Chercheur postdoctoral en biogéochimie redox des zones humides côtières
Université de Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
L’UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu’employeur, l’UNIL encourage l’excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
Le groupe de Biogéochimie Moléculaire à l’Université de Lausanne (Suisse) recherche un chercheur postdoctoral en biogéochimie redox avec un focus sur les écosystèmes de marais côtiers.
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01.04.2026, ou selon accord mutuel
Durée du contrat : 2 ans, prolongation conditionnée au financement et aux performances
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne Mouline (bâtiment Geopolis)
Vos responsabilités
Les candidats rejoindront le groupe de Biogéochimie Moléculaire étudiant les interactions entre minéraux, microbes et matière organique face au changement climatique. Le candidat retenu mènera des recherches sur la biogéochimie de la rhizosphère dans les sols des marais salés menacés par la montée du niveau de la mer. Plus précisément, ce projet vise à déterminer comment les facteurs oscillatoires (oscillations de marée et cycles nycthéméraux) influencent le traitement et le stockage du carbone dans la rhizosphère des zones humides de marais salés. Un accent particulier sera mis sur l’étude du couplage étroit des cycles de l’oxygène, du fer et du soufre sur le traitement du carbone dans la rhizosphère. Ce travail comprendra des expériences en chambre de croissance et sur le terrain. Le candidat utilisera des analyses chimiques et biologiques de pointe, incluant microsenseurs, métabolomique et spectroscopie. Les résultats de ce projet amélioreront notre compréhension du stockage du carbone dans les écosystèmes de marais côtiers et informeront les prédictions de la vulnérabilité de ce vaste réservoir de carbone face à la montée du niveau de la mer.
Ce projet fait partie d’un consortium de recherche hautement interdisciplinaire financé par la Fondation Simons explorant le fonctionnement hydro-biogéochimique des écosystèmes de marais côtiers (« Ecosystem on the Edge: How Coastal Marsh Plants and Microbes Thrive in an Oscillating Environment ») . Le candidat collaborera directement avec des experts internationaux en hydrologie, sciences végétales, écologie et microbiologie au sein de ce consortium. Le candidat retenu est attendu pour travailler en collaboration au sein de ce consortium ainsi qu’avec un autre doctorant du groupe de Biogéochimie des Sols à l’UNIL. Les conditions d’emploi sont disponibles ICI
Vos qualifications
Pour renforcer notre groupe de Biogéochimie des Sols, nous recherchons une personne avec le profil suivant :
- Les candidats retenus auront un excellent doctorat en biogéochimie des sols, microbiologie environnementale, (géo)chimie environnementale ou domaine connexe.
- Une excellente connaissance des processus biogéochimiques dans les sols, en particulier des dynamiques microbiennes catalysées par redox du carbone et des métaux, est requise. La familiarité avec les concepts de base des marais côtiers et de la rhizosphère est un avantage.
- Une expérience des procédures et analyses géochimiques et microbiennes de base en laboratoire, ainsi que de l’analyse de données, est requise. En particulier, une expérience avec des expériences basées sur les plantes, des capteurs électrochimiques ou des analyses -omiques est un avantage.
- Engagement à mener des recherches sur les processus biogéochimiques des sols régulant le devenir du carbone dans les systèmes de marais côtiers.
- Compétences interpersonnelles bien développées et capacité à bien travailler dans une équipe et un institut multiculturels.
- Excellentes compétences en anglais écrit et oral sont requises. La connaissance pratique du français est préférable mais pas nécessaire.
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Des opportunités de formation professionnelle, de nombreuses activités et d’autres avantages à découvrir.
Nous proposons un poste postdoctoral à temps plein avec un salaire compétitif (~80K CHF/an) dans un environnement académique dynamique.
L’UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants, située sur les rives du lac Léman. L’UNIL est reconnue internationalement pour ses recherches de pointe en géosciences, et partage un campus et des ressources avec l’EPFL. En tant qu’employeur, l’UNIL encourage l’excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Le groupe de Biogéochimie Moléculaire au sein de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement offre un lieu de travail dynamique dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Les ressources disponibles dans la Faculté ainsi qu’à l’UNIL plus largement offrent de nombreuses opportunités de formation technique et professionnelle, de collaboration internationale et de développement personnel.
Contact pour plus d’informations
Les questions concernant la candidature peuvent être adressées par email au Prof. Dr. Marco Keiluweit (marco.keiluweit@unil.ch).
Votre candidature
Date limite : 05.01.2026 - les candidatures seront examinées au fur et à mesure à partir du 5 janvier jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Veuillez envoyer votre candidature complète avec tous les éléments suivants en Word ou PDF :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum Vitae ;
- Copies des diplômes universitaires et relevés de notes obtenus ;
- Coordonnées de deux références académiques.
Seules les candidatures via ce site web seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations supplémentaires
L’UNIL s’engage à :
• l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l’équilibre vie professionnelle/vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.
unil.ch/equality
unil.ch/families
unil.ch/graduatecampus