Doctorant en Analyse du Cycle de Vie des Lancements et Rentrées Spatiales
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Villigen PSI
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondamentaux de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables pour les grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, doctorants ou apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Il exploite le Centre PSI pour les Sciences de l’Énergie et de l’Environnement qui héberge le Laboratoire d’Analyse des Systèmes Énergétiques (LEA) spécialisé dans la modélisation des systèmes énergétiques et l’évaluation technologique, en étroite collaboration avec l’ETH Zürich.
Vos tâches
Les méthodes actuelles d’ACV ne sont pas adaptées aux activités spatiales et présentent d’importantes lacunes méthodologiques dans la modélisation des impacts environnementaux des émissions liées aux lancements de fusées et aux rentrées de satellites. Les méthodes d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) dépendant du temps et du lieu sont soit absentes, soit incomplètes, et un cadre holistique pour des études ACV transparentes et reproductibles dans le secteur spatial fait défaut.
Vous développerez un nouveau cadre scientifique d’ACV pour quantifier les impacts environnementaux et les compromis des lancements de fusées, des rentrées artificielles et du secteur spatial au sens large. Votre principal objectif sera de contribuer au développement des méthodes d’EICV en étroite collaboration avec des ingénieurs aérospatiaux, des scientifiques de l’atmosphère et du climat travaillant sur les émissions atmosphériques liées aux activités de lancement et de rentrée, ainsi que sur l’ACV dynamique/prospective. D’autres aspects incluent l’évaluation de l’incertitude, l’évaluation de la robustesse ou l’optimisation de la conception des systèmes.
Vous serez inscrit à l’école doctorale de l’ETHZ ( École polytechnique fédérale de Zurich ) et recevrez votre titre de docteur de l’ETHZ. Ce poste fait partie du réseau doctoral Marie Sklodowska Curie (MSCA) “SLICE” (Impact des lancements spatiaux sur le climat et l’environnement). Vous aurez le statut de “boursier MSCA DN financé par le SERI”. Dans le cadre du MSCA DN, vous visiterez le Physikalisch-Meteorologisches Observatorium à Davos (PMOD, Davos, Suisse) et Deimos Engineering and Systems SLU (DES, Puertollano, Espagne) pour environ 3 mois chacun. Vous collaborerez étroitement avec les autres projets de recherche SLICE et participerez aux formations et ateliers du réseau.
Votre profil
- Master ou diplôme équivalent en sciences de l’atmosphère, ingénierie aérospatiale, génie de l’environnement, écologie industrielle ou domaine connexe
- Forte motivation intrinsèque à intégrer les connaissances de l’ingénierie aérospatiale, des sciences atmosphériques et climatiques à l’ACV
- Connaissances de base en ACV
- Bonnes compétences en programmation, de préférence en python et dans les flux de travail liés à la science des données
- Capacité à travailler efficacement et de manière autonome dans un environnement diversifié, interdisciplinaire et multiculturel
- Volonté de voyager, car les détachements et événements de formation sont obligatoires
- Excellentes compétences en communication (écrite et orale) en anglais
- Intérêt pour le développement de logiciels open-source
Règle de mobilité MSCA Horizon Europe : Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’organisation d’accueil (Suisse) pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de recrutement – sauf dans le cadre d’un service national obligatoire ou d’une procédure d’obtention du statut de réfugié selon la Convention de Genève. Critères d’éligibilité MSCA Horizon Europe : Les candidats doctorants (DC) ne doivent pas, à la date de recrutement par l’organisation d’accueil, avoir obtenu un diplôme de doctorat. Les candidats doivent être éligibles à l’inscription à un programme de doctorat à l’ETHZ.
Nous offrons
PSI : Un environnement interdisciplinaire, innovant et collaboratif avec une formation systématique en cours d’emploi, des opportunités de développement personnel et un fort soutien pour concilier travail, famille ou autres engagements grâce à des conditions d’emploi modernes et une infrastructure sur site.
LEA : Un groupe de premier plan dans le développement de packages Python open source pour l’ACV, incluant Brightway , premise et edges . Vous recevrez une formation pratique sur l’ACV et travaillerez avec ces outils ACV ainsi qu’avec des modèles d’émissions atmosphériques, de trajectoire et d’optimisation de lanceurs provenant de partenaires de projet tels que LEAT , REAT , WACCM .
Consortium SLICE : Un réseau international de plus de 30 chercheurs dans plusieurs disciplines. Vous bénéficierez d’un programme de formation structuré sur les systèmes de transport spatial, les impacts atmosphériques et environnementaux. Le poste est financé pour 36 mois (prolongeable jusqu’à 12 mois) avec un salaire compétitif, des allocations et un financement supplémentaire pour la formation technique et la participation à des conférences.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre un seul PDF contenant les documents suivants dans cet ordre exact :
- Formulaire de candidature
- Lettre de motivation
- Un CV basé sur des preuves reflétant un éventail représentatif de réalisations et de qualifications appropriées au poste pour lequel vous postulez
- Lettres de référence ou, au minimum, les coordonnées des personnes pouvant être contactées pour référence
- Certificats éducatifs et professionnels (diplômes universitaires avec notes, stages, ateliers, langues, etc.)
De plus, vous devez soumettre :
- Une courte vidéo (maximum 30 secondes, pas plus longue). La vidéo doit inclure : présentation personnelle, parcours et votre motivation à postuler au poste de recherche
Tous les documents de candidature doivent être envoyés par email à slice@tu-dresden.de
L’objet de l’email doit être "Application for DC18 position".
La taille totale de l’email incluant les pièces jointes ne doit pas dépasser 30 Mo.
Vous recevrez une réponse automatique si nous avons bien reçu votre email. Veuillez éviter toute question sur l’état du processus de sélection. Nous vous informerons dès qu’il y aura une mise à jour.
Les candidatures ne respectant pas les exigences ci-dessus ne seront pas prises en compte.
Date limite de candidature : 31 mars 2026 à 23h59 CEST
Date de début prévue : 1er octobre 2026
Les candidatures et pièces jointes reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Plus d’informations et d’autres postes vacants sont disponibles sur :
- Site web : https://slice-dn.eu/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/slice-dn/
Pour plus d’informations, veuillez contacter Karin Treyer, email karin.treyer@psi.ch
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Mariusz Prus, Forschungsstrasse 111 5232 Villigen PSI, Suisse