Doctorant / Doctorante 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Rejoignez la clinique de psychologie de l'enfance, dirigée par le Prof. Dr. Stefanie Schmidt. Participez à des recherches innovantes sur les troubles psychiques.
Tâches
- Coordonner un projet de recherche sur l'anxiété sociale.
- Recruter des participants et collecter des données.
- Rédiger une dissertation et publier des résultats.
Compétences
- Diplôme de Master en psychologie ou discipline connexe requis.
- Intérêt pour la psychologie clinique et les interventions numériques.
- Capacité à travailler en équipe et flexibilité.
Est-ce utile ?
à partir du 1.6.2026 ou selon accord
Le département de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (direction : Prof. Dr. phil. Stefanie Schmidt ; www.kpkj.psy.unibe.ch ) s’occupe de l’apparition et du traitement des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents. Un accent particulier est mis sur une meilleure compréhension du tableau clinique et des possibilités de traitement des problèmes psychiques tout au long de la vie. Le poste de doctorant annoncé fait partie d’un projet financé par le Fonds national suisse (FNS), réalisé en collaboration avec le Prof. Dr. Thomas Berger (Université de Berne), le Dr. Matthias Domhardt (Université d’Ulm) et le Prof. Dr. Harald Baumeister (Université d’Ulm). Le projet de recherche intitulé "Intervention numérique en séance unique pour l’anxiété sociale tout au long de la vie – SEAL" vise à réaliser une étude randomisée contrôlée afin d’évaluer l’efficacité ainsi que les médiateurs et modérateurs possibles d’une "intervention en séance unique" numérique pour les adolescents et adultes souffrant d’anxiété sociale, en comparaison avec une "intervention multi-séances" numérique et un traitement standard. Pour cela, un total de 420 adolescents et adultes avec un trouble d’anxiété sociale diagnostiqué seront recrutés. Ce poste de doctorant se consacrera en particulier à l’étude des effets possibles liés à l’âge.
Tâches
Vous soutenez, avec deux autres doctorants, la coordination complète du projet et rédigez votre thèse cumulative. Cela comprend les activités préparatoires du projet (par ex. développement de l’intervention, demande d’éthique, collecte de données en ligne), le recrutement des participants à l’étude, la collecte des données (par ex. entretiens diagnostiques), l’analyse des données, la publication des résultats dans des revues scientifiques internationales et la présentation lors de conférences nationales et internationales. De plus, vous soutenez le département de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent dans l’enseignement et l’administration.
Exigences
- Vous possédez un excellent master en psychologie ou dans une discipline voisine (ou êtes proche de l’obtenir).
- Vous avez un vif intérêt pour la recherche, notamment sur des sujets de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et sur les interventions numériques.
- Vous vous distinguez par votre esprit d’équipe, votre rigueur, votre autonomie, votre flexibilité ainsi que par un haut degré d’engagement et de résistance au stress.
Nous offrons
- Une activité variée et exigeante au sein d’une équipe dynamique et engagée, très bien connectée au niveau national et international.
- La possibilité de rédiger une thèse dans un domaine de recherche orienté vers l’avenir et appliqué en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent ainsi que dans les interventions numériques.
- Une intégration étroite dans les projets de recherche en cours et les collaborations ainsi qu’un encadrement intensif.
- Des conditions d’emploi et une rémunération conformes aux directives du FNS et aux règlements du canton et de l’Université de Berne.
Candidature et contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Prof. Dr. phil. Stefanie Schmidt (stefanie.schmidt@unibe.ch).
Nous nous réjouissons de recevoir vos dossiers de candidature (lettre de motivation avec description de vos intérêts de recherche, CV, diplômes, 2-3 références et un exemple de travail académique, par ex. mémoire de bachelor ou master). Veuillez les envoyer en un seul fichier pdf avant le 20.02.2026 à maja.ueltschi@unibe.ch.