Ingénieur Systèmes de Câbles Électriques (EN-EL-CS-2025-244-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, recherche un ingénieur électricien. Rejoignez un environnement de travail innovant et stimulant.
Tâches
- Gérer les installations de câbles de signal et d'alimentation au CERN.
- Évaluer le vieillissement des systèmes de câblage et proposer des solutions.
- Développer des spécifications techniques pour les câbles et connecteurs.
Compétences
- Diplôme de Master ou PhD en ingénierie électrique ou domaine connexe.
- Expérience avec les câbles de signal et d'alimentation.
- Compétences en gestion de projets et contrats.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus fournit aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et offre des perspectives sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
- Jouer un rôle clé dans l'expansion, le renforcement et la maintenance des installations de câbles de signal et d'alimentation du CERN desservant divers systèmes au sein des accélérateurs du CERN et dans les zones exposées aux radiations associées.
- Réaliser des études, la conception détaillée et la sélection des composants pour le câblage de signal, en développant des stratégies optimisées pour minimiser l'exposition aux radiations et améliorer la fiabilité et la durée de vie des câbles.
Plus d'informations ici .
Fonctions
- Réaliser des études incluant la définition des types de câbles, des assemblages de connecteurs et du routage, en collaboration avec les utilisateurs et en tenant compte des contraintes de l'environnement d'installation telles que l'exposition aux radiations.
- Évaluer et rendre compte du vieillissement des systèmes de câbles par analyse d'échantillons et évaluation des environnements d'exploitation.
- Définir la stratégie de remplacement des câbles endommagés par les radiations pour les accélérateurs du CERN en fonction de l'état des câbles et de la dose intégrée totale reçue par les câbles.
- Proposer, développer et mettre en œuvre une stratégie d'exécution du câblage visant à réduire l'exposition aux radiations des travailleurs lors des activités de câblage, conformément au principe "Aussi bas que raisonnablement possible".
- Rédiger les spécifications techniques pour les câbles et connecteurs, participer au processus d'appel d'offres et gérer les contrats d'approvisionnement industriels associés.
- Diriger des projets liés à l'extension, au remplacement ou au démantèlement des systèmes de câbles électriques, en assurant une livraison dans les délais, le périmètre et le budget impartis.
- Préparer des rapports techniques, de la documentation d'ingénierie et des présentations, y compris des rapports d'avancement et des revues de projet.
- Assurer la préparation de la documentation de travail détaillée (par exemple, dessins, listes de câbles) pour les entrepreneurs du CERN, en garantissant la clarté et la conformité aux normes pour les installations de systèmes électriques.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience avérée avec les câbles de signal et d'alimentation, y compris leurs connecteurs.
- Expérience démontrée dans la supervision des installations de câblage, y compris la préparation des dossiers de travail, la supervision sur site et l'acceptation des projets de câblage électrique.
- Expérience dans la conception de systèmes de câbles pour les zones exposées aux radiations et compréhension des matériaux associés.
- Expérience dans les appels d'offres contractuels, y compris la rédaction des spécifications techniques et l'évaluation des propositions.
Compétences techniques :
- Conception et fabrication de câbles, y compris les connecteurs ;
- Gestion de projet ;
- Gestion de contrats ;
- Conception, construction, mise en service et maintenance des systèmes de câbles électriques.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : mener les travaux/projets et les mener à leur conclusion.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Résolution de problèmes : anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 30.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Ce poste implique :
- Travail en zones à radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Travail en équipes, selon les besoins de l'Organisation.
- Astres de garde, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EN-EL-CS-2025-244-LD
Domaine de travail : Génie électrique ou électronique
Intitulé de référence : Ingénieur Électricien