Conseiller stratégique pour l'enseignement transfrontalier (orientation sciences naturelles)
myScience
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Le poste de conseiller stratégique à l'Université de Bâle offre une occasion unique.
Tâches
- Développer des cours sur la durabilité en sciences naturelles.
- Analyser les offres éducatives en développement durable en Europe.
- Collaborer avec Eucor et EPICUR pour enrichir l'enseignement.
Compétences
- Master en sciences naturelles ou domaine connexe exigé.
- Excellentes compétences en communication en anglais et allemand.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Est-ce utile ?
Conseiller stratégique pour l'enseignement transfrontalier (orientation sciences naturelles)
Lieu de travail Bâle - Nord-Ouest de la Suisse - SuisseCatégoriePostePublié31 décembre 2025Date de clôture15 janvier 2026Conseil stratégique en enseignement transfrontalier avec un focus sur les sciences naturelles
Il s'agit d'un poste temporaire d'une durée de 9 mois avec un taux d'activité de 75 %, débutant le 1er février 2026.
Vos tâches
En tant que conseiller stratégique en enseignement, votre activité se concentre sur le développement d'offres de cours orientées vers la durabilité à l'Université de Bâle. Concrètement, cela comprend :- le soutien à l'élaboration d'offres d'enseignement en classe inversée (par exemple pour le programme de cours Pathways to Sustainability) ;
- l'analyse du marché des offres d'enseignement existantes dans le domaine du développement durable en Europe ;
- et le développement stratégique des offres au niveau bachelor et master de l'Université de Bâle en collaboration avec les partenaires Eucor et EPICUR.
Dans votre travail pour le développement de l'offre d'enseignement liée à la durabilité de l'Université de Bâle, vous exploitez spécifiquement les possibilités uniques des réseaux universitaires européens Eucor - The European Campus et EPICUR, the European University Alliance. Alors qu'Eucor, en tant que consortium trinational dans la région du Rhin supérieur, vit la coopération interuniversitaire transfrontalière depuis plus de trois décennies, EPICUR, en tant qu'alliance universitaire européenne, ouvre de nouvelles perspectives grâce à des formats d'enseignement innovants et interculturels dans les thèmes centraux de la durabilité et des identités européennes. L'objectif d'EUCOR et d'EPICUR est d'exploiter les synergies, d'élargir conjointement l'offre d'enseignement, d'offrir un enseignement de haute qualité et de permettre aux étudiants des expériences d'apprentissage innovantes, transfrontalières et interculturelles dans le domaine de la durabilité.
Vous reconnaissez et exploitez le potentiel de ces réseaux pour l'enseignement lié à la durabilité de l'Université de Bâle - que ce soit par la création et l'ancrage curriculaire de cours interuniversitaires, de modules d'enseignement communs, de fenêtres de mobilité, d'écoles doctorales ou de programmes interdisciplinaires. Vous soutenez ainsi la connexion entre l'excellence académique et les approches pratiques et transformatrices, contribuant ainsi à façonner l'avenir de l'éducation à la durabilité dans le contexte européen.
Le lieu de travail est Bâle, Suisse.
Votre profil
Les candidats doivent avoir une formation en sciences naturelles et un master dans un domaine pertinent tel que le développement durable, l'écologie, la biologie de la conservation, les sciences de l'environnement, la pédologie et l'agronomie, la sylviculture, les sciences du climat, l'hydrologie et la gestion des ressources en eau, les sciences de la terre, les sciences marines, etc. Des connaissances spécialisées dans le domaine des systèmes alimentaires mondiaux durables sont un avantage.Nous recherchons des candidats avec d'excellentes compétences en anglais et en allemand, d'excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles, une forte éthique de travail, un souci du détail, la capacité de travailler de manière autonome et une grande volonté de collaborer. Les candidats doivent être disponibles pendant la durée du contrat indiquée ; la date de début n'est pas négociable.
Nous vous offrons
En tant que membre du groupe Protection des écosystèmes Biologie des systèmes environnementaux de l'Université de Bâle, vous pouvez travailler dans un environnement très stimulant. Vous ferez partie d'un environnement de travail soutenant et coopératif avec des réunions régulières et des possibilités d'échange.Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Prof. Dr Alejandra Morán-Ordoñez (responsable du groupe Écologie des paysages et protection des écosystèmes), la Prof. Dr Janina Grabs (responsable du groupe de recherche Durabilité) et un autre conseiller stratégique en enseignement dans un domaine complémentaire (sciences sociales). De plus, vous bénéficierez de nombreuses opportunités pour développer votre profil et vous préparer aux prochaines étapes de votre carrière.
Un package de rémunération attractif (salaire, prestations sociales) conforme aux directives de l'université sera offert aux candidats retenus, avec accès au riche programme de formation continue, de cours de langues et de sport universitaire de l'université.
L'Université de Bâle est un employeur qui promeut l'égalité des chances ; les femmes et les minorités sont expressément encouragées à postuler.
Candidature / Contact
La date limite de candidature est le 15.01.2026.
Postuler
www.unibas.ch ')
Dans votre candidature, veuillez mentionner myScience.ch et référencer JobID68999.