Ingénieur Fiabilité (HSE-RP-IL-2025-247-GRAP)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 décembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN recherche un Ingénieur Fiabilité pour son équipe RP-IL.
Tâches
- Évaluer la fiabilité de l'ASIC ACCURATE dans divers environnements.
- Réaliser des expériences de dégradation pour mesurer l'impact du vieillissement.
- Collaborer avec les concepteurs pour définir des critères d'intégration.
Compétences
- Diplôme en ingénierie avec expérience en fiabilité et électronique.
- Compétences en simulation de circuits et outils SPICE.
- Maîtrise de Python et Bash pour l'automatisation des tests.
Est-ce utile ?
Description du poste
Le CERN conçoit, développe et exploite des accélérateurs de particules et des expériences de renommée mondiale pour approfondir notre compréhension des lois fondamentales de l'univers. Ces activités produisent inévitablement des radiations parasites par les interactions entre les faisceaux de particules et la matière. Pour surveiller précisément les niveaux de radiation, le CERN déploie un réseau de détecteurs positionnés près des lignes de faisceau, des cibles et des installations expérimentales sur son site.
Au sein du Groupe Protection contre les Radiations (RP), la Section Instrumentation & Logistique (IL) est responsable de la conception, du développement, de l'installation, de la mise en service, de l'exploitation et de la maintenance de cet équipement spécialisé de surveillance des radiations.
La surveillance des radiations joue un rôle vital pour assurer le fonctionnement sûr du complexe d'accélérateurs et des expériences du CERN, tout en respectant les obligations légales et réglementaires visant à protéger le personnel, le public et l'environnement. Dans ce contexte exigeant, la Section RP-IL a développé une nouvelle génération de système de surveillance des radiations critique pour la sécurité, connu sous le nom de CROME , conçu pour répondre à des normes strictes de performance et de fiabilité.
Ces moniteurs reposent sur une électronique sur mesure interfaçant des détecteurs à chambre d'ionisation, qui génèrent un courant proportionnel au débit de dose de radiation. Pour collecter et traiter ce courant avec précision, l'équipe RP-IL a conçu un circuit intégré spécifique (ASIC) dédié appelé ACCURATE.
Vos responsabilités
L'ingénieur fiabilité jouera un rôle clé pour garantir la fiabilité et la qualification de l'ASIC ACCURATE pour son intégration dans l'électronique de surveillance des radiations du CERN (CROME).
- Évaluer la fiabilité et la robustesse de l'ASIC ACCURATE dans diverses conditions opérationnelles et environnementales.
- Réaliser des expériences de dégradation pour évaluer l'effet du vieillissement sur la précision des mesures.
- Définir et mettre en œuvre des plans de qualification et de validation conformes aux normes de sécurité et de fiabilité du CERN.
- Effectuer des analyses des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (FMECA) ainsi que des analyses des causes profondes (RCA) pour les problèmes identifiés.
- Établir et suivre des indicateurs de fiabilité tels que le temps moyen entre pannes (MTBF) et le taux de défaillance (λ).
- Coordonner les tests de durée de vie accélérée, les tests de tolérance aux radiations et les tests de contraintes environnementales.
- Collaborer étroitement avec les concepteurs d'ASIC, les ingénieurs système et les spécialistes de la sécurité pour définir les critères de qualification pour l'intégration dans la plateforme CROME.
- Documenter les résultats et présenter les conclusions via des rapports techniques et des réunions de revue de conception.
Votre profil
- Expérience avérée en ingénierie de la fiabilité, développement de plans de test et mise en place de campagnes expérimentales.
- Expérience avérée en simulation électronique, automatisation des tests avec des langages de script.
Compétences :
- Maîtrise des concepts de simulation de circuits et expérience avec des outils basés sur SPICE. Capacité à configurer des bancs d'essai de simulation, analyser des formes d'onde et interpréter les résultats.
- Maîtrise du développement de scripts d'automatisation, d'outils de traitement de données et d'utilitaires système en Python et Bash. Capacité à écrire un code propre, efficace et bien documenté pour la configuration de simulations, l'extraction de données et l'automatisation des flux de travail.
- Maîtrise de Git dans des environnements de développement collaboratifs. Compréhension des stratégies de branchement, des workflows de revue de code et des meilleures pratiques pour maintenir des historiques de versions propres et traçables.
- Connaissances en développement sous Linux. Compétences dans l'utilisation d'outils en ligne de commande, d'environnements shell et de tâches d'administration système.
- Familiarité avec l'instrumentation pour la surveillance des radiations ionisantes est un atout important.
- Connaissance des outils et méthodologies de modélisation de la fiabilité (FMEA/FMECA, analyse de Weibull, HALT/HASS).
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en génie mécanique/fiabilité/microélectronique (ou domaine connexe) et vous avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations complémentaires
Date de clôture des candidatures : 04.01.2026 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Date de début prévue : 01 avril 2026
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
Référence du poste : HSE-RP-IL-2025-247-GRAP
Domaine de travail : Génie mécanique
Emploi de référence : 200090 - Ingénieur mécanique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension approfondie.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.