Conseiller Juridique Principal (DG-LS-2025-235-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des éclairages sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Avez-vous un parcours distingué en droit international public et dans les cadres juridiques régissant les organisations intergouvernementales ? Êtes-vous prêt à appliquer votre expertise juridique et managériale au cœur de l'une des principales institutions scientifiques intergouvernementales au monde ?
Vous rejoindrez le Service Juridique , qui fournit un soutien juridique à l'exécution de la mission du CERN.
Fonctions
Le Service Juridique recrute un Conseiller Juridique Principal expérimenté pour assumer un rôle de leadership. Vous exercerez vos fonctions au siège du CERN, en dehors de Genève, sous la supervision directe du Conseiller Juridique.
Travaillant au sein de l'équipe du Service Juridique et avec des collègues à travers l'Organisation, vous aurez un large portefeuille juridique et, inter alia :
- Fournir une expertise juridique de haut niveau sur la gouvernance du CERN, notamment pour l'usage de la Direction et des organes dirigeants de l'Organisation ;
- Conseiller sur les questions de privilèges et immunités de l'Organisation et de son personnel ;
- Représenter le Service Juridique auprès d'un large éventail d'interlocuteurs, tant internes qu'externes, y compris des autorités de haut niveau des États membres et États membres associés du CERN ;
- Superviser la rédaction, la mise en œuvre et l'interprétation de la législation interne, des politiques et des règlements ;
- Assurer une supervision stratégique et contribuer à la représentation juridique de l'Organisation dans les litiges relatifs à l'emploi et au Fonds de pension, y compris devant le Tribunal administratif de l'Organisation internationale du travail (ILOAT) et/ou dans les litiges commerciaux et contractuels, y compris en procédure d'arbitrage et de conciliation ;
- Superviser et encadrer les conseillers juridiques, en garantissant la qualité, la cohérence et le développement professionnel ;
- Contribuer à la gestion du Service et remplacer le Conseiller Juridique en son absence.
En plus de vos fonctions principales, vous pourrez être affecté à des travaux dans d'autres domaines juridiques.
Qualifications
Diplôme de master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du droit international public ou un domaine connexe, avec un fort accent sur le droit applicable aux organisations intergouvernementales.
Expérience :
- Rôle senior dans un environnement juridique intergouvernemental ;
- Expérience substantielle dans la pratique du droit international public, notamment en ce qui concerne l'interprétation des traités, la gouvernance des OIG, et les privilèges et immunités ;
- Compétences avérées en négociation avec des parties prenantes à différents niveaux ;
- Capacité démontrée à représenter l'organisation employeur dans un large éventail de contextes, y compris des réunions externes de haut niveau ;
- Expérience avérée en contentieux devant des tribunaux administratifs (par exemple, ILOAT) ;
- Responsabilités croissantes dans la gestion d'une équipe juridique et la fourniture d'orientations stratégiques aux collègues juniors.
Compétences techniques :
- Connaissance du droit administratif international (droit du service civil international) ;
- Négociation ;
- Connaissance du droit des traités ;
- Connaissance du droit public ;
- Rédaction juridique.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes.
- Communication efficace : utiliser des techniques de négociation efficaces pour obtenir des résultats à long terme acceptables pour toutes les parties impliquées.
- Apprentissage et partage des connaissances : partager librement et volontiers les connaissances et l'expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert des connaissances.
- Travail en équipe : gagner la confiance et la collaboration des autres.
- Démonstration de responsabilité : présenter les informations avec précision et objectivité.
Compétences linguistiques :
Maîtrise orale et écrite de l'anglais et du français, y compris une compétence avancée en rédaction.
Informations complémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 07.12.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Grade du poste : 6-7-8
Référence du poste : DG-LS-2025-235-LD
Domaine de travail : Services de soutien (Finance, RH, Juridique, Approvisionnement)
Intitulé de poste de référence : Conseiller Juridique