United Nations Institute for Disarmament Research
Geneva
Il y a 11 heures
Professionnel diplômé (Armes et munitions conventionnelles) – 2 postes
- 16 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Geneva
Résumé de l'emploi
L'Institut de recherche des Nations Unies sur le désarmement (UNIDIR) mène des recherches indépendantes sur le désarmement. Rejoignez un environnement collaboratif pour promouvoir la paix et la sécurité.
Tâches
- Effectuer des recherches et analyses de fond sur le désarmement.
- Assister à la planification d'activités comme des conférences et ateliers.
- Fournir un soutien administratif et effectuer d'autres tâches requises.
Compétences
- Diplôme universitaire requis, idéalement en affaires internationales.
- Compétences en recherche et en présentation.
- Capacité à synthétiser des informations en résumés concis.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Contexte
L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est une institution autonome au sein des Nations Unies qui mène des recherches indépendantes sur le désarmement et les questions de sécurité internationale connexes. La vision de l’UNIDIR est un monde stable et plus sûr où les États et les communautés sont protégés contre les menaces de violence liée aux armes. L’Institut soutient les États membres de l’ONU, le système des Nations Unies ainsi que les communautés politiques et de recherche dans la promotion d’idées et d’actions favorisant la paix et la sécurité durables. L’UNIDIR est basé au Palais des Nations, à Genève.
Le Programme sur les armes et munitions conventionnelles travaille à prévenir et atténuer l’impact négatif de la prolifération non réglementée et de l’usage abusif des armes et munitions conventionnelles. Ce faisant, le programme contribue à la paix, à la sécurité et au développement durable. En collaboration avec des partenaires à travers le système des Nations Unies, les États, les organisations régionales et la communauté internationale d’experts en sécurité, le programme mène des recherches de terrain orientées vers l’action et organise des dialogues multipartites pour fournir un soutien consultatif et des outils pratiques afin de prévenir, atténuer et traiter la prolifération incontrôlée et l’usage abusif des armes et munitions conventionnelles. Le travail du programme est organisé en deux piliers principaux et une cellule de recherche exploratoire. Une structure « à la demande » offre des conseils, un soutien et un renforcement des capacités adaptés pour aider les partenaires à lutter contre la prolifération et l’usage abusif des armes conventionnelles, et à prévenir les conflits armés et la violence armée. Ainsi, la structure du programme est :
- Pilier de recherche 1. Renforcement de la gestion des armes et munitions
- Pilier de recherche 2. Prévention des conflits armés et de la violence armée
- Cellule de recherche exploratoire : relever les défis glocaux du développement et de la sécurité
- Structure de conseils, soutien et renforcement des capacités
Le Programme sur les armes et munitions conventionnelles de l’UNIDIR recherche deux professionnels diplômés : l’un pour soutenir le Pilier de recherche 2 : Prévention des conflits armés et de la violence armée (PACAV) et l’autre pour soutenir la Cellule de recherche exploratoire (ERC). Le poste pour le Pilier de recherche 2 sera à distance, tandis que le poste pour la Cellule de recherche exploratoire sera basé à Genève, en Suisse. Les candidats sont encouragés à préciser leur préférence dans leur candidature.
Responsabilités
Au sein du Programme sur les armes et munitions conventionnelles de l’UNIDIR, les professionnels diplômés accompliront les tâches suivantes sous la supervision du chef de programme et du coordinateur du pilier de recherche :
- Recherche documentaire et analyse.
- Fournir un soutien administratif au programme, y compris aider à la planification et à la mise en œuvre des activités du programme (par exemple réunions, ateliers, conférences, missions sur le terrain, tenue des registres et suivi).
- Effectuer d’autres tâches selon les besoins.
Compétences clés et centres d’intérêt
- Compétences en recherche et présentation.
- Capacité à synthétiser l’information en notes écrites concises et de haute qualité.
- Organisation et coordination de multiples tâches.
- Maîtrise des applications logicielles standard (par exemple Microsoft Office, InDesign).
- Compétences interpersonnelles, travail en équipe et communication (écrite et orale).
- La connaissance et l’expérience en contrôle des armes conventionnelles et des sujets pertinents pour le Pilier de recherche 2 ou la Cellule de recherche exploratoire seront considérées comme un atout.
- Une expérience en collecte et analyse de données, ainsi que la connaissance des logiciels et outils pertinents seront considérées comme un atout.
- La connaissance des questions de genre ou une expérience en intégration du genre dans un domaine pertinent pour le poste est souhaitable.
- Doit s’intéresser à la paix et à la sécurité internationales, au désarmement et au contrôle des armes conventionnelles, et/ou au travail des Nations Unies.
Compétences
Les professionnels diplômés doivent démontrer les valeurs fondamentales des Nations Unies : professionnalisme, intégrité et respect de la diversité.
