Ergothérapeute responsable - 100%

HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève

HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    15 juin 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Genève

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici .

Comptant près de 1'400 collaboratrices et collaborateurs, le Département de réadaptation et gériatrie (DRG) constitue un pôle médical centré sur la personne âgée estrépartis sur 5 sites : Trois-Chêne, Loëx, Bellerive, Beau-Séjour et Joli-Mont. Il prend en charge des situations aiguës, grâce notamment aux urgences de l'Hôpital des Trois-Chêne, les problèmes spécifiques liés à l'âge, la réadaptation médicale et la médecine palliative.

Le Département de réadaptation et gériatrie recherche un ou une ergothérapeute responsable duservice d’ergothérapie, dont les équipes sontréparties sur l’ensemble des sites du département (Trois-Chêne, Bellerive, Loëx, Joli-Mont, Beau-Séjour ainsi que l’hôpital de jour de l’UGC) , ainsi que des ergothérapeutes prestataires intervenant au sein duDépartement de chirurgie et du Département de médecine.

En collaboration avec l’adjointe à la responsable des soins en charge des pluriprofessionnels de santé (PPS) etavec les responsables soignants et médicaux, vous définissez et pilotez la mise en œuvre transversale de la stratégie et du développement des activités du service. Votre sens analytique et vos aptitudes organisationnelles vous permettent d’être force de proposition. Vous communiquez les orientations du département et sollicitez les suggestions organisationnelles au sein des équipes d’ergothérapeutes, en concertation avec les équipes pluriprofessionnelles. Vous évaluez les résultats dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations et avec une visioncentrée patient (efficience et sécurité des thérapies). Vous suivez les projets en développement sur les différents sites.

Vous développez un management de proximité auprès des 30 ergothérapeutes quiconstituent vos équipes sur les différents sites du département. Vous savez les fédérer autour d'objectifs communs.Vousrecrutez de nouveaux et nouvelles collaboratrices selon les besoins de vos équipes. Vous développez leur expertise dans les champs de spécialité de chaque site,tout en suscitant une approche de formation transversale pour renforcer la polyvalence. Vous déclinez les axes stratégiques de votre métier en objectifs réalisables et individualisés pour chaque collaborateur et collaboratrices; vous en évaluez l’atteinte et prévoyez toute action de développement des compétences individuelles comme collectives, en lien avec ces objectifs. Vous gérez la bonne allocation des ressources et le planning de vos équipes, notamment la planification des piquets.

Pour répondre à la mission d’un hôpital universitaire, vous assurez une mission de formation à la pratique de l’ergothérapie et à ses évolutions. Ainsi, vous supervisez, en collaboration avec le coordinateur de la filière ergothérapie et les praticiens formateurs, les stages HES. Selon les sollicitations, vous participez aux programmes de formation et d’enseignement externes. Sur le plan de la recherche, vous élaborez et diffusez les procédures de traitement concrétisant la philosophie clinique et scientifique de votre secteur. En ce sens, vous interagissez fortement avec les ergothérapeutes responsables et le coordinateur de la filière ergothérapie au sein de l’institution. Vous participez activement aux différents projets départementaux en interprofessionnalité.

Qualifications

Vous êtes titulaire d’un Bachelor HES en ergothérapie ou d’une équivalence reconnue par la Croix-Rouge suisse. Un droit de pratique sur le canton de Genève est indispensable.

UnCAS en management des institutions de santé ou une formation supérieure en gestion devra être acquis en cours d’emploi.

Vous bénéficiez d’une pratique d’au moins 5 ans en secteur hospitalier.

Afin de développer des relations de confiance et un esprit de collaboration avec les équipes et les différents corps professionnels, vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles telles que l’écoute, la capacité à fédérer et une communication positive.

L’ouverture d’esprit et la capacité à conduire le changement sont essentielles pour mener à bien votre mission. De plus, vous devez être en mesure de vous remettre en question et de faire évoluer vos pratiques.

Par ailleurs, vous avez démontré d’excellentes capacités d’organisation et de gestion des priorités pour intervenir sur des activités variées et transversales. L’engagement et l’intérêt pour le travail en interdisciplinarité sont également nécessaires.

Une aisance avec les outils informatiques est nécessaire pour mener à bien cette mission, ainsi qu’une bonne connaissance de la langue française.

Informations supplémentaires
  • Entrée en fonction : 1er septembre 2024
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d'activité : 100%
  • Classe de fonction : 18
  • Contrat : CDI
  • Délaide candidature : 28.06.2024
  • Demande de renseignements :
    Mme Elizabeth Bolomey, adjointe de la responsable des soins pour les PPS, tél.079 553 86 79, ,
    MrAlexandre Maringue,ergothérapeute responsable a.i., tél. 079 553 84 95,

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

HUG

Contact

  • HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève