Poste de Postdoctorant en Ingénierie des Tissus de la Moelle Osseuse
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Poste de postdoctorant en ingénierie des tissus à l'Université de Bâle. Bénéficiez d'un environnement de recherche dynamique et innovant.
Tâches
- Développer des analogues de tissus de moelle osseuse pour des études.
- Travailler sur des modèles 3D pour améliorer l'hématopoïèse.
- Collaborer avec un doctorant sur des projets de recherche.
Compétences
- Doctorat en biologie cellulaire requis, avec expérience en hématopoïèse.
- Compétences en culture cellulaire et expérimentation animale.
- Excellentes capacités de communication et de présentation.
Est-ce utile ?
Poste de Postdoctorant en Ingénierie des Tissus de la Moelle Osseuse
Lieu de travail Bâle , Nord-Ouest de la Suisse , SuisseCatégoriePostePublié10 septembre 2025Poste de Postdoctorant en Ingénierie des Tissus de la Moelle Osseuse
100% / 01.01.2026 / 2 ans
Le Département de Biomédecine est une collaboration entre l’Université de Bâle et les Hôpitaux Universitaires de Bâle. Il réunit des scientifiques fondamentaux et cliniques pour faire progresser notre compréhension de la santé et de la maladie et développer des thérapies innovantes bénéficiant aux patients dans des domaines où les besoins ne sont pas satisfaits. Avec plus de 70 groupes de recherche et 800 employés, le Département de Biomédecine est le plus grand département de l’Université. Nous sommes situés au cœur de Bâle sur 6 sites différents. Faites partie de notre avenir !
Le groupe d’ingénierie tissulaire du Département de Biomédecine recherche actuellement un postdoctorant junior très motivé et ambitieux pour travailler sur le développement et l’application d’analogues tissulaires de la moelle osseuse afin de modéliser et d’étudier l’hématopoïèse pathophysiologique humaine.
Votre poste
Dans le cadre d’un programme financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, le candidat retenu devra mener de manière autonome un projet à l’interface entre l’hématopoïèse et l’ingénierie tissulaire, tout en collaborant avec un doctorant travaillant sur le même programme. Le projet vise à concevoir des tissus de moelle osseuse humaine organotypiques en 3D et à les appliquer comme greffes in vivo pour améliorer la récupération d’une hématopoïèse saine après des dommages chimiothérapeutiques dans le contexte des maladies hématopoïétiques malignes. Dans ce projet, le candidat travaillera avec des cellules primaires humaines et réalisera des expériences de culture cellulaire (in vitro), suivies d’expériences utilisant des modèles murins (in vivo).
Votre profil
- Vous avez obtenu un doctorat en biologie cellulaire (ou équivalent) au cours des 12 derniers mois et possédez une solide expérience en hématopoïèse et/ou en recherche sur les cellules souches.
- Vous avez une expérience solide des techniques de culture cellulaire, cytométrie en flux, microscopie et expérimentation animale.
- Une expérience des méthodes in vivo (souris) appliquées à l’étude de l’hématopoïèse, telles que l’administration de médicaments par voie i.p., s.c. et i.v., le prélèvement sanguin, la transplantation de moelle osseuse, la récolte de tissus et les implantations s.c., est fortement recommandée.
- Une expérience des techniques de biologie moléculaire de routine (extraction d’ADN/ARN/protéines, clonage et Q-PCR) et/ou en transcriptomique/protéomique est un atout majeur.
- Excellentes compétences en communication, rédaction et présentation.
Nous vous offrons
Le groupe interdisciplinaire d’ingénierie tissulaire à Bâle, dirigé par le Prof. Ivan Martin, vise généralement à comprendre les mécanismes régissant la régénération tissulaire et à traduire ces connaissances en approches cliniques innovantes. Dans cet environnement, nous vous offrons la possibilité de participer à un projet passionnant et collaboratif. Le Département de Biomédecine offre un excellent environnement de recherche avec des installations de classe mondiale, idéal pour construire une carrière scientifique. La ville de Bâle, située aux frontières de la France et de l’Allemagne, est l’un des principaux centres pharmaceutiques et biotechnologiques au monde. Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://biomedizin.unibas.ch/en/research/research-groups/martin-lab/ ')
Candidature / Contact
Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation accompagnée du CV (incluant un bref résumé de l’expérience de recherche) et des coordonnées des référents à : Dr Andres Garcia-Garcia ( Andres.garciagarcia@usb.ch )
www.unibas.ch ')