Portrait d'entreprise


La CSI Coopérative de Soins Infirmiers est une organisation construite sur un modèle unique en Suisse. Elle regroupe 283 coopératrices de profession infirmière, membres de l’Association Suisse des Infirmières.

En 2017, 49 membres actives ont travaillé en tant qu’indépendantes par le biais de la Coopérative et ont fourni des prestations de soins à domicile. Un Conseil d’Administration, siégeant 1 fois toutes les 8 semaines, est garant de la bonne marche de la Coopérative.

La CSI poursuit les objectifs suivants :

·         Offrir aux infirmières* indépendantes des conditions de travail leur permettant d’exercer leur profession de la manière la plus satisfaisante possible.

·         Répondre aux demandes de soins des patients qui sont adressés à la CSI selon les critères de qualité et d’éthique de l’Association Suisse des Infirmières et selon les critères définis dans le contrat de prestation signé entre la CSI et le Département de l’Emploi, des Affaires sociale et de la Santé (DEAS).

·         Répondre aux demandes des médecins prescripteurs, effectuer les soins qu’ils nous délèguent en leur apportant la plus-value d’une évaluation infirmière de leur patient à domicile.

La volonté d’offrir la réponse la plus adaptée à la demande justifie le fait que la coordination soit assurée par deux infirmières spécialisées. Le personnel salarié de la CSI (communément appelé « bureau ») est constitué de 4 personnes représentant 3,2 postes (équivalents plein temps) :

  • 70% de secrétariat-comptabilité
  • 150% de coordination répartis entre deux infirmières
  • 100% de direction

Le personnel salarié de la CSI effectue un certain nombre de prestations pour les infirmières indépendantes qui rétrocèdent des frais administratifs permettant le financement de la structure.

Les prestations effectuées pour les infirmières sont les suivantes :

  • Facturation
  • Gestion du contentieux
  • Avance sur les rémunérations
  • Recherche de nouveaux mandats, marketing
  • Attribution des mandats selon les disponibilités des infirmières, les spécialisations et la localisation sur le canton
  • Gestion et mise à disposition d’un dossier de soins informatisé
  • Organisation de formation continue
  • Positionnement politique de la CSI

 

La CSI reçoit plus de 600 nouveaux patients par année. 49 infirmières indépendantes ont travaillé avec la CSI en 2017. Elles possèdent toutes un diplôme d’infirmière en soins généraux et la majorité d’entre elles ont également suivi une formation post-diplôme spécialisée (santé publique, psychiatrie, soins palliatifs, soins de plaies et cicatrisation, diabétologie, etc…). Elles travaillent en tant qu’indépendantes et ont la responsabilité de l’organisation de leur travail.

La CSI a développé des consultations infirmières spécialisées dans le cadre du contrat de prestations qui la lie au DEAS. Elles concernent : les soins de plaies et cicatrisation et les soins palliatifs. Le suivi proposé par les infirmières étant assuré par un nombre restreint d’intervenants, la CSI est souvent sollicitée pour des demandes d’intervention auprès des patients présentant des troubles cognitifs.

*Lire également au masculin.







Offres d'emploi


{l10n('vacancies.no_vacancies.title')}

Il n'y a actuellement pas de postes vacants.

Gardez un œil sur cette entreprise en l'ajoutant à vos favoris.

Évaluations


Actuellement aucune évaluation

Partagez votre expérience avec les autres candidats et soyez le premier à évaluer cette entreprise.

Soumettre une évaluation