Responsable d'Equipe « Prêt entre bibliothèques et fourniture de documents » (100%)

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Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    02 mai 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    Lausanne

EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des campus universitaires les plus dynamiques d'Europe et s'inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L'EPFL compte plus de 6'500 membres du personnel qui font vivre les trois missions principales de l'École : l'éducation, la recherche et l'innovation. Le campus de l'EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d'une communauté de plus de 17'000 personnes, dont près de 12'500 étudiant-e-s et 4'000 chercheur-euse-s issu-e-s de plus de 120 nationalités différentes.

Au sujet de la Bibliothèque

Basée sur le campus de Lausanne (Suisse), au sein du Rolex Learning Center, la Bibliothèque de l'EPFL est un partenaire clé de la communauté universitaire. La Bibliothèque est un centre de compétences et d'expertise en matière d'information scientifique, au service des missions d'enseignement et de recherche de l'EPFL.

L'unité « Services au public », créée suite à la réorganisation de la Bibliothèque en février 2023, répond aux besoins de la communauté en matière de service public, fourniture de documents et gestion des espaces.

La Bibliothèque recrute un-e Responsable d'équipe Prêt entre bibliothèques et Fourniture de Documents (100%) qui accompagnera le/la Responsable de l'Unité Services au public dans la définition et la mise en œuvre des priorités stratégiques. Il/elle supervisera une équipe de 3 spécialistes en information documentaire.

Mission

Vous aimeriez prendre la tête d'une équipe au cœur des activités de prêt et fourniture de documents au sein de la Bibliothèque ?

Vous êtes attentif-ve aux besoins des usager-ères et avez à cœur de répondre à leurs demandes de manière qualitative et proactive : prêt de documents (fonds EPFL, réseau swisscovery-), recherche d'articles, numérisation à la demande, etc.

Nous cherchons un-e candidat-e enthousiaste, mobilisateur-rice et doté-e d'une forte capacité à organiser les flux de travail et à gérer les processus opérationnels.

Principales tâches et responsabilités
  • Encadrement et accompagnement des collaborateur-trices (3 personnes)
  • Gestion, développement et mise en œuvre des prestations de prêt et fourniture de documents en réponse aux besoins des usagers : prêt interne, prêt entre bibliothèques, numérisation, pay-per-view -
  • Suivi statistique et gestion des procédures et de la documentation professionnelle
  • Prévisions budgétaires et suivi des dépenses associées à la fourniture de documents (achats d'articles à la pièce, contrôle des factures fournisseurs...)
  • Gestion des relations en matière de contentieux : contact avec les usager.ères, facturations, suivi.
  • Gestion matérielle des collections (retours, rangement, classement, équipement...)
  • Coordination, programmation et réalisation d'opérations d'envergure dont relégation, désherbage, inventaire et déplacement des collections en collaboration avec les équipes Développement des collections et Assistance aux usagers
  • Coordination et participation à la logistique des collections : retour, rangement, relégation, désherbage, équipement, etc - en collaboration avec les équipes Développement des collections et Assistance aux usagers
  • Participation aux projets internes et représentation de la Bibliothèque dans des groupes de travail en relation avec la fourniture des documents (SLSP...)
  • Participation au tournus des guichets de service au public (env. 2h/semaine entre 8h à 20h)

Pour plus de renseignements ou pour obtenir le cahier des charges détaillé, vous pouvez contacter Mme Guilaine Baud-Vittoz, Responsable de l'Unité Services au public ad intérim :

Profil

Vos atouts :

  • Vous faites preuve d'une très bonne compréhension des enjeux et des acteurs liés au prêt en réseau et à la fourniture de documents dans le contexte suisse.
  • Vous maîtrisez l'environnement ALMA et êtes prêt-e à investir rapidement vos responsabilités et activités.
  • Vous avez la capacité d'établir et développer des collaborations à l'interne et à l'externe, notamment dans le cadre du réseau swisscovery.

Votre expérience professionnelle / expertise :

  • Expérience reconnue en management d'équipe
  • Expérience avérée en matière des prêts et fournitures de documents, idéalement au sein d'une bibliothèque universitaire
  • Maîtrise d'ALMA particulièrement le module Service aux usagers (Fulfillment) et de Rapido (ou logiciels équivalents) : environnement, processus et procédures
  • Maitrise des techniques de recherche documentaire
  • Compréhension du contexte et des enjeux d'une institution d'enseignement supérieur, et de leur impact sur les pratiques des usager.ères
  • Proactivité, ouverture d'esprit et sens aigu du service
  • Connaissance de la réglementation suisse en matière de mise à disposition de documents
  • Fortes capacités analytiques et opérationnelles, curiosité intellectuelle et désir d'apprendre
  • Excellente organisation personnelle, aptitude à travailler de façon autonome et en équipe
  • Pratique courante du français et de l'anglais (minimum niv. B2)
  • Capacité à résoudre des situations tendues avec les usagers mécontents (contentieux)

Votre niveau de formation :

  • Diplôme supérieur (Université, HES) en information documentaire ou formation équivalent avec une expérience en relation avec le poste.
Nous offrons
  • ambiance de travail conviviale et stimulante.
  • environnement de travail international et de haut niveau.
  • opportunité d'être impliqué-e dans des projets nationaux.

Conditions particulières

Le télétravail n'est pas possible (sauf exception) en raison des contraintes opérationnelles liées à la fonction.

Informations

Date d'entrée en fonction : 1er août ou à convenir

Taux d'occupation : 100,00

Type de contrat : CDI

Référence : 784

Contact

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