Doctorant en vaccins thérapeutiques contre le cancer et immunologie tumorale 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Département de recherche biomédicale de l'Université de Berne offre un poste.
Tâches
- Développer des vaccins anti-cancer basés sur des nanoparticules.
- Utiliser l'IA pour concevoir des vaccins personnalisés.
- Évaluer les réponses immunitaires dans des modèles murins.
Compétences
- Master en sciences de la vie ou biomédicales requis.
- Compétences en immunologie et biologie cellulaire essentielles.
- Maîtrise de l'anglais; le chinois est un atout.
Est-ce utile ?
Département de recherche biomédicale de l'Université de Berne et Clinique universitaire de rhumatologie et immunologie à l'Inselspital, Berne
Début de l'emploi : 1er avril 2026
Durée de l'emploi : 3 ans
Notre groupe est affilié au Département de recherche biomédicale de l'Université de Berne et à la Clinique universitaire de rhumatologie et immunologie à l'Inselspital, Berne. Nos recherches se concentrent sur la conception innovante et le développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer basés sur des nanoparticules de type virus pour le traitement efficace des tumeurs solides dans des modèles murins afin de fournir une preuve de concept.
Description du projet
Les cancers solides tels que le cancer du sein, le mélanome et le cancer de la tête et du cou restent des défis majeurs de santé publique mondiale en raison de leur forte incidence, de leur progression agressive et des options thérapeutiques limitées. Ces tumeurs métastasent fréquemment ou développent une résistance aux thérapies conventionnelles, contribuant de manière significative à la mortalité liée au cancer et soulignant la nécessité de stratégies thérapeutiques innovantes. Notre groupe développe des vaccins thérapeutiques contre le cancer basés sur des particules de type virus (VLP), qui sont des structures hautement immunogènes et non infectieuses activant efficacement les cellules immunitaires pour reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses. Ces vaccins peuvent être adaptés en formulations personnalisées ciblant des mutations spécifiques au patient ou conçus comme des vaccins universels applicables à différents types de tumeurs. La vaccination basée sur les VLP a le potentiel d'induire une immunité anti-tumorale forte et durable, offrant une stratégie prometteuse dans l'immunothérapie du cancer [5, 6].
L'objectif de ce projet est de développer de nouveaux vaccins thérapeutiques contre le cancer basés sur les VLP en utilisant des approches de conception assistée par IA. Le travail reposera à la fois sur des expérimentations in vivo et in vitro, avec un fort accent sur l'évaluation des réponses immunitaires, en particulier l'activation des cellules B et l'implication du complément, dans des modèles murins transgéniques. Les compétences techniques essentielles pour ce projet incluent la conception de vaccins basés sur les VLP, la production et la purification par ultracentrifugation, une licence animale in vivo approuvée (LTK), une expérience avec des modèles murins de cancer (sous-cutané et orthotopique), et une expertise dans des plateformes telles que la cytométrie en flux (Aurora), la cytométrie d'image de masse et le séquençage ARN unicellulaire. Ce projet offrira des opportunités de collaboration scientifique et d'échange avec des groupes de recherche à l'Université de Berne ainsi qu'avec des universités de premier plan en Chine. Le candidat bénéficiera d'un accès à des laboratoires bien équipés et à des installations de pointe.
Exigences
Nous recherchons un candidat très motivé titulaire d'un master en sciences de la vie ou en sciences biomédicales. Le candidat doit avoir une solide formation en immunologie et biologie cellulaire. Les compétences techniques essentielles pour ce projet incluent la conception de vaccins basés sur les VLP (logiciel basé sur l'IA), la production et la purification des VLP par ÄKTA et ultracentrifugation, une licence animale in vivo approuvée (LTK) en Suisse, une expérience avec des modèles murins de cancer (sous-cutané et orthotopique), et une expertise solide dans des plateformes telles que la cytométrie en flux (Aurora), la cytométrie d'image de masse, le RNA-seq et le séquençage ARN unicellulaire. De solides compétences en communication en anglais sont requises, car le candidat travaillera dans une équipe internationale. La connaissance du chinois est considérée comme un avantage et soutiendra la collaboration avec des institutions partenaires en Chine. Le candidat doit avoir une attitude proactive au travail et la capacité de travailler de manière autonome ainsi qu'en équipe.
Nous offrons
Candidature et contact
Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter le Prof. Mona Mohsen (mona.mohsen@unibe.ch) ou le Prof. Martin Bachmann (martin.bachmann@unibe.ch).
Veuillez envoyer votre candidature complète (CV, lettre de motivation, lettre de référence et tous les diplômes avec notes) par email à immunologie@insel.ch au plus tard le 31 janvier 2026.