Le Home-Chez-Nous

Le Home-Chez-Nous

Route de La Clochatte 82-84, Le Mont-sur-Lausanne
Envoyer mon évaluation

Portrait d'entreprise


Le Home-Chez-Nous est une structure d’éducation sociale avec internat, disposant de classes d’enseignement spécialisé. L’institution accueille des adolescents garçons, âgés de 12 à 18 ans[2] avec des troubles du comportement, de la personnalité ou encore de l’apprentissage. L’accueil (socio-éducatif et pédagogique) est organisé en fonction de l’âge de scolarité obligatoire du jeune, pour répondre aux besoins spécifiques selon son évolution et son développement. Cette orientation repose sur la pensée que l’adolescence comprend plusieurs périodes. Chacune d’entre elles n’est pas vécue de la même manière et les besoins ne sont pas les mêmes.

Le Parachute est un foyer d'accueil "bas seuil" qui fait partie de l’Association du Home-chez-nous et oriente son action en faveur d'une population mineure en rupture avec la société et ses institutions. « il s’agit d’apporter une autre manière d’appréhender la prise en charge des jeunes en grande difficulté. »[1]

C' est un lieu de vie qui accueille des adolescents, garçons et filles, entre 14 et 18 ans. Il offre à ses résidents huit places dans une villa au centre ville de Lausanne.

Reconnues d'utilité publique, ces 2 institutions dépendent de l’Association du Home-Chez-Nous au sens des articles 60 et suivants du Code Civil (CC). L’institution fait partie de la Politique Socio-Educative Vaudoise (PSE), qui découle de la Loi sur la Protection des Mineurs du canton de Vaud. Elle signe, dans ce cadre, des contrats de prestations avec l’Etat de Vaud qui sont évalués de manière qualitative et quantitative chaque année.

Une autorisation de pratiquer est délivrée au directeur par le Service de Protection de la Jeunesse en tant qu’organe de surveillance. L’institution dispose également d’une reconnaissance de la part de l’Office Fédéral de la Justice (OFJ), évaluée et renouvelée tous les quatre ans. En cas d’évolution importante des modalités d’accompagnement, une nouvelle reconnaissance doit être demandée.

Les jeunes accueillis au Home-Chez-Nous sont toujours placés avec l’accord d’un service placeur, (Service de Protection de la Jeunesse (VD), Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles (VD) et Tribunal des Mineurs (VD), sous mandat civil (CC) ou mandat pénal (CP) Des placements peuvent également être demandés par des offices similaires d’autres cantons.



Offres d'emploi


Il n'y a actuellement pas de postes vacants.

Gardez un œil sur cette entreprise en l'ajoutant à vos favoris.

Évaluations


Actuellement aucune évaluation
Partagez votre expérience avec les autres candidats et soyez le premier à évaluer cette entreprise.
Le Home-Chez-Nous
Route de La Clochatte 82-84
Le Mont-sur-Lausanne

Secteur

Affaires sociales

Année de création

1921
Ce site web utilise des cookies afin d'offrir le meilleur service possible. Pour plus de détails, consultez nos Conditions générales et nos informations sur la Protection des données.