Responsable de l'Intégration Client - Conformité Genève
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Choisir une carrière chez Lombard Odier, c’est rejoindre un gestionnaire de fortune et asset manager mondial renommé, spécialisé dans les investissements durables. Nous sommes une banque indépendante et innovante, de premier choix pour les clients privés et institutionnels. Notre groupe est l’un des mieux capitalisés au monde. Nous gérons environ 300 milliards de CHF et opérons depuis plus de 25 succursales sur quatre continents.
Avec plus de 225 ans d’histoire, nous sommes une maison d’investissement offrant une gamme complète de gestion discrétionnaire et conseil en gestion de portefeuille ainsi que des services financiers. Notre plateforme technologique de pointe est également commercialisée avec succès auprès d’autres institutions financières. Par l’intermédiaire de Lombard Odier Investment Managers, nous proposons des services de gestion d’actifs et des stratégies d’investissement.
"Rethink Everything" est notre philosophie – elle est au cœur de notre action. Nous sommes devenus plus forts à travers plus de 40 crises financières en repensant constamment le monde qui nous entoure. Ainsi, nous offrons à nos clients des perspectives d’investissement toujours nouvelles.
VOTRE PROFIL
Tâches opérationnelles
- Diriger les activités quotidiennes de l’équipe d’intégration basée à Genève (5 ETP) en fournissant conseils experts, orientation et soutien aux membres de l’équipe afin d’assurer des revues d’intégration efficaces et efficientes via l’application cohérente des politiques et procédures ;
- Assurer la répartition quotidienne des cas d’ouvertures de comptes soumis à classification risque moyen, élevé, très élevé et PEP selon expertise et capacité ;
- Garantir le contrôle qualité des dossiers nécessitant une présentation au Comité de Due Diligence en raison de risques élevés (clients à risque élevé, très élevé et PEP) ;
- Être un interlocuteur clé pour la première ligne de défense sur tous les marchés, y compris les équipes de revue 1LoD et les unités de gestion des risques métiers ;
- Soutenir le Responsable de l’Intégration Client et de la Revue lors des audits internes et réglementaires axés sur l’intégration client ;
- Participer à des projets tactiques et stratégiques afin d’améliorer le processus, les systèmes et outils de revue d’intégration ;
- Soutenir la révision et le développement des procédures opérationnelles standard et des directives ;
- Assister le Responsable de l’Intégration Client et de la Revue dans le traitement des cas/demandes escaladés ;
- Agir en tant que partenaire d’échange pour l’équipe d’intégration et l’équipe de revue client basées à Zurich ainsi que pour d’autres collègues et parties prenantes CMPL ;
- Promouvoir la dynamique de l’équipe et renforcer la collaboration avec d’autres groupes/départements ;
Tâches stratégiques
- Identifier les lacunes et/ou les améliorations potentielles des politiques et processus avec proposition d’amélioration ;
- Aider le Responsable de l’Intégration Client et de la Revue à identifier les problématiques complexes, sensibles et émergentes, et proposer des politiques, stratégies et recommandations pour développer des cadres de conformité efficaces ;
- Identification proactive des déficiences de qualité et de processus avec la première ligne avec proposition de mesures correctives ;
- Participer et diriger (le cas échéant) des initiatives d’amélioration des activités incluant le développement et la maintenance des systèmes informatiques, politiques et processus métiers pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Tâches managériales
- Coacher, encadrer et fournir des retours pour améliorer la performance et développer les compétences des membres de l’équipe ; initier des actions de gestion de la performance si nécessaire ;
- Gérer quotidiennement la capacité et assurer la continuité des activités en cas d’absences. Informer le Responsable de l’Intégration et de la Revue en cas de déficiences durables pour résolution stratégique ;
- Soutenir le Responsable de l’Intégration et de la Revue dans la mise en place stratégique de l’unité d’intégration et de revue client, y compris l’identification de nouveaux talents ;
- Effectuer des tests d’échantillons internes sur les dossiers pour vérifier l’évaluation correcte et complète des risques, la classification des risques et le téléchargement des documents requis dans le cadre de la validation d’ouverture de compte ;
VOTRE RÔLE
- 10 ans d’expérience en Due Diligence et LBC dans le secteur des services financiers ;
- Minimum 3 ans d’expérience en tant que manager / chef d’équipe dans une organisation "run the bank" soumise à transformation et innovation ;
- Maîtrise obligatoire du français et de l’anglais, d’autres langues sont un atout ;
- Habitué à gérer des dossiers clients complexes tels que clients à risque élevé, clients classés PEP et structures complexes ;
- Expérience approfondie dans la gestion de divers aspects de la due diligence tels que LBC, CDB, FATCA, fiscalité et CRS ;
- Bachelor en droit (ou équivalent) ou preuve d’une réalisation académique/professionnelle comparable ;
- Capacité à résumer des sujets complexes, à obtenir des résultats pratiques et à prendre des décisions ou propositions solides, y compris l’escalade si approprié, ainsi que la capacité à bien travailler sous pression et dans des délais courts ;
- Capacité à guider les compliance officers dans le développement et la rédaction d’évaluations de conformité détaillées en anglais avec une documentation claire des risques et le développement de mesures d’atténuation ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication, de présentation et d’influence. En particulier, une capacité avérée à favoriser des relations productives avec le front office et la haute direction ;
- Résident en Suisse. Poste 100% en bureau à Genève sans possibilité de télétravail.
Cinq valeurs définissent l’ADN de notre maison. L’excellence nous motive à être les meilleurs dans notre domaine, et l’innovation permet notre progrès. Le respect est le fondement de nos interactions, et l’intégrité guide nos actions. Ensemble, nous formons One Team, engagée avec passion au service de nos clients.
Nous favorisons un environnement de travail inclusif et intégratif pour nos collaborateurs. La diversité, l’égalité et l’inclusion sont fermement ancrées dans notre mission d’entreprise « La Maison » et nous nous efforçons de permettre à nos collaborateurs de réaliser leurs objectifs professionnels et personnels. Nous encourageons les parcours de carrière internes via des formations individualisées et basées sur les compétences. Nous sommes convaincus que la constitution d’équipes diversifiées contribue à notre succès durable et constitue donc le fondement de notre stratégie d’entreprise.
C’est une excellente opportunité pour rejoindre l’équipe. Toutes les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle.