Job Coach > Vous n’êtes pas du matin? 8 conseils pour y remédier

Vous n’êtes pas du matin? 8 conseils pour y remédier

Vous devez de nouveau vous lever tôt pour vous rendre au travail? Nombreux sont ceux pour qui se lever le matin est un supplice et qui ont besoin de plusieurs heures pour se mettre en route et trouver leur motivation. Si vous en faites partie, voilà huit conseils pour lutter contre la mauvaise humeur matinale.

→ Se lever plus facilement en s’y préparant la veille

Pour ne plus perdre de temps à chercher ou à organiser des choses aux premières lueurs de l’aube, préparez vos vêtements et tout ce dont vous avez besoin au travail la veille. De cette façon, vous aurez plus de temps à disposition le matin et commencerez votre journée correctement.

→ Les couche-tard aussi doivent dormir suffisamment

Un manque de sommeil mène forcément à un manque d’énergie le lendemain matin. Les humains ont généralement besoin de sept à neuf heures de sommeil, même les couche-tard. Faites du bien à votre corps et accordez-lui suffisamment de repos, en allant vous coucher plus tôt et en réduisant le temps passé devant la télé ou sur internet avant d’aller au lit. Ainsi, vous aurez plus d’énergie le lendemain.

→ Une sonnerie de réveil agréable

Une matinée agréable commence par une sonnerie de réveil agréable. Si vous vous réveillez avec une musique agressive ou une sonnerie agaçante, vous serez nerveux et de mauvaise humeur. Essayez plutôt de choisir une musique douce et pas trop forte. Vous commencerez votre journée de façon plus positive et vous lèverez plus facilement. Si vous faites partie de ceux qui n’arrivent à se lever qu’avec un son agressif, essayez quand même cette méthode, ça en vaut la peine!

→ Aérez votre chambre et votre lieu de travail

L’air frais est bénéfique pour le corps et l’esprit. Alors levez-vous et ouvrez la fenêtre! Aérez bien votre chambre dès votre réveil. Si c’est possible, aérez également votre lieu de travail pendant quelques minutes dès votre arrivée pour que l’air frais libère votre esprit.

→ Un peu de mouvement matinal

Même si cela est difficile, bouger un peu le matin fait du bien à votre corps. Vous n’êtes pas obligé de faire un triathlon dès votre réveil, mais pourquoi ne pas faire quelques exercices de stretching chez vous ou vous rendre au travail à pied au lieu de prendre la voiture ou les transports publics? Si la voiture est indispensable pour vous rendre au travail, optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur ou prenez un peu l’air avant d’entrer dans votre bureau. Si vous vous rendez à votre travail en bus, arrêtez-vous un arrêt avant et finissez le trajet à pied.

→ La douche comme remède à la mauvaise humeur

Une douche demande peut-être un peu plus d’effort et de temps, mais elle apporte l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Si vous y arrivez, prenez une douche froide: elle active la circulation et lutte contre votre brouillard matinal.

→ Café et déjeuner donnent de l’énergie

Ce n’est pas un hasard si on accorde une telle importance au déjeuner. Même si vous pensez n’avoir besoin de rien le matin, essayez au moins de prendre une boisson chaude et de manger une bricole. Cette étape peut vraiment vous vivifier. Un bon café ou un croissant peuvent être le premier moment agréable de votre journée et vous donner l’énergie pour tenir jusqu’au soir.

→ Commencez aussi agréablement que possible

Si vous êtes stressé dès votre arrivée au travail, vous serez de mauvaise humeur. Respirez profondément, prenez un verre d’eau ou une boisson chaude et accordez-vous quelques minutes avant de vous plonger dans votre travail. Discuter avec vos collègues ou faire un tour sur la terrasse peuvent aussi vous motiver. Si possible, veillez à ne pas accumuler trop de séances dès le matin. Si ce n’est pas possible, essayez d’arriver un peu à l’avance pour ne pas être stressé.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?