3 postes de doctorat à 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Nous recherchons trois doctorants motivés pour rejoindre CURLEW, un projet de recherche innovant. L'opportunité d'intégrer une équipe internationale et de contribuer à l'étude des dialectes est unique.
Tâches
- Collecter et analyser des données linguistiques de plus de 1000 locuteurs.
- Utiliser une application mobile pour superviser la collecte de données en temps réel.
- Étudier les changements socio-économiques et linguistiques en Angleterre et au Pays de Galles.
Compétences
- Un MA ou MSc en linguistique ou domaine connexe est requis.
- Compétence native ou quasi-native en anglais exigée.
- Capacité à travailler en équipe internationale et dynamique.
Est-ce utile ?
Nous recherchons trois doctorants très motivés pour rejoindre l'équipe de CURLEW (Recensement des langues urbaines et rurales en Angleterre et au Pays de Galles).
CURLEW est un projet de quatre ans (à partir d'août 2026) financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre du programme International Co-Investigator Scheme avec le Economic and Social Research Council (ESRC) et l'Arts and Humanities Research Council (AHRC) du Royaume-Uni. Il s'agit d'une collaboration entre David Britain (Berne, PI), Paul Foulkes (York), Adrian Leemann (Berne) et David Willis (Oxford). L'objectif de CURLEW est de réaliser un recensement des langues urbaines et rurales en Angleterre et au Pays de Galles, fournissant un instantané riche de la langue anglaise dans ces pays aujourd'hui en utilisant des techniques d'échantillonnage sociolinguistique contemporaines, en étudiant un large éventail de la population, jeunes et vieux, urbains et ruraux, locuteurs de différents genres, classes sociales et origines ethniques. Modélisé sur le succès du Dialäktatlas suisse, ce projet sert de pendant du XXIe siècle à l'historique Survey of English Dialects des années 1950 et 60.
Des postes de doctorat supplémentaires sont disponibles à York et Oxford.
L'équipe de recherche collectera, transcrira et analysera des données provenant de plus de 1000 locuteurs (8 dans plus de 180 localités) à travers l'Angleterre et le Pays de Galles. La collecte de données utilisera une application smartphone développée sur mesure où les participants enregistrent leurs réponses sous supervision à distance en temps réel. Les données de CURLEW nous aideront à comprendre pleinement comment les changements socio-économiques et démographiques du dernier demi-siècle ont orienté l'évolution linguistique dans ces pays.
Un MA ou MSc en linguistique, sociolinguistique, dialectologie, linguistique anglaise, phonétique ou dans un domaine étroitement lié est requis.
Les candidats doivent avoir une maîtrise native ou quasi native de l'anglais.
- La possibilité de rejoindre une grande équipe internationale de chercheurs, travaillant sur la première enquête à grande échelle des dialectes en Angleterre et au Pays de Galles depuis les années 1960
- Un encadrement bienveillant par des chercheurs expérimentés
- La chance de rejoindre une large et active communauté de linguistes à l'Université de Berne, qui collaborent avec notre Centre d'étude de la langue et de la société
- Accès à des réseaux de recherche internationaux, praticiens, ateliers, conférences et événements de formation
- Un excellent salaire et de bonnes conditions de travail
- Des fonds importants pour les déplacements aux conférences
- Une très haute qualité de vie à Berne, décrite par le magazine TimeOut en 2025 comme la ville la plus agréable à vivre au monde.
Plus d'informations sur le projet CURLEW, les exigences spécifiques pour chaque poste, y compris ceux au Royaume-Uni, et les modalités de candidature sont disponibles sur www.curlew.info
Les questions concernant les postes peuvent être adressées à curlew@unibe.ch
La date limite de candidature, pour ces postes ainsi que ceux d'Oxford et York, est fixée à 13h00 CET le 20 février 2026. Veuillez consulter www.curlew.info pour plus d'informations sur la procédure de candidature.