses professions du secteur il est parfois nécessaire de travailler le soir ou le weekend.

Qualités nécessaires

Néanmoins, la structuration progressive du secteur fait évoluer ce cadre et la filière se professionnalise. Ce qui explique certainement les difficultés de recrutement constatées ces derniers mois. Si vous souhaitez vous profiler dans ce domaine, sachez qu’il nécessite des qualités essentielles. Citons principalement la patience, le don de soi, l’autonomie, un sens aigu du relationnel ainsi qu’une importante flexibilité. Reste que les perspectives sont au beau fixe. Le secteur des services à la personne peut donc s’avérer un excellent choix de carrière pour des personnes qui apprécient tout particulièrement le contact humain. Surtout quand il s’agit d’aider les personnes dépendantes. Reste que les métiers y sont relativement accessibles. Un avantage qui s’ajoute à celui de la grande variété des tâches à accomplir au quotidien. Le secteur des services à la personne peut donc s’avérer un excellent choix de carrière pour des personnes qui apprécient tout particulièrement de donner du sens à leur travail tout en bénéficiant d’un environnement dynamique.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien