Collaborateur administratif*ve spécialisé*e en ressources humaines 80 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Institut für Ökologie und Evolution de l'Université de Berne recherche des talents. Rejoignez un environnement dynamique et enrichissant.
Tâches
- Gérer la personnel administration et les processus associés.
- Assurer la coordination des événements académiques et des examens.
- Fournir un soutien administratif et une gestion des temps.
Compétences
- Formation commerciale avec spécialisation en ressources humaines requise.
- Compétences en communication et en travail d'équipe essentielles.
- Excellente maîtrise de l'allemand et de l'anglais exigée.
Est-ce utile ?
Institut d’Écologie et d’Évolution, Université de Berne
Début d’emploi : 1er décembre 2025 ou selon accord
L’Institut d’Écologie et d’Évolution de l’Université de Berne (IEE) recherche la diversité de la vie et les processus qui la forment et sont nécessaires à sa préservation. Il combine la recherche fondamentale et appliquée sur la biodiversité, l’écologie et les conséquences des changements globaux. Par des approches interdisciplinaires allant de la biologie moléculaire à l’écologie des écosystèmes, l’IEE contribue aux connaissances sur la protection des écosystèmes et pour un avenir durable.
Pour l’équipe des services centraux de l’IEE, nous recherchons deux collaborateur*trice*s administratif*ve*s, dont un*e spécialiste en finances (voir annonce parallèle) et un*e spécialiste en ressources humaines.
Tâches
Gestion autonome de l’administration du personnel, y compris le développement et le contrôle des processus correspondants
• Conseil en personnel, administration du personnel, traitement des promotions, mandats d’enseignement, budgétisation et gestion des points de personnel de l’ensemble de l’institut, calculs de salaires, gestion des dossiers du personnel, formalités d’embauche, gestion des formulaires, certificats, gestion des déclarations d’accidents et de maladie
• Indicateurs de temps/gestion du temps, contrôle du temps de travail et des absences de l’institut
• Soutien administratif des cours de la troisième année du BSc Biologie et du MSc Écologie & Évolution, coordination des événements et des dates d’examen, saisie des notes, élaboration de l’emploi du temps
• Tâches administratives/correspondance générale, aide aux offres d’emploi, gestion des affaires de succession, organisation administrative d’événements
Exigences
Formation commerciale achevée ou formation de base comparable, de préférence avec spécialisation en ressources humaines, et expérience dans le domaine des tâches
• Personnalité dévouée à l’équipe, ouverte, communicative, flexible et résistante
• Forte orientation service avec plaisir du contact avec divers groupes d’intérêt
• Engagement en faveur d’un environnement de travail divers, juste et inclusif
• Manière de travailler structurée, précise, fiable, autonome et prospective ainsi qu’initiative personnelle
• Très bonnes connaissances en allemand et en anglais à l’oral et à l’écrit, autres langues (notamment français) un atout
• Maîtrise de l’informatique (programmes MS-Office), connaissances SAP un atout
Nous offrons
Candidature et contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter volontiers la directrice générale de l’IEE, Claudia Bank, à l’adresse dir.iee@unibe.ch .
Veuillez envoyer votre candidature électronique (lettre de motivation en anglais, CV en allemand, anglais ou français, certificats et diplômes) dans un document pdf unique au plus tard le vendredi 31 octobre 2025 à dir.iee@unibe.ch .
Le poste est limité à un an, avec l’intention d’une prolongation indéfinie. La rémunération est conforme aux normes cantonales.