Responsable Technologie OT
Coca-Cola HBC Schweiz AG
Switzerland (Dietlikon)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Switzerland (Dietlikon)
Département :Technologie facilitante, Services de plateforme numérique et technologique
Lieu :Suisse, Dietlikon
Contrat :CDI
À PROPOS DE VOTRE NOUVEAU POSTE :
Nous recherchons un Responsable Technologie OT hautement qualifié pour gérer et coordonner les systèmes OT au sein des unités opérationnelles. Ce rôle travaillera en étroite collaboration avec les équipes locales interfonctionnelles pour assurer le bon fonctionnement des environnements OT, gérer les incidents OT et superviser la mise en œuvre locale des processus de gestion des changements. En tant que liaison clé entre les équipes OT et IT au niveau national, vous promouvrez également les initiatives de convergence OT/IT, garantissant une communication, une intégration et une sécurité fluides dans le paysage OT local. Il s'agit d'un rôle essentiel basé dans le pays, axé sur l'amélioration de la gestion des services OT locaux, l'optimisation de l'efficacité opérationnelle et le renforcement de la cybersécurité en coordination avec les parties prenantes locales.
VOS NOUVELLES RESPONSABILITÉS CLÉS :
• Gestion des incidents au niveau national
Servir de point de contact principal pour le support des incidents OT de 2e niveau, gérer les processus d'escalade et de résolution localement, en coordination avec des tiers et des équipes internes si nécessaire.
• Familiarité avec les protocoles de réponse aux incidents OT et les procédures de confinement.
• Expérience des procédures de sauvegarde et de récupération adaptées aux environnements ICS.
• Capacité à coordonner les correctifs ou à mettre en œuvre des contrôles compensatoires lorsque les correctifs ne sont pas possibles.
• Priorisation basée sur les risques des vulnérabilités spécifiques à l'OT.
• Gestion locale des changements
Superviser les processus de changement OPEX et CAPEX dans le pays, en veillant à ce que tous les changements locaux soient suivis, documentés et mis à jour dans la CMDB OT.
• Expérience dans la gestion du cycle de vie des actifs OT et des équipements de contrôle industriel (PLC, SCADA, IHM, dispositifs IoT).
• Connaissance des normes ISO 55000 et des meilleures pratiques en matière de gouvernance des actifs et de gestion des risques.
• Capacité à suivre et appliquer les politiques, normes et procédures de gestion des actifs OT.
• Exposition à l'intégration d'entreprise (par exemple, liaison des systèmes EAM comme SAP PM avec les couches MES et ERP).
• Leadership de la convergence OT/IT
Agir en tant qu'ambassadeur local des initiatives de convergence OT/IT, facilitant la collaboration entre les équipes OT et IT pour assurer une intégration fluide et un alignement des processus au niveau national.
• Expérience dans l'intégration des systèmes OT (SCADA, PLC, IoT, etc.) avec les plateformes de gestion des actifs pour permettre la surveillance en temps réel.
• Connaissance des technologies de jumeau numérique pour la modélisation et la simulation des actifs.
• Familiarité avec les technologies de virtualisation et cloud (Azure IoT, Azure Data Explorer & Storage).
• Compréhension des indicateurs de durabilité et de la contribution de la gestion des actifs aux objectifs ESG.
• Supervision des dispositifs et applications OT
Gérer l'intégration des dispositifs OT aux systèmes tels que l'Active Directory OT, et superviser le cycle de vie des applications OT spécifiques à l'environnement local, en assurant la conformité aux normes.
• Expérience avec les outils de découverte et de gestion des actifs (Active Directory, xDome, PKI, SCCM, EDR, Sentinel).
• Expérience en gestion des correctifs et outils d'accès à distance sécurisés.
• Application des référentiels CIS ou des normes NIST pour la configuration des points de terminaison.
• Gestion des antivirus, listes blanches d'applications et contrôles USB dans les environnements OT.
• Expérience avec les outils d'auto-découverte des actifs (de préférence en OT).
• Supervision de la sécurité
Diriger les évaluations de sécurité locales pour les systèmes OT, mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité et collaborer avec l'équipe de détection et réponse gérée (MxDR) pour résoudre les incidents de sécurité spécifiques aux opérations OT du pays.
• Forte connaissance de la segmentation des réseaux OT (par exemple, modèle Purdue) et capacité à gérer les points de terminaison sur des réseaux segmentés.
• Alignement de la gestion des actifs et des points de terminaison avec les pratiques de cybersécurité et les normes de sécurité OT (IEC 62443, NIST 800-82).
• Conformité et préparation aux audits des réglementations industrielles.
• Compréhension de base des protocoles industriels (Profinet, Modbus, OPC) et des environnements OT hérités.
• Connaissance des outils et cadres de gestion de la performance des actifs (APM).
• Communication avec les parties prenantes :
Maintenir une communication claire et efficace avec les parties prenantes locales, les fournisseurs et les équipes interfonctionnelles, en veillant à ce que tous soient informés et formés aux processus OT et aux protocoles de cybersécurité.
CES INGREDIENTS SONT-ILS LES VÔTRES ?
• Diplôme de licence en technologies de l'information, génie industriel ou domaine connexe.
• Plus de 5 ans d'expérience dans des environnements OT ou IT avec un focus sur la gestion des incidents et des changements.
• Expérience avec les systèmes OT (ICS, SCADA) et la gestion des dispositifs OT dans un contexte national ou régional.
• Solide expérience en gestion de projet, notamment dans les processus OPEX et CAPEX locaux.
• Connaissance des normes et meilleures pratiques de sécurité OT, y compris la segmentation et la gestion des vulnérabilités.
• Excellentes compétences en communication pour coordonner avec les équipes locales et les fournisseurs tiers.
• Certifications préférées : CISSP, CISM ou similaires, préférées mais non obligatoires.
• Maîtrise de l'anglais (écrit et oral).
À PROPOS DE VOTRE NOUVEL ÉQUIPE :
Nous sommes Coca-Cola Hellenic, une entreprise de biens de consommation axée sur la croissance et partenaire stratégique d'embouteillage de The Coca-Cola Company. Nous embouteillons, distribuons et vendons une gamme inégalée de produits dans 29 marchés en Europe, en Afrique et en Eurasie. Ce faisant, nous créons de la valeur pour toutes les parties prenantes, soutenons la croissance socio-économique et construisons un impact environnemental plus positif.
Nous réunissons plus de 30 000 personnes de plus de 70 nationalités, provenant de cinq continents. La diversité de nos marchés, des économies matures aux économies émergentes, offre un large éventail d'opportunités attrayantes de croissance.
Nous cultivons nos talents. Nous offrons des opportunités aux personnes de toutes fonctions et niveaux, ainsi que de différentes géographies, origines et formations. Nous sommes prêts à prendre un risque sur les personnes en qui nous croyons, même si elles n'ont pas l'expérience parfaite. Nous avons foi en ce que chaque personne peut devenir.
Et bien que nous ayons tant de raisons d'être fiers, nous restons toujours humbles. Nous croyons que la vraie magie se produit - pour nous et pour vous - lorsque nous NOUS OUVRONS.
CHEZ COCA-COLA HBC, LA DIVERSITÉ NOUS FAIT PROGRESSER
Chez Coca-Cola HBC, nous sommes un employeur inclusif qui prospère grâce à la diversité. Cela signifie que notre environnement offre des chances égales à tous, indépendamment de la race, de la couleur, de la religion, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. Rejoignez-nous pour cultiver une culture où chacun appartient et contribue à notre succès collectif.