Post-doctorat en Mécanique des Fluides Environnementale
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
Nous recherchons un chercheur post-doctoral à temps plein pour rejoindre le laboratoire de Mécanique des Fluides Environnementale, dirigé par le Professeur Pietro de Anna, à l'Institut des Sciences de la Terre (Université de Lausanne, Suisse).
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01.01.2026 ou selon accord mutuel
Durée du contrat : 2 ans (1 an + renouvellement pour 1 an)
Taux d'activité : 100 %
Lieu de travail : Institut des Sciences de la Terre, Faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne
Vos responsabilités
Le candidat retenu travaillera sur l'écoulement multiphasique (air-eau et huile-eau) et le transport de solutés/colloïdes dans des milieux confinés et hétérogènes (spatialement variables).
La recherche portera sur 3 axes principaux. Premièrement, comprendre le couplage entre l'organisation des phases (air-eau ou huile-eau) et les propriétés hydrauliques globales d'un système poreux. Deuxièmement, utiliser des méthodes de suivi de particules pour simuler le transport bactérien dans des pores non saturés, en accordant une attention particulière aux effets de taille finie liés à la taille et à la forme des cellules. Troisièmement, développer de nouvelles analyses et traitements d'images pour le suivi expérimental de particules dans des milieux non saturés. Dans tous les cas, les résultats numériques seront confrontés à des expériences de microfluidique et de vidéo-microscopie en time-lapse.
Le candidat aura l'opportunité d'être formé aux techniques de pointe en microfluidique et vidéo-microscopie en time-lapse. Le travail de recherche impliquera des collaborations avec plusieurs collègues internationaux en Europe et aux États-Unis.
50 % (minimum) de l'activité sera dédiée à la recherche.
50 % (maximum) de l'activité sera consacrée à la contribution à certaines activités d'enseignement, avec la possibilité d'encadrer des étudiants de master et de doctorat.
Vos qualifications
Doctorat (ou en voie d'achèvement) en Physique, Mathématiques, Génie Mécanique ou Génie Civil & Environnemental ou discipline apparentée. Une solide expérience en modélisation numérique des écoulements et du transport dans des systèmes fluides multiphasiques est requise. Une expérience en mécanique des fluides expérimentale est souhaitée, mais pas obligatoire (une formation avancée peut être fournie).
Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé requise, la connaissance du français (langue locale à Lausanne) n'est pas nécessaire.
Intérêt pour le développement de schémas numériques pour modéliser des expériences basées sur la microfluidique afin d'étudier la filtration induite par l'écoulement et le transport ainsi que les réactions microbiennes dans des milieux confinés. Engagement dans la recherche basée sur des approches expérimentales, numériques et de modélisation.
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Opportunités de formation professionnelle, nombreuses activités et autres avantages à découvrir.
L'établissement d'accueil Le laboratoire de Mécanique des Fluides Environnementale est une installation établie, située à l'Institut des Sciences de la Terre (ISTE) de l'Université de Lausanne, équipée de technologies de pointe incluant des microscopes entièrement automatisés, une salle blanche dédiée à la microfabrication et un laboratoire de microbiologie. L'Université de Lausanne partage le campus avec l'EPFL, rendant l'environnement local très dynamique et stimulant. Plus d'informations sur le laboratoire de Mécanique des Fluides Environnementale sont disponibles sur www.pietrodeanna.org
Contact pour plus d'informations
Prof. Pietro de Anna (pietro.deanna@unil.ch).
Votre candidature
Date limite : 02.10.2025
Veuillez envoyer votre candidature complète en PDF :
i) lettre de motivation (1 page décrivant votre parcours, vos intérêts de recherche et vos expériences passées) ; ii) curriculum vitae ; iii) coordonnées d'une ou deux références professionnelles.
Seules les candidatures via ce site web seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations complémentaires
UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.
unil.ch/equality
unil.ch/families
unil.ch/graduatecampus