pour notre domaine Formation et Mesures d’Intégration (FMI)
Mission
Gestion et coordination des prestations du pôle. Pilotage de projets. Développement de mesures afin d’assurer l’adéquation des prestations aux besoins des bénéficiaires. Conduite d’une équipe.
Responsabilités principales
Gestion et coordination des prestations du pôle
- Organiser et gérer les sessions de cours
- Effectuer des observations de cours
- Assurer la conception des programmes
- Assurer la qualité et l’évolution des méthodes pédagogiques en collaboration avec la chargée de mission pédagogique
- Assurer la cohérence des prestations en collaboration avec les autres responsables de pôle
Pilotage de projets
- Selon besoin, gérer des projets liés au pôle
- Assurer le suivi des projets liés au pôle
- Favoriser la cohérence entre les différents projets
Développement des mesures
- Faire un suivi des retours métiers
- Planifier les ressources
- Développer de nouvelles mesures
- Adapter les mesures existantes
Organisation et gestion de l’équipe
- Participer aux entretiens d’engagement
- Effectuer les appréciations annuelles, fixer et suivre les objectifs
- Analyser les besoins en formation des collaborateurs, les orienter et effectuer un suivi
- Evaluer les besoins de son équipe et participer à l’élaboration du budget
- Organiser des séances bilatérales, intervenir en cas de problème, effectuer des entretiens de service
- Animer des colloques de groupe
Contacts / relations internes et externes
- Être un interlocuteur pour les partenaires internes et externes dans le domaine des cours de français
- Effectuer des présentations concernant le pôle
- Participer à des groupes de réflexion et à des colloques inter-métiers
Compétences
- Confiance en soi
- Implication personnelle
- Planification et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Très bon sens de l’écoute et de la communication
- Capacité à gérer et motiver une équipe
- Bonne maîtrise technique générale
- Vision globale et stratégique
- Esprit de décision et capacité à l’action
- Sens des responsabilités
- Esprit d’ouverture et flexibilité
- Leadership
Profil exigé
- Master en didactique FLE, lettre ou autre formation supérieure utile à la fonction
- Formation certifiante en gestion d’équipe
- 6 ans d’expérience dans une fonction similaire
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques courants (Excel niveau avancé)
- Expérience en gestion de projets un atout
- Connaissance de l’anglais un atout
- Intérêt pour le domaine de la migration
Nature du poste Contrat de durée déterminée (CDI)
Taux d’activité 90-100 %
Lieu d’activité Route de Chavannes 33, Lausanne
Entrée en service 01.08.2024
Délai de postulation 19.06.2024
Renseignements Frédéric MAG, Responsable du domaine Formation et mesures d’intégration au 079 957 41 26
Les offres de service comprendront tous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copies des certificats de travail et des diplômes) et seront adressées uniquement par e-mail via Jobup.ch.
Les dossiers incomplets ne seront ni étudiés, ni retournés.
Au terme du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois sera exigé.