Responsable des communications
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
La GARDP Foundation est une organisation de santé mondiale à but non lucratif. Elle se consacre à la lutte contre les infections résistantes aux médicaments.
Tâches
- Gérer la communication et accroître la visibilité de GARDP.
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces.
- Collaborer avec des parties prenantes et renforcer l'engagement.
Compétences
- Diplôme post-universitaire et 8 ans d'expérience en communication.
- Compétences en rédaction et édition de contenu.
- Compréhension des enjeux liés à la santé mondiale.
Est-ce utile ?
La Fondation GARDP est une organisation mondiale de santé à but non lucratif déterminée à protéger les populations contre l’augmentation et la propagation des infections résistantes aux médicaments, l’une des plus grandes menaces pour nous tous. En forgeant les partenariats publics et privés essentiels, nous développons et rendons accessibles des traitements antibiotiques pour les personnes qui en ont besoin.
À propos du poste
Il s'agit d'un poste de remplacement maternité de 10 mois, débutant le 1er décembre 2025.
L’objectif principal du poste de Responsable des communications est d’aider à accroître la visibilité de GARDP, de son portefeuille de R&D et de positionner GARDP dans le paysage de la RAM. Il/elle participera à l’élaboration du plan annuel de communication de GARDP de manière intégrée au plan d’action global de GARDP.
Il/elle proposera et aidera à la mise en œuvre des stratégies de communication pour GARDP, tant au niveau institutionnel que programmatique, en rédigeant des contenus, en assurant les relations avec les médias et en développant la présence digitale de GARDP sur les réseaux sociaux.
Il/elle soutiendra l’engagement des parties prenantes, notamment en cartographiant les publics, en identifiant et en soutenant la mise en œuvre d’opportunités d’engagement stratégique sur des enjeux clés et des opportunités externes.
Il/elle jouera un rôle de premier plan en tant que membre clé de l’équipe des Affaires externes de GARDP et travaillera en étroite collaboration avec les collègues de toute l’organisation.
En collaboration avec le Responsable des communications et les autres membres de l’équipe, il/elle met en œuvre les plans de communication pour les programmes de R&D et à travers l’organisation afin de renforcer la marque et la réputation de GARDP. Cela inclut :
• Développer du contenu, en tirant parti des jalons de la R&D comme accroches médiatiques, et sensibiliser à l’impact des maladies en veillant à ce que le contenu soit cohérent, précis et opportun
• Réaliser diverses tâches de rédaction/édition pour soutenir la production de publications institutionnelles telles que fiches d’information, communiqués de presse, brochures, rapports annuels, études de cas, notes de politique et bulletins trimestriels, ainsi que des présentations
• Organiser des visites sur le terrain ou chez des partenaires pour la collecte de contenu, gérer les prestataires externes, les délais et les budgets
• Soutenir la promotion des articles scientifiques
• Gérer les interactions avec les médias
• Travailler avec des agences pour développer et mettre en œuvre des campagnes et des stratégies de relations publiques en accord avec la stratégie de communication de GARDP
• Veiller à ce que les messages et thèmes de GARDP soient régulièrement diffusés sur les réseaux sociaux conformément à la stratégie des médias sociaux, en collaboration étroite avec le Chargé principal de la communication digitale
• Conseiller les équipes en matière de médias, de réputation et d’environnement externe
• Veiller à ce que tout le contenu respecte les directives de GARDP en termes de consentement, droits d’utilisation, utilisation du logo et validation
• Développer des contenus et des supports qui soutiennent directement les efforts de collecte de fonds
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de plaidoyer politique pour assurer la présence, la visibilité et l’activité de GARDP dans l’espace politique de la RAM, et son inclusion dans les discussions politiques de haut niveau
Autres tâches
• Travailler en étroite collaboration avec le Responsable des communications sur d’autres tâches de communication, y compris l’élaboration du plan annuel de communication
Autres
• Exigences de déplacement : 20%
Qualifications et compétences
Qualifications
· Excellentes compétences en rédaction/édition pour le développement de contenus de communication institutionnelle
· Diplôme post-universitaire pertinent.
· Minimum 8 ans d’expérience pertinente en communication en santé mondiale, dont au moins 5 ans à un poste de cadre supérieur ou équivalent.
· Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et dans une structure matricielle
· Compréhension et engagement envers la santé mondiale, l’innovation médicale, la recherche scientifique et les questions d’accès aux médicaments
· Expérience de travail à l’international et de coordination d’un réseau de collaborateurs
· Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et dans une structure matricielle
· Expérience en rédaction de textes pour le web et les réseaux sociaux, connaissance de toutes les plateformes sociales
· Connaissance de Wordpress, Adobe Photoshop, Canva, photographie et vidéo (y compris outils de montage)
Compétences de leadership GARDP
· Intégrité : Dirige par l’exemple avec une forte éthique et équité dans la prise de décision.
· Communication : Communique avec clarté et empathie à tous les niveaux et fonctions.
· Assertivité : Défend l’équipe et l’organisation avec confiance et respect.
· Agilité : Réagit rapidement au changement tout en maintenant le focus et en soutenant les autres.
Les candidats doivent refléter et promouvoir les valeurs et comportements fondamentaux de l’organisation :
· Intégrité : Agir avec transparence et éthique.
· Inclusion : Promouvoir l’égalité des chances et la participation diversifiée.
· Travail d’équipe : Encourager la collaboration.
· Courage : Adopter l’innovation.
· Excellence : Poursuivre des standards élevés.
· Centré sur les personnes : Valoriser la dignité humaine et l’engagement des parties prenantes.