De plus, dans ce rôle, les professionnels diplômés démontreront les compétences suivantes :
- Communication : Identifie les besoins en information des publics cibles et adapte la communication en conséquence, rédige clairement et de manière concise, bonnes compétences linguistiques écrites et orales, fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les personnes informées.
- Travail en équipe : Bonnes compétences interpersonnelles, capacité à travailler en collaboration avec des collègues de différentes origines nationales et culturelles pour atteindre les objectifs organisationnels.
- Planification et organisation : Utilise le temps efficacement, anticipe les risques et prévoit des mesures de contingence lors de la planification, surveille et ajuste les plans et actions si nécessaire pour assurer l’achèvement des tâches.
- Créativité : Cherche activement à améliorer les programmes ou services, propose des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes, s’intéresse aux idées innovantes et aux nouvelles façons de faire, et ne se limite pas à la pensée actuelle ou aux approches traditionnelles.
- Orientation client : Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à comprendre et refléter les points de vue des clients dans leur travail.
Qualifications et expérience
Formation
Pour être admissibles au Programme des professionnels diplômés de l’UNIDIR, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme universitaire (premier ou deuxième cycle universitaire ou équivalent) et, si sélectionné, commencer le Programme des professionnels diplômés dans un délai d’un an après l’obtention du diplôme ; ou
- Être inscrit dans un programme d’études supérieures (deuxième cycle universitaire ou équivalent, ou supérieur). Veuillez noter que ce poste est destiné à être un poste à temps plein et que les candidats seront responsables de la gestion de leurs engagements académiques et professionnels diplômés.
À l’UNIDIR, la préférence sera donnée aux candidats ayant des qualifications dans des domaines pertinents aux besoins spécifiques actuels du Programme sur les armes et munitions conventionnelles, tels que la politique, les affaires internationales, les études sur la paix, les études sur les conflits, les études sur la sécurité ou le droit international.
Expérience professionnelle
Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle pour participer au programme, bien que l’expérience démontrée et/ou l’intérêt pour le contrôle des armes conventionnelles seront considérés comme un atout.
Langues
- Pour les postes annoncés, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise.
- La connaissance d’au moins une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (la connaissance du français ou de l’espagnol est un atout).
Indemnité
Les professionnels diplômés ou leur institution sponsor doivent prendre en charge les coûts et les arrangements relatifs aux voyages, visas, assurance santé, hébergement et frais de subsistance à Genève.
Questions de présélection
- Les candidats au GPP doivent être inscrits dans un programme d’études supérieures ou doivent commencer le programme GPP dans un délai d’un an suivant l’obtention du diplôme. Veuillez expliquer comment vous remplissez ce critère.
- La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise pour ce poste. Veuillez expliquer comment vous remplissez ce critère.
- Expliquez vos compétences et/ou votre expérience en matière de recherche.
- Expliquez vos compétences dans les applications logicielles standard, telles que les outils Microsoft Office et InDesign.
- Expliquez votre capacité à organiser et coordonner plusieurs tâches.
Comment postuler
Veuillez nous envoyer une lettre de motivation, votre formulaire d’historique personnel Inspira (PHP) et des réponses brèves (jusqu’à 30 mots pour chaque réponse) aux questions de présélection mentionnées ci-dessus sous forme d’un seul document au format PDF intitulé SURNAME_Name_PHP-CL à l’adresse unidir.recruitment@un.org. Veuillez noter qu’un curriculum vitae en lieu et place d’un PHP ne sera pas accepté.
Indiquez clairement dans votre candidature si vous postulez pour un poste de professionnel diplômé soutenant le pilier de recherche Prévention des conflits armés et de la violence armée (à distance) ou la Cellule de recherche exploratoire (en présentiel). Veuillez l’indiquer dans l’objet du courriel comme « UNIDIR Conventional Arms and Ammunition GPP – Remote » ou « UNIDIR Conventional Arms and Ammunition GPP – Geneva-based ».
La date limite de soumission des candidatures est minuit, heure de Genève, le 2 mars 2026.
Veuillez noter
Veuillez noter que les candidatures incomplètes ou tardives, ainsi que les candidatures générées par intelligence artificielle (IA), ne seront pas traitées.
En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Si vous êtes retenu pour la suite du processus, vous pourriez être contacté pour une évaluation complémentaire.
*Les candidats au Programme des professionnels diplômés doivent fournir une preuve d’une couverture d’assurance médicale valide couvrant toute la durée du GPP et fournir un certificat médical de bonne santé avant le début du programme. Les Nations Unies n’assument aucune responsabilité pour l’assurance médicale du professionnel diplômé ni pour les coûts résultant de blessures, maladies ou décès pouvant survenir pendant le programme.
**Les candidats retenus qui reçoivent déjà une indemnité d’une autre source, telle qu’une institution éducative, verront leur indemnité complétée jusqu’à ce montant.