Gestionnaire de Configuration - Accélérateurs et Étude FCC (EN-ACE-CL-2025-207-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le Secteur des Accélérateurs et de la Technologie (ATS) est responsable de l'exploitation et de l'exploitation de l'ensemble du complexe d'accélérateurs, en particulier du LHC, ainsi que du développement de nouveaux projets et technologies. L'ATS comprend les départements Faisceaux (BE), Ingénierie (EN), Systèmes (SY) et Technologie (TE).
Le département EN fournit au CERN les compétences en ingénierie, les systèmes d'infrastructure et la coordination technique nécessaires pour les phases de conception, d'installation, d'exploitation, de maintenance et de démantèlement du complexe d'accélérateurs du CERN et de ses installations expérimentales.
Le groupe Coordination & Ingénierie des Accélérateurs ( ACE ) est chargé de la coordination des activités pour les interventions et modifications du LHC et de ses injecteurs.
Au sein de la section Configuration et Disposition, en tant que Gestionnaire de Configuration, vous êtes responsable de la gestion de configuration et de la disposition principalement de l' Étude FCC , garantissant la cohérence entre les différentes bases de données et outils d'ingénierie ainsi que la traçabilité des modifications d'équipement.
Fonctions
En tant que Gestionnaire de Configuration au sein du département Ingénierie (EN), groupe Coordination et Ingénierie des Accélérateurs (ACE), section Configuration et Dispositions (CL), vous devrez :
- Développer et mettre en œuvre des stratégies et politiques de gestion de configuration pour des accélérateurs uniques en leur genre.
- Identifier les éléments de configuration avec les détenteurs des lots de travail et les propriétaires des équipements.
- Établir des structures cohérentes de base matérielle (PBS) dans le Système de Gestion des Données d'Ingénierie et d'Équipement (EDMS) et surveiller les écarts entre différentes versions de base.
- Définir et mettre en œuvre le processus de gestion et de contrôle des modifications d'ingénierie.
- Maintenir et mettre à jour la documentation technique des équipements et systèmes tout au long de leur cycle de vie.
- Définir les conventions de nommage à appliquer pour les types d'équipements, dessins d'ingénierie, équipements physiques, composants de disposition, circuits électriques et racks.
- Assurer l'enregistrement et la maintenance des codes, ainsi que leur conformité aux conventions de nommage en utilisant les outils appropriés du CERN.
- Maintenir et mettre à jour les processus de gestion de configuration et la documentation associée.
- Gérer les dispositions conceptuelles des lignes de faisceau des accélérateurs et lignes de transfert du CERN dans la base de données de disposition du CERN.
- Définir et gérer l'ensemble des dessins de dispositions conceptuelles (mécaniques et électriques), extraits des dispositions des lignes de faisceau, en assurant qualité et cohérence selon l'évolution des études et des différentes versions.
- Travailler en étroite collaboration avec l'unité Assurance Qualité du CERN.
- Rapporter et présenter les activités de configuration et de disposition dans les organes décisionnels et comités, réunions, conférences, ateliers, etc.
- Superviser et coordonner le développement d'une maquette numérique complète en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique ou électromécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience démontrée en gestion de configuration et gestion de projet, par exemple dans la définition et la gestion des éléments de configuration, la gestion des modifications, les structures de répartition des produits.
- Expérience dans l'utilisation de PLM (Product Lifecycle Management) pour documents CAO, tels que Dassault Systèmes, Smarteam ou équivalent.
- Expérience avec le langage SQL pour interroger et manipuler des données.
- Expérience avec l'un des langages de programmation suivants : python, JavaScript, Java. Un premier projet prouvé en programmation en Python, JavaScript, Java est nécessaire.
- La connaissance des composants d'accélérateurs serait un atout.
Compétences techniques :
- Configuration et utilisation des systèmes de gestion de l'information ;
- Gestion de projet ;
- Expertise dans les suites bureautiques, en particulier Microsoft Office Suite ;
- Interprétation de dessins 2D et modèles 3D, notamment avec des logiciels CAO tels qu'Autocad et/ou CATIAv5 ;
- Connaissance des bases de données relationnelles, par exemple Oracle.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches avec les résultats en tête.
- Démonstration de responsabilité : présenter les informations avec précision et objectivité.
- Démonstration de flexibilité : faire preuve d'ouverture aux nouvelles idées et situations.
- Communication efficace : présenter des exposés de manière structurée et claire ; adapter le style et le contenu à l'auditoire ; répondre calmement et avec confiance aux questions.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 30.10.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques pour la santé professionnelle associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir une autorisation médicale avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EN-ACE-CL-2025-207-LD
Intitulé de référence : Ingénieur mécanique