Stage Analyste KYC - H/F/D - Autres - Zurich, Suisse
SOCIETE GENERALE Private Banking (Suisse) SA
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
La succursale SG Zurich (CIB) offre des solutions financières innovantes, des services de conseil et des produits de marché des capitaux répondant aux besoins de ses clients corporatifs, institutionnels et privés. Présente en Suisse depuis 1927, la succursale SGCIB Zurich propose une expertise locale et transfrontalière offrant une gamme complète de services financiers à ses clients avec un accent particulier sur les titres, les services aux fonds étrangers, le financement du commerce et les services de gestion de trésorerie.
Mission :
Vous ferez partie du centre KYC/AML basé à Zurich, qui couvre l'intégration et la revue des clients pour toutes les lignes de métier des succursales suisses et allemandes de la Société Générale Paris
Le poste requiert un intérêt naturel et une curiosité pour apprendre sur les marchés financiers et les activités bancaires ainsi que la capacité à re-prioriser les tâches afin d'améliorer notre service aux clients et aux parties prenantes internes
Être un point de contact unique entre les lignes de métier, la conformité et la direction
Faciliter l'intégration des nouveaux clients / la gestion des clients existants : effectuer des contrôles de diligence raisonnable, rédiger des évaluations des risques, valider / mettre à jour les profils clients
Tâches et responsabilités :
Exposition à un environnement de travail très dynamique et international
Un excellent esprit d'équipe, l'un de nos principes fondamentaux
La chance d'apprendre tous les aspects de la banque d'entreprise et d'investissement dans une fonction support traitant avec des lignes de métier dans trois pays : financement du commerce des matières premières, gestion de trésorerie, produits structurés et dérivés, émission d'obligations, services de titres, financement de projets et immobilier, fusions et acquisitions, introductions en bourse, etc.
Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes dans une petite succursale ainsi qu'à l'échelle mondiale au sein de la banque internationale
Faciliter l'intégration des nouveaux clients et la revue des clients existants en Suisse et en Allemagne, en respectant les politiques et directives AML globales, ainsi que toutes les exigences réglementaires locales, fiscales ou autres associées
Effectuer des contrôles de diligence raisonnable concernant l'identification et la réputation des prospects (intégration) et des clients (revue) y compris les parties associées (administrateurs, actionnaires, bénéficiaires effectifs) en utilisant des sources internes, publiques et payantes
Réaliser une évaluation des risques dans le cadre de l'analyse et documenter une opinion formalisée, en se concentrant sur la présence de risques potentiels de réputation, PEP et sanctions, ainsi qu'en commentant l'objet de la relation client, et en soulignant tout autre problème identifié (par exemple documentation), afin d'assurer que la banque reste vigilante dans la lutte contre le blanchiment d'argent et respecte ses obligations réglementaires
Valider / mettre à jour le profil client dans les systèmes référentiels pour refléter l'évaluation KYC
Fournir conseils et support aux lignes de métier, à la conformité et à la direction pour assurer un bon fonctionnement des processus KYC
- Effectuer d'autres fonctions de support KYC/AML, telles que : filtrage des personnes PEP
Études & expérience :
Diplômé universitaire ou d'une école de commerce (“FH”), avec un diplôme de premier cycle vous qualifiant pour travailler dans le
secteur financier (par exemple spécialisation en finance, économie, droit ou relations internationales
une exposition ou expérience sur les marchés financiers sera considérée comme un avantage
Compétences linguistiques :
Anglais : C1
Allemand : B2
D'autres langues sont un plus
Compétences techniques, opérationnelles & relationnelles :
Maîtrise des outils MS Office
Capacité à collecter et vérifier les données clients à partir de sources internes et externes (registres d'entreprises, listes de sanctions, vérifications médias)
Esprit analytique pour évaluer les structures de propriété et identifier les risques potentiels
Compétences organisationnelles pour examiner et organiser les documents clients (pièces d'identité, certificats d'entreprise, détails des bénéficiaires effectifs)
Attention aux détails et respect des normes réglementaires de conformité
Exposition aux systèmes KYC ou d'intégration client (par exemple, World-Check, LexisNexis ou outils internes de conformité) est un avantage
Connaissances de base de l'environnement réglementaire financier européen et suisse (AML, PEP, fiscalité, etc.)
Bonnes compétences analytiques et rédactionnelles
Grande précision dans la revue des données et documents clients
Capacité à identifier logiquement et objectivement les incohérences ou informations suspectes
Bonnes compétences interpersonnelles et de communication (sens du service et flexibilité attendus dans les fonctions support)
Bonne gestion du temps et capacité à travailler de manière autonome
Bon esprit d'équipe
La Société Générale Suisse est une banque multi-catégories offrant à chaque employé la possibilité d'avoir plusieurs carrières dans un parcours professionnel. La mobilité interne et la formation sont deux axes majeurs sur lesquels nous nous concentrons, dans un contexte dynamique, prospère et en évolution.
Dès votre arrivée, vous serez intégré à nos équipes et apprendrez chaque jour aux côtés de nos experts, qui vous accompagneront dans vos tâches. Progressivement, vous deviendrez plus autonome dans vos projets, faisant de cette expérience un véritable accélérateur de carrière. Vous découvrirez également toute la diversité de nos métiers, dans un secteur en constante évolution et innovation.
À la fin de vos études, diverses opportunités pourront vous être proposées, en Suisse et à l'étranger.
Perspectives métierChez Société Générale, nous sommes convaincus que les personnes sont des moteurs de changement, et que le monde de demain sera façonné par toutes leurs initiatives, des plus petites aux plus ambitieuses.
Que vous nous rejoigniez pour quelques mois, des années ou toute votre carrière, ensemble nous pouvons avoir un impact positif sur l'avenir. Créer, oser, innover et agir font partie de notre ADN.
Si vous souhaitez vous aussi être directement impliqué, évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, vous sentir utile au quotidien et développer ou renforcer votre expertise, vous vous sentirez chez vous avec nous !
Vous hésitez encore ?
Sachez que nos collaborateurs peuvent consacrer plusieurs jours par an à des actions solidaires pendant leurs heures de travail, notamment le parrainage de personnes en difficulté d'orientation ou d'intégration professionnelle, la participation à l'éducation financière des jeunes apprentis, et le partage de leurs compétences avec des associations caritatives. Il existe de nombreuses façons de s'engager.