Doctorat en Paléoécologie 100 % (f/h/d)
Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft (WSL)
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
L'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à la gestion des risques naturels.
Doctorat en Paléoécologie 100 % (f/h/d)
Le groupe de recherche Dendrosciences utilise les cernes des arbres pour étudier et comprendre les impacts environnementaux sur la croissance des arbres et pour reconstruire les changements environnementaux passés à des échelles allant de la minute au millénaire et de la cellule à l'écosystème à travers le monde. À partir du 1er novembre 2025, nous proposons un poste de 4 ans en tant que
Dans le cadre du projet Signatures des changements climatiques globaux tardiglaciaires dans les archives des cernes d'arbres (SiGnaL) — co-dirigé par le groupe Dendrosciences du WSL et le Laboratoire de physique des faisceaux d'ions (LIP) à l'ETH Zurich — vous contribuerez à comprendre la nature et les causes des changements climatiques abrupts survenus durant la période tardiglaciaire, il y a environ 11 à 15 millénaires avant le présent. Votre travail portera sur la collecte, la mesure et l'intégration de bois fossile et de matériel de cernes d'arbres provenant de divers sites mondiaux. Grâce à une approche multi-proxy — combinant datation par radiocarbone, rapports isotopiques stables et anatomie quantitative du bois — vous aiderez à dater et synchroniser les archives entre régions et à reconstruire la dynamique climatique régionale à globale. Ce travail soutiendra l'objectif du projet d'améliorer notre compréhension du système climatique tardiglaciaire et d'enrichir la courbe mondiale de calibration du radiocarbone. Vous ferez partie d'une équipe enthousiaste et ambitieuse comprenant des chercheurs de premier plan en dendrochronologie, recherche paléoclimatique et datation par radiocarbone, ainsi que deux autres doctorants et des techniciens. Le poste est basé au WSL au sein du groupe Dendrosciences, un centre reconnu mondialement pour la science des cernes d'arbres. Une collaboration avec des chercheurs internationaux d'institutions apparentées est également attendue. Parmi les trois doctorants impliqués dans le projet, vous aurez un accent particulier sur l'anatomie du bois et sur l'interprétation climatique des proxys des cernes d'arbres.
Vous êtes titulaire d'un master en sciences de l'environnement, sciences de la terre ou dans un domaine connexe, et avez de préférence déjà acquis une expérience avec les données de cernes d'arbres ou la reconstruction paléoenvironnementale. Vous êtes à l'aise avec l'analyse et la visualisation de données en R ou Python, et motivé à publier vos résultats dans des revues scientifiques. Vous appréciez le travail en laboratoire, la gestion de grandes bases de données, et vous avez un intérêt pour la recherche interdisciplinaire et internationale. Vous maîtrisez bien l'anglais parlé et écrit, travaillez de manière structurée, efficace et autonome, et apportez un fort esprit d'équipe et des compétences en communication.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Stefania Pe, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Patrick Fonti, téléphone +41 (0)44 739 22 85 ; fonti@wsl.ch, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l'égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.