Deux postes de doctorat ouverts en humanités environnementales - Explorer les récits sur la biodiversité 80% auprès de l'Environmental Sciences and Humanities Institute
Université de Fribourg
Fribourg
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 janvier 2026
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Fribourg
Résumé de l'emploi
Deux postes de doctorat interdisciplinaires sont offerts au sein de l'Environmental Sciences and Humanities Institute. Ces positions offrent une occasion unique de recherche.
Tâches
- Analyser les représentations de la biodiversité dans divers contextes sociaux.
- Étudier les justifications des valeurs et de la conservation de la biodiversité.
- Examiner les récits et discours sur la biodiversité en littérature et culture.
Compétences
- Un diplôme en sciences humaines, en sciences sociales ou en études environnementales est requis.
- Compétences en recherche interdisciplinaire et en analyse critique.
- Maîtrise de l'anglais et compétences en communication.
Est-ce utile ?
Autres liens
80% auprès de l'Environmental Sciences and Humanities Institute
Particularité
Nous invitons les candidatures pour deux postes interdisciplinaires de doctorat en humanités environnementales à l'intersection des études littéraires et culturelles, des sciences sociales et de la communication sur la biodiversité.
Les deux postes de doctorat font partie d'un projet de recherche plus vaste sur la perception culturelle de la biodiversité, se concentrant spécifiquement sur les récits de biodiversité. Le projet examine systématiquement comment la biodiversité est représentée, racontée et justifiée à travers la science, la politique et la culture – en particulier dans la littérature. Au cœur du projet, il s'agit d'étudier comment la biodiversité acquiert de la valeur à travers des récits – non seulement en termes instrumentaux ou éthiques, mais aussi par des dimensions esthétiques et affectives. Les connaissances tirées de cette analyse seront utilisées pour informer les approches futures de la communication sur la biodiversité. L'accent est mis sur le monde germanophone et la Suisse.
Les deux thèses analyseront les récits et discours existants sur la biodiversité dans différents contextes sociétaux. Un projet de doctorat (PhD 1) se concentrera sur les représentations de la biodiversité, l'autre (PhD 2) sur la justification des valeurs de la biodiversité et la conservation de la biodiversité.
Le projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et dirigé par la Prof. Dr Claudia Keller, spécialiste en études culturelles et littéraires basée à l'Environmental Sciences and Humanities Institute (UniFR_ESH) de l'Université de Fribourg. Cet institut hautement interdisciplinaire coordonne et promeut la recherche et l'enseignement en études environnementales et de durabilité, offrant un espace unique de réflexion et de dialogue sur ces questions en Suisse.
Domaine d'activité
PhD 1 : Représentation de la biodiversité
Objectifs et tâches :
Le projet de doctorat (monographie ou thèse cumulative) comprendra les tâches suivantes :
PhD 2 : Justification de la biodiversité
Objectifs et tâches :
Le projet de doctorat (monographie ou thèse cumulative) comprendra les tâches suivantes :
Exigences
Exigences linguistiques
autre : anglais
Date d'entrée en fonction :
- 01.06.2026
Renseignements :
Claudia Keller
claudia.keller@unifr.ch
Date limite de réception des offres :
13.03.2026
Adresse d'envoi :
environment@unifr.ch
Version uniquement disponible en français ou en allemand