Job Coach > Travailler dans l’immobilier? C’est le bon moment!

Travailler dans l’immobilier? C’est le bon moment!

Depuis le début de la pandémie, le secteur immobilier connaît un boom sans précédent. Les ventes se multiplient, les prix des biens augmentent et les agences immobilières créent de nouveaux emplois. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel, l’immobilier est peut-être fait pour vous.

En Suisse, le secteur immobilier emploie plus de 600’000 personnes. Un chiffre en augmentation depuis plusieurs mois. En effet, les divers semi-confinements ont rappelé l’importance d’avoir un logement agréable, spacieux et disposant d’un bel extérieur. Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un balcon. Ce qui a poussé de nombreux locataires à faire le grand saut et à acheter un bien immobilier. En plein boom, le secteur recrute donc de nouveaux talents pour répondre à la forte demande. Une opportunité pour ceux qui recherchent un nouveau défi professionnel et des évolutions de carrière intéressantes. En effet, selon les données fournies par la Swiss Real Estate School, travailler dans le secteur immobilier offre de nombreux avantages. En Suisse, le salaire moyen dans ce secteur s’élève à 117’600 francs par an, soit bien supérieur au revenu médian. Ce que nuance le comparateur de salaire de Jobup qui indique un salaire élevé se situant à environ 120’000 francs et un autre médian à environ 80’0000 francs dans l’ensemble de la Suisse.

Quels métiers dans l’immobilier?

A forte valeur ajoutée, les professions immobilières sont également très nombreuses. L’administrateur de PPE, par exemple, est en charge de la gestion des propriétés par étage. Sa mission consiste notamment à répartir les charges, gérer le fonds de rénovation, mais il doit aussi s’occuper de la bonne réalisation des divers travaux d’entretien. L’administrateur est souvent aidé par un assistant PPE dont les tâches sont davantage administratives, comptables et techniques. Il est également en charge de l’organisation de l’assemblée générale de PPE dans le respect des règlements. Dans le domaine de la vente, le courtier est une figure incontournable. Souvent rétribué à la commission, ce commercial doit trouver l’acheteur d’un bien immobilier proposé par un vendeur. Son rôle est essentiel car il accompagne l’intégralité de la transaction jusqu’à la signature chez un notaire. Bon négociateur, il est aussi doté de compétences en matière d’estimation et de financement immobilier.

Pluralité des tâches

Autre pilier incontournable de toute agence, le comptable immobilier doit vérifier que les locataires versent en temps et en heure leur loyer. Il s’occupe également de la comptabilisation des factures des fournisseurs et de la gestion des ordres bancaires. Mais ce n’est pas tout, il doit établir des comptes de gestion et d’exploitation, des bilans ou encore des décomptes chauffages. Une pluralité des tâches qui l’oblige à être en contact avec l’ensemble des services de l’agence qui l’emploie. Ce qui est aussi le cas du développeur immobilier, un métier méconnu qui revêt pourtant une importance toute particulière. En effet, son job consiste, comme son nom l’indique, à développer des produits immobiliers afin de les commercialiser. Il est donc fondamental qu’il soit capable d’orchestrer l’ensemble des prestations et des intervenants du projet. Du côté de la gérance, divers métiers sont également intéressants. Citons, par exemple, celui de gérant d’immeuble qui est en quelque sorte l’intermédiaire entre les locataires et les propriétaires. Son idéal? Satisfaire tout le monde, mais surtout assurer la rentabilité et la qualité du bien géré. Dans le strict respect du droit du bail et des règles et usages locatifs. Les agences ont également recours à des responsables marketing, des responsables RH ou encore des juristes.

Formations à suivre pour travailler dans l’immobilier

Ces professions attirent toujours davantage grâce à la bonne santé du secteur, malgré la crise économique actuelle. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une formation est souvent exigée pour ces métiers afin de devenir un professionnel reconnu, un candidat idéal lors du recrutement. En Suisse, quatre établissements majeurs existent. Il s’agit de l’Institut d’études immobilières (IEI), l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI), le Master of advance studies en «expertise dans l’immobilier» dispensé par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et enfin la Swiss Real Estate School (SVIT). Ces quatre établissements permettent à tout un chacun de mettre le pied à l’étrier afin de travailler dans le secteur immobilier.

Un secteur prometteur tant le marché reste toujours très attrayant. Ce que confirme le dernier baromètre des tendances du marché de l’investissement immobilier réalisé par le cabinet de conseil EY. D’après le panel d’investisseurs interrogés, la Suisse devrait rester un marché immobilier hautement attrayant pour les détenteurs de capitaux en 2021. Plus de trois sondés sur quatre (79%) s’attendent à voir le volume des transactions immobilières se maintenir à un niveau élevé en 2021, et seulement 15% anticipent un recul du volume d’investissement. Une nuance est cependant à apporter pour ce qui est des prix. En effet, à l’exception des segments résidentiel et logistique, les investisseurs anticipent une baisse. Une correction qui ne devrait que légèrement réduire le fort dynamisme du marché immobilier suisse.

Articles similaires

Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?
Apprendre tout au long de votre vie