Directeur·rice médical·e 100% s/réf : 2024058

Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

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Infos sur l'emploi

Établissement de droit public cantonal, le CNP a la mission de conduire la politique sanitaire du canton de Neuchâtel dans le domaine de la santé psychique, en collaboration avec les institutions partenaires.
Le CNP vise la réhabilitation des patient·e·s souffrant de troubles psychiques par l’adoption d’un modèle de psychiatrie intégrée et communautaire; il met en œuvre les politiques publiques de promotion et prévention de la santé mentale; il agit comme centre de référence dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche en psychiatrie.

Pour rejoindre la Direction générale de l’institution, le Conseil d’administration recherche son·sa futur·e :

Membre de la Direction générale du CNP (DIRGEN), le·la Directeur·trice médical·e incarne l’autorité métier en matière de prestations médicales et thérapeutiques. Garant·e de la qualité et de la sécurité des prestations cliniques fournies par l’institution il·elle veille à ce qu’elles soient adaptées aux besoins de la population, conformes à la législation et à la stratégie institutionnelle. Il.elle assure le développement stratégique de partenariats institutionnels avec les acteurs du réseau socio-sanitaire en contribuant ainsi au positionnement du CNP dans une optique de système de soins intégrés.

Dans notre institution à taille humaine, vous contribuerez concrètement au développement de l’excellence de nos prestations au travers des missions qui vous sont dévolues :

o En votre qualité d’autorité métier, en concertation avec la Direction des soins, vous définissez et faites évoluer la politique de gouvernance clinique de l’institution et veillez à ce que les prestations de soins soient organisées en conséquence.
o Vous travaillez avec les Médecins chef·fes de départements pour assurer leur adhésion aux priorités institutionnelles et garantissez que les valeurs, la vision et les objectifs stratégiques de l’institution soient traduites en priorités cliniques et de gestion.
o En partenariat avec la Direction des soins (DSO), vous guidez et soutenez les départements dans l’amélioration continue de la qualité clinique, la sécurité des soins et l’adaptation de l’offre de prestations, afin de répondre de manière toujours plus pertinente et efficiente aux besoins de la population cantonale.
o En tant que membre de la Direction générale, vous contribuez aux orientations stratégiques de l’institution en participant à la validation des priorités institutionnelles et aux décisions d’allocation de ressources qui en découlent. Vous identifiez et recommandez les initiatives permettant de tirer le meilleur parti de ces ressources, tant en terme de qualité clinique que de gestion.
o En étroite collaboration avec la Directrice générale, la Directrice des soins et la Directrice des finances et de l’exploitation, vous participez à faire évoluer la mission confiée par l’état au CNP ainsi que les financements associés ; vous contribuez ainsi à ce que l’institution propose durablement à la population des prestations adaptées, intégrant les meilleures pratiques en matière de santé mentale.
o En tant que garant·e de la formation postgraduée des médecins et psychologues, vous travaillez avec les Médecins chef·fes de départements pour adapter les contenus de la formation interne aux évolutions réglementaires tout en améliorant leur pertinence et leur qualité.
o Vous collaborez avec la Direction relations et ressources humaines pour faire évoluer les métiers, organisations de travail, politiques et pratiques ainsi que pour enrichir l’offre de formation interne; en particulier vous contribuez à ce que médecins et psychologues disposent de l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite efficiente de leurs missions cliniques et de gestion et s’épanouissent au sein de l’institution.
o De concert avec la Direction des systèmes d’informations et la Direction des finances et de l’exploitation, vous veillez à ce que les infrastructures et les outils de travail mis à disposition des équipes médicales répondent toujours mieux à leurs besoins.
o Enfin, sur un plan opérationnel, vous gérez en direct le bureau de qualité clinique, la pharmacie et le centre d’expertise et pilotez, en collaboration avec la Directrice des soins et la Directrice générale, l’institut de formation et recherche en santé mentale.

Votre profil en quelques mots :

o Vous êtes titulaire d’une titre postgrade de médecin FMH en psychiatrie/psychothérapie, ou titre jugé équivalent complété d’une formation en gestion.
o Votre avez une expérience réussie au sein d’une direction médicale, vous connaissez parfaitement le système de santé suisse, ses enjeux cliniques et financiers, et vous maîtrisez les lois et lois et règlements applicables.
o Vous êtes doté d’un esprit d’équipe très développé et vous vous épanouissez dans toutes les formes de travail collectif
o Leader accompli·e vous êtes capable de co-construire une vision stratégique et de la communiquer de manière convaincante afin de fédérer les équipes autour du projet institutionnel.
o Analytique et doté·e d’un très bon esprit de synthèse, vous êtes capable d’identifier clairement les actions à prendre pour arriver aux résultats souhaités.
o Apte à prendre en compte les besoins des différentes parties prenantes et dotée·e d’un excellent relationnel, vous savez fédérer vos interlocuteur·rices autour de solutions gagnant-gagnant.
o Vos capacités de management d’équipe et de gestion de projet vous permettent de décliner efficacement votre vision en actions priorisées et porteuses de résultats concrets.

Nous vous offrons :

o une fonction dirigeante au sein d’une institution entretenant des relations saines et constructives avec les pouvoirs publiques et les partenaires
o un environnement de travail agile, dynamique et innovant, offrant un terrain fertile à la réalisation de projets novateurs dans le domaine de la santé mentale
o de rejoindre une Direction générale coopérative, fédérée autour de la vision stratégique de l’institution et partageant pleinement ses valeurs d’ouverture, de confiance, d’humanité, d’excellence et d’innovation
o de diriger des équipes de professionnel·le·s engagé·e·s, désireux d’offrir le meilleur à nos patient·e·s
o une organisation du travail flexible sur un site historique d’exception

Entrée en fonction : de suite ou à convenir
Lieu de travail : site de Préfargier avec une mobilité sur d’autres sites
Type de contrat : contrat de durée indéterminée
Délai de postulation : 20 février 2024
Personne de contact : Florence Both-Richardin, Directrice relations et ressources humaines : 079 905 02 60

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail) sont à adresser par postulation directe en ligne.

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