Technicien électromécanicien - Fils et câbles supraconducteurs (TE-MSC-LSC-2025-212-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN, leader en recherche et technologie, comme Technicien Électromécanique. Contribuez à des projets innovants dans un environnement dynamique.
Tâches
- Développer des câbles supraconducteurs pour des aimants.
- Réaliser des tests et des caractérisations à des températures cryogéniques.
- Assurer l'entretien des stations de tests cryogéniques.
Compétences
- Diplôme technique supérieur en électromécanique ou expérience équivalente.
- Compétences en tests électromécaniques en laboratoire.
- Connaissance des systèmes cryogéniques et supraconducteurs.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus fournit aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et offre des perspectives sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Souhaitez-vous contribuer à la prochaine génération de technologies supraconductrices qui alimentent les accélérateurs de pointe du CERN ? Rejoignez-nous en tant que Technicien électromécanicien au sein du Groupe Magnets, Supraconducteurs et Cryostats ( MSC ) du Département Technologie ( TE ).
Le groupe MSC conçoit, construit et mesure les aimants supraconducteurs et conducteurs normaux pour le complexe d'accélérateurs du CERN ; développe des cryostats pour aimants ; effectue des contrôles qualité des aimants ; et fournit un soutien essentiel aux opérations des accélérateurs.
Au sein de MSC, la Section des Supraconducteurs à Basse Température et de la Caractérisation (LSC) est à la pointe du développement et de la fourniture de fils et câbles supraconducteurs (Nb-Ti et Nb3Sn) pour les aimants des accélérateurs du CERN et les projets de recherche et développement (R&D), incluant les aimants à champ élevé et les applications médicales. La Section gère également un laboratoire dédié à la caractérisation cryogénique et à température ambiante des supraconducteurs.
En rejoignant notre équipe, vous jouerez un rôle pratique dans la fabrication, le test et la caractérisation des matériaux supraconducteurs essentiels à la performance actuelle et future des accélérateurs du CERN.
Fonctions
En tant que Technicien électromécanicien, vous travaillerez sur le développement, la fabrication et la caractérisation de fils et câbles supraconducteurs à basse température (LTS) à courant élevé pour aimants supraconducteurs, en particulier les fils et câbles Nb3Sn développés dans le cadre du programme High Field Magnet (HFM).
Vous devrez :
- Effectuer les tests de réception et d'acceptation des matériaux à température ambiante, préparer des échantillons pour l'analyse d'imagerie optique et organiser le stockage des fils et câbles supraconducteurs.
- Préparer et tester des échantillons de fils et câbles supraconducteurs, en réalisant des mesures de caractérisation à des températures cryogéniques.
- Soutenir, exploiter et entretenir des stations d'essai cryogéniques intégrant des aimants supraconducteurs à champ élevé.
- Contribuer au développement et à la construction de nouvelles stations d'essai cryogéniques avec aimants supraconducteurs à champ élevé.
- Participer au développement et à l'assemblage d'inserts et supports d'échantillons utilisés pour la caractérisation cryogénique des fils et câbles supraconducteurs.
- Exploiter les machines à câbler existantes et futures, effectuer le contrôle qualité des câbles produits et assister au développement des équipements et outillages de câblage associés.
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'ingénierie électromécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
Expérience dans :
- La construction, la conception ou la maintenance de stations d'essai pour tests électriques ou électromécaniques.
- Tests ou mesures électriques ou électromécaniques réalisés en environnement industriel ou de laboratoire.
- Contrôle qualité, assurance qualité et procédures d'inspection sur composants électriques ou électromécaniques.
Expérience supplémentaire considérée comme un avantage :
- Exploitation et maintenance de systèmes supraconducteurs, cryogéniques ou sous vide ;
- Connaissances en instrumentation et tests, de préférence dans les domaines de la cryogénie et de la supraconductivité appliquée.
La formation nécessaire sera fournie si besoin.
Compétences techniques :
- Installation, exploitation et maintenance de systèmes industriels d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle.
- Construction, test et installation d'équipements et systèmes électromécaniques.
- Exploitation et maintenance d'équipements et systèmes électromécaniques.
- Assemblage de caisses, racks et armoires électroniques.
- Exploitation et maintenance de systèmes cryogéniques.
Compétences comportementales :
- Démonstration de responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions.
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Atteinte des résultats : adopter une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Résolution de problèmes : anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours.
- Travail en équipe : coopérer de manière constructive avec les autres pour atteindre les objectifs de l'équipe ; équilibrer objectifs personnels et objectifs d'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 17.11.2025 à 23:59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Un permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Service de garde, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un certificat médical avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : TE-MSC-LSC-2025-212-LD
Domaine de travail : Génie mécanique
Intitulé de référence : Technicien électromécanicien