Directeur principal de la gestion des solutions - RIC
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
Résumé de l'emploi
Sonova, leader mondial en solutions auditives innovantes, recherche un Senior Director Solutions Management à Staefa, Suisse. C'est une opportunité passionnante dans un environnement dynamique offrant de nombreux avantages.
Tâches
- Responsabilité globale du P&L pour un groupe de produits.
- Développer et exécuter la stratégie commerciale du portefeuille.
- Diriger une équipe transversale pour atteindre les objectifs commerciaux.
Compétences
- Diplôme universitaire en administration des affaires ou ingénierie requis.
- Leadership et développement des personnes essentiels.
- Compétences en communication et négociation excellentes.
Est-ce utile ?
Staefa, Suisse
Directeur principal de la gestion des solutions - RIC
À propos de Sonova
Sonova est un leader mondial des solutions innovantes pour les soins auditifs : des appareils audio personnels et des systèmes de communication sans fil aux services de soins audiologiques, aides auditives et implants cochléaires. Sonova opère à travers quatre secteurs : Instruments auditifs, Soins audiologiques, Audition grand public et Implants cochléaires – ainsi que les marques principales Phonak, Unitron, AudioNova, Sennheiser (sous licence) et Advanced Bionics ainsi que des marques régionales reconnues. Les canaux de vente et de distribution diversifiés du Groupe desservent une base de consommateurs en constante croissance dans plus de 100 pays.
À propos du poste
Le Directeur principal de la gestion des solutions est responsable du leadership stratégique, commercial et financier du groupe de produits principal composé de 3 à 5 lignes de produits. Ce rôle détient la pleine propriété du positionnement global du groupe de produits, de la tarification et de la gestion du cycle de vie (LCM) et veille à ce que les produits restent une solution leader sur le marché à travers divers segments de clients et canaux commerciaux.
Le poste est basé à Staefa, Suisse.
Responsabilités clés
Responsabilité commerciale
- Responsabilité globale du P&L pour le groupe de produits composé de 3 à 5 lignes de produits.
- Responsabilité complète du cycle de vie, de l'idée du produit au lancement, gestion de la performance sur le marché et retrait.
- Responsabilité des 4P pour les solutions au sein du groupe de produits.
- Conduire le développement et l'exécution de la stratégie commerciale et des plans d'action pour le portefeuille.
- Développer la stratégie produit et le plan marketing stratégique pour le groupe de produits en ligne avec la stratégie globale de Phonak.
- Propriété du lancement des produits en étroite collaboration avec les filiales (GCs).
- Initiation, coordination et exécution de campagnes non-produits en étroite collaboration avec les filiales (GCs).
- Gestion du cycle de vie et gestion de la performance sur le marché incluant repositionnement, campagnes push, améliorations produit et retraits.
Responsabilité des processus
- Concevoir et mettre en œuvre des politiques globales, par exemple SOPs et WIs, pour assurer le respect des processus et maintenir la standardisation globale.
Leadership & développement d'équipe
- Diriger une équipe interfonctionnelle de chefs de produit/gestionnaires de solutions, responsables marketing et audiologistes produits en fournissant vision, motivation, soutien et coaching pour stimuler l'activité et atteindre nos objectifs commerciaux.
- Établir des relations de travail efficaces avec les leaders d'opinion clés et autres parties prenantes importantes.
- Être un acteur clé lors de la transformation vers une organisation axée sur le marketing et la responsabilité globale du P&L pour le groupe de produits.
- Favoriser une culture inclusive et collaborative qui crée un haut niveau d'engagement au sein de l'équipe et avec les nombreuses interfaces importantes à travers plusieurs départements au siège ainsi qu'avec les filiales locales.
- Développer et diriger une équipe très performante et aider les employés à réaliser leur potentiel au sein ou en dehors de l'équipe immédiate.
- Créer un environnement inclusif dans lequel chaque membre de l'équipe a la possibilité de réussir et prendre les mesures nécessaires en cas de problème de performance.
Stratégie au-delà du groupe de produits
- En tant que membre de l'équipe de direction Phonak.
- Fournir des contributions clés à l'orientation stratégique de Phonak.
- Exécuter des initiatives pour mettre en œuvre la stratégie Phonak.
- Proposer et convenir d'une feuille de route produit globale et d'un plan marketing pour Phonak.
Gestion financière
- Responsabilité des OPEX pour le groupe de produits et, sur la base du budget alloué et du plan marketing, déterminer l'allocation des ressources aux campagnes et lancements de produits au sein du groupe de produits.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing des filiales pour identifier et prioriser les leviers d'amélioration de la performance de la ligne d'affaires (soit par le marketing sur le marché, soit par le développement de nouveaux produits).
Qualifications recherchées
Formation
- Diplôme universitaire en administration des affaires et/ou en ingénierie.
Expérience
- Expérience en marketing B2B, B2B2C ou gestion d'entreprise.
- Expérience avérée en leadership et développement des personnes.
- Expérience en gestion d'entreprise pour un groupe de produits / segment d'affaires avec responsabilité globale du P&L.
- Compétences marketing étendues, incluant définition, positionnement, développement et gestion sur le marché des produits.
- Compréhension du marché des appareils auditifs ou des marchés adjacents comme les fabricants de dispositifs médicaux sera un avantage.
- Une large expérience en marketing, ventes et R&D dans des entreprises techniques et axées sur l'innovation sera un avantage supplémentaire.
Langues
- Anglais courant (exigé), allemand (un plus).
Compétences recherchées
- Esprit vif et rapide ; flexibilité dans des environnements changeants.
- Confiance en soi avec une attitude positive.
- Esprit de croissance et orientation client.
- Leader empathique et inclusif.
- Excellentes compétences en communication et négociation, agissant comme facilitateur et intégrateur.
- Haut niveau d'intégrité et d'éthique.
- Leadership et prise de décision stratégique, fort sens de la responsabilité commerciale.
Note importante : veuillez soumettre votre candidature en anglais