2 postes de doctorat en endocrinologie (x1 génétique & bioinformatique / x1 génétique
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
Deux postes de doctorat en endocrinologie à Lausanne. Opportunité dans un environnement de recherche dynamique.
Tâches
- Explorer les bases neuroendocriniennes de la reproduction humaine.
- Implémenter des applications bioinformatiques pour des données génétiques.
- Développer des modèles in vitro de neurones GnRH à partir de cellules IPS.
Compétences
- Master en génétique, bioinformatique ou biologie cellulaire.
- Expérience en génétique humaine et bioinformatique requise.
- Compétences organisationnelles et en travail d'équipe internationales.
Est-ce utile ?
Médico-technique
2 postes de doctorat en endocrinologie (x1 génétique & bioinformatique / x1 génétique
Nous recherchons deux doctorants (étudiants en doctorat – 100 %) dans le domaine de la génétique humaine & bioinformatique (1), et génétique & modélisation des cellules souches (2), en endocrinologie, au laboratoire du Pr Nelly Pitteloud à l’Hôpital universitaire de Lausanne.
Les postes sont entièrement financés par des subventions fédérales (FNS).
Les postes sont pour un contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement pour un maximum de quatre ans.
Contexte
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Par sa collaboration avec l’Université de Lausanne - Faculté de biologie et médecine et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le CHUV joue un rôle de premier plan dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Les candidats travailleront sur des projets visant à déterminer la base neuroendocrine de la reproduction humaine en combinant données cliniques, génétique humaine, bioinformatique et systèmes modèles basés sur des cellules IPS. La découverte de nouveaux gènes impliqués dans l’hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) pourrait permettre une meilleure corrélation génotype-phénotype, ainsi qu’une amélioration de la médecine de précision et du conseil génétique. Les mutations des patients présentes dans les nouveaux gènes identifiés tout au long de ce projet seront i) utilisées pour évaluer leur effet sur la biologie des neurones GnRH humains et ii) augmenteront notre compréhension du contrôle neuroendocrinien de la reproduction avec des applications potentielles à un spectre plus large de pathologies de la fertilité.
Mission
À travers la thèse de doctorat :
Vous mettrez en œuvre diverses applications de bioinformatique et de génétique sur des données de séquençage à haut débit (par ex. WGS, RNA-seq en masse et unicellulaire…) (1, 2)
Vous aiderez à découvrir de nouveaux gènes et voies impliqués dans la pathogenèse de l’hypogonadisme hypogonadotrope congénital et de la puberté (1)
Vous compilerez, évaluerez et comparerez les données cliniques, génétiques et métabolomiques de notre large cohorte de patients HHC avec des cohortes témoins (1, 2)
Vous mettrez en place des modèles in vitro du développement des neurones GnRH en utilisant des cellules IPS dérivées de patients (2)
Profil
Vous êtes titulaire d’un master en génétique / bioinformatique / biologie moléculaire & cellulaire
Vous avez une expérience préalable en génétique humaine, gestion de données à haut débit, bioinformatique / programmation, dérivation et différenciation de cellules souches / cellules IPS
Vous avez de solides compétences organisationnelles et la capacité de travailler au sein d’une équipe collaborative et internationale
Vous parlez couramment français et anglais
Nous offrons
Devenir employé du Centre Hospitalier Universitaire de renommée mondiale du canton de Vaud est une garantie de :
- Avantages sociaux de premier ordre tels qu’un congé paternité de 20 jours et un congé maternité de 4 mois (possibilité également d’obtenir un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- Progression salariale régulière adaptée à vos responsabilités
- 25 jours de vacances par an
- Droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- Possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Réductions proposées sur les événements sociaux et culturels, goodies et autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- Inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobilité » et réductions sur les vélos électriques)
- Possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur le poste : Professeur Nelly PITTELOUD - Chef du département d’endocrinologie, par e-mail : nelly.pitteloud@chuv.ch (veuillez noter que les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas acceptées)
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de problème avec votre candidature, vous pouvez consulter notre document "comment postuler en ligne". En cas de problème technique, vous pouvez contacter notre équipe de recrutement qui vous aidera (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, nous nous efforçons d’assurer un traitement égal et d’éviter toute discrimination. Nous attendons votre candidature avec impatience.
Nous informons les agences de recrutement externes que toute candidature insérée directement sur notre plateforme de recrutement ne sera pas acceptée et ne pourra pas être facturée. Merci de votre compréhension.