Collaborateur scientifique étude de panel DAB (50%)
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Muttenz
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 janvier 2026
- Taux d'activité :50%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Muttenz
Savoir. Savoir-faire. Façonner l'avenir. Ensemble pour des enseignant·e·s, orthophonistes, pédagogues spécialisés, directeur·rice·s d'école forts.
Collaborateur scientifique étude de panel DAB (50%)
Haute école pédagogique FHNW, Institut secondaire I et II
Dans l'étude de panel DAB ( www.fhnw.ch/ph/dab ), financée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), des données longitudinales sur les parcours de formation et professionnels des jeunes adultes en Suisse alémanique sont recueillies depuis 2012. Les personnes sélectionnées sont suivies depuis leur huitième année scolaire et ont été interrogées jusqu'à présent lors de douze enquêtes sur leur situation actuelle de formation ou d'emploi ainsi que sur leurs souhaits de formation et professionnels. Trois autres vagues d'enquête sont prévues entre 2026 et 2028. L'étude de panel DAB apporte une contribution théorique et empirique fondée, sous l'angle du parcours de vie, à la clarification de questions pertinentes en recherche sur la formation professionnelle, le marché du travail et les professions. Les données et les manuels de code de l'étude de panel DAB sont disponibles dans SWISSUbase à l'adresse suivante : https://doi.org/10.48573/2php-jh42 .
Vous travaillez en collaboration avec la direction de projet et l'équipe projet sur les tâches suivantes :
- Contribuer à répondre aux questions du projet en appliquant des méthodes d'analyse multivariées, longitudinales et, si possible, causales.
- Rédiger des publications avec les données de l'étude de panel DAB dans des revues spécialisées, de préférence en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Rédiger des articles pour des revues de transfert ainsi que des rapports destinés au SEFRI.
- Présenter les résultats lors de conférences nationales et internationales.
- Participer au développement des instruments de collecte existants.
- Possibilité de participer à des ateliers méthodologiques.
- Master en sciences sociales ou disciplines apparentées.
- Très bonnes connaissances en recherche sociale empirique, y compris l'application de méthodes d'analyse multivariées, longitudinales et, si possible, causales.
- Très bonnes compétences dans le logiciel statistique Stata ou programmes comparables.
- Expérience dans la participation à des études longitudinales en sciences sociales.
- Expérience en publication est un avantage.
- Personnalité fiable et engagée, aimant travailler en équipe tout en assumant des responsabilités de manière autonome.
- Méthodique, excellentes connaissances en allemand et en anglais. Motivé·e, proactif·ve pour proposer et mettre en œuvre de nouvelles idées.