Ingénieur Mécanique (TE-CRG-ME-2025-148-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Rejoignez une équipe dynamique et bénéficiez d'opportunités uniques.
Tâches
- Concevoir et analyser des systèmes cryogéniques complexes.
- Collaborer avec des fournisseurs pour la construction d'équipements.
- Gérer des projets et assurer le contrôle qualité des systèmes.
Compétences
- Master ou PhD en ingénierie mécanique ou domaine connexe.
- Compétences en conception et analyse thermo-mécanique.
- Gestion de projet et travail en équipe.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
C'est grand, c'est bruyant, c'est froid, et c'est l'un des environnements les plus stimulants et passionnants dans lesquels vous pouvez travailler ! Rejoignez l'équipe d'ingénierie mécanique du Groupe Cryogénie pour une opportunité unique de travailler sur des machines qui constituent près de la moitié des grands liquéfacteurs d'hélium dans le monde. CERN, prenez part !
Dans ce centre de recherche de renommée mondiale, l'hélium doit couler comme de l'eau d'un robinet ! Pour préparer la prochaine génération d'accélérateurs de particules, tels que le Future Circular Collider, le CERN lance un programme ambitieux pour le développement de cavités radiofréquences supraconductrices cryogéniques et pour la construction d'installations d'essai cryogéniques dédiées.
Le Groupe Cryogénie (CRG) du Département Technologie (TE) est responsable de la conception, construction, mise en service, exploitation et maintenance des systèmes cryogéniques pour accélérateurs et détecteurs, ainsi que pour les installations d'essai cryogéniques. Le groupe soutient également les développements et tests à basse température au Laboratoire Cryogénique Central qui fournit une expertise en conception cryogénique et instrumentation.
Fonctions :
En tant qu'ingénieur mécanique au sein du Département Technologie (TE), Groupe Cryogénie (CRG), section support mécanique et ingénierie (ME), vous contribuerez à la conception, l'approvisionnement, l'installation et la mise en service des systèmes et dispositifs cryogéniques nécessaires aux accélérateurs, détecteurs et installations d'essai du CERN. Vos principales fonctions incluront :
- Réaliser la conception et l'analyse thermo-hydraulique et thermo-mécanique des équipements cryogéniques.
- Concevoir des équipements cryogéniques et suivre leur construction en étroite collaboration avec des fournisseurs externes et des partenaires internes.
- Rédiger les spécifications techniques des composants et systèmes cryogéniques.
- Contribuer à la gestion des projets et à leur contrôle qualité.
- Gérer les études de marché, l'approvisionnement en matériaux et le suivi de la production.
- Superviser les équipes pour la conception, construction, assemblage, installation, test et mise en service des équipements cryogéniques.
- Gérer la documentation technique associée et le plan d'assurance qualité.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
Conception mécanique d'équipements industriels, de préférence dans le domaine des procédés ou de la cryogénie, incluant la préparation des spécifications techniques et le support à l'approvisionnement.
Contribution à la gestion de projets industriels, incluant la planification, la coordination des activités d'installation et de mise en service, ainsi que l'interaction avec les fournisseurs et les entrepreneurs.
- La gestion de processus industriels complexes, impliquant la cryogénie, les équipements sous pression ou les technologies du vide, serait un atout.
Compétences techniques :
- Conception et analyse de structures mécaniques : y compris l'analyse thermo-mécanique.
- Connaissance et application de la modélisation numérique en mécanique des solides.
- Connaissance et application de la thermodynamique et de l'énergétique : y compris le transfert de chaleur et la mécanique des fluides.
- Connaissance et application des méthodes de fabrication et de préparation du travail : y compris définition, processus, préparation, planification, dessin et contrôle.
- Gestion de projet : y compris la connaissance des outils et méthodes.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : être rigoureux et produire des résultats de qualité dès la première tentative ; avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Apprentissage et partage des connaissances : partager librement et volontiers ses connaissances et son expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert de connaissances.
- Résolution de problèmes : identifier, définir et évaluer les problèmes, prendre des mesures pour les résoudre.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation ; prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Travail en équipe : chercher à aider les autres membres de l'équipe lorsque son propre travail est terminé ; soutenir les autres ; bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 20.09.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Astresinte, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition aux radiations ionisantes et classification en catégorie A.
- Opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volts AC ou 1500 Volts DC) nécessitant une autorisation spécifique.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : TE-CRG-ME-2025-148-LD
Intitulé de référence : Ingénieur Mécanique