Développeur de logiciels en physique - Simulation de détecteurs et reconstruction d'événements (EP-FCC-2025-242-LD)
CERN
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Vous consoliderez les activités logicielles FCC-PED, en vous concentrant sur la simulation des détecteurs, la numérisation des signaux et la reconstruction des événements, afin de permettre (i) l'optimisation de la conception des détecteurs FCC-ee pendant la phase pré-TDR et (ii) la soumission des lettres d'intention des détecteurs après l'approbation du FCC.
Plus d'informations sont disponibles ici .
Fonctions
- Assurer le support, la maintenance et l'amélioration de l'écosystème logiciel de simulation FCC et des algorithmes de reconstruction, y compris l'exploration, la validation et l'exploitation de nouvelles technologies pouvant améliorer l'efficacité de la simulation des détecteurs FCC et de la reconstruction des événements.
- Coordonner les contributions à l'écosystème logiciel de simulation des détecteurs FCC, aux algorithmes de reconstruction des événements et aux outils d'évaluation des performances.
- Garantir la compatibilité/synergie des développements logiciels requis avec l'évolution de l'écosystème logiciel commun Key4hep, qui fait partie intégrante du logiciel FCC.
- Engager la communauté mondiale des utilisateurs FCC, favoriser la collaboration et les contributions externes aux logiciels de simulation des détecteurs FCC, de reconstruction des événements et d'évaluation des performances, et organiser les canaux de support pertinents.
- Superviser et coordonner les tâches dans les domaines pertinents aux activités logicielles FCC.
Qualifications
Doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la physique des particules expérimentale ou un domaine connexe.
Expérience :
Un certain niveau d'expérience dans les domaines suivants est obligatoire :
- Expérience en simulation de détecteurs et reconstruction d'événements ;
- Familiarité avec les langages de programmation principalement utilisés en physique des hautes énergies (PHE), principalement Python et C++ ;
- Compétence dans l'utilisation d'outils logiciels modernes de PHE, tels que ROOT, Geant4 et DD4hep ;
- Connaissance pratique des outils et méthodes impliqués dans toutes les phases du développement logiciel collaboratif open-source moderne, y compris la conception, le codage, les revues de code et les tests pour les systèmes logiciels scientifiques à grande échelle ;
- Compréhension des techniques modernes de détection des particules et connaissance des technologies émergentes pertinentes pour les détecteurs.
Une expérience démontrée dans les domaines suivants sera considérée comme un avantage :
- R&D, mise en service et/ou exploitation de détecteurs ;
- Outils communs émergents tels que l'écosystème Key4hep ;
- Analyse de données en physique expérimentale des particules.
Compétences techniques :
- Connaissance des techniques et langages de programmation : maîtrise du C++ et de Python ;
- Simulation, conception et développement de (parties de) détecteurs ;
- Développement de logiciels applicatifs ;
- Réutilisation, refactorisation, intégration et portage de logiciels existants ;
- Connaissance et application des outils et procédures du cycle de vie logiciel : et des outils modernes de construction et de déploiement de logiciels.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Apprentissage et partage des connaissances : partager librement et volontiers ses connaissances et son expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert de connaissances.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes.
- Communication efficace : présenter de manière structurée et claire ; adapter le style et le contenu à l'audience ; répondre calmement et avec confiance aux questions.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et des tâches sans sollicitation.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Documents requis :
Les documents suivants doivent être soumis pour compléter votre candidature :
- Un CV en anglais ou en français
- Au moins deux lettres de référence récentes donnant un aperçu de vos réalisations académiques et/ou professionnelles.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 10.12.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-FCC-2025-242-LD
Domaine de travail : Physique appliquée
Intitulé de référence : Physicien appliqué