Direction du département Clients (membre de la direction générale)
SUISA, Genossenschaft der Urheber und Verleger von Musik
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
SUISA rend la musique possible
La SUISA est la coopérative des auteurs et éditeurs de musique. Plus de 44’000 compositeurs, auteurs de textes et éditeurs de musique sont organisés dans cette entreprise fondée en 1923. La SUISA permet que la musique puisse être utilisée publiquement et que les créateurs de musique soient rémunérés équitablement pour cette utilisation. Avec des sociétés sœurs dans le monde entier, elle gère les droits d’un total de deux millions d’auteurs et éditeurs. La SUISA emploie plus de 200 collaborateurs dans les sites de Zurich, Lausanne et Lugano.La SUISA relie les créateurs de musique et les utilisateurs de musique. Le département Clients s’occupe des utilisateurs de musique et concilie leurs intérêts avec ceux des auteurs par la licence d’utilisation de la musique.
Ces activités vous passionnent
- Responsabilité stratégique et opérationnelle du département Clients
- Gestion de la licence et des négociations avec les clients
- Analyse du marché, traitement et acquisition de nouveaux clients
- Responsabilité du traitement des déclarations d’utilisation et de l’application des tarifs
- Gestion des processus de paiement et d’encaissement
- Assurer le processus clé de la licence à la distribution
- Interface avec le service juridique et le développement tarifaire
- Participation active au développement stratégique global de la SUISA
- Coordination intersectorielle et collaboration avec toutes les unités pertinentes
- Apport de perspectives opérationnelles et orientées marché à la direction générale
- Capacité à façonner ensemble les changements organisationnels au sein de l’équipe de direction
- Co-responsabilité des processus décisionnels efficaces au sein de la direction générale
- Représentation de la SUISA dans des instances externes et auprès des parties prenantes pertinentes, si nécessaire
Ce qui vous distingue
- Expérience de longue date dans le domaine du droit d’auteur dans un contexte suisse et international
- Connaissances en pratique de la licence et structures tarifaires sont un grand avantage
- Grand talent de négociation avec des clients privés et des institutions
- Bons connaissances informatiques (idéalement aussi bases de données d’œuvres et systèmes CRM) ainsi qu’un flair pour les processus numériques et leur optimisation
- Très bonnes connaissances en gestion d’entreprise et plaisir à innover et optimiser continuellement
- Bonne mise en réseau dans la scène culturelle suisse (et idéalement aussi internationale)
- Très bonnes compétences linguistiques en allemand, français et anglais et idéalement dans d’autres langues nationales
- Expérience avérée en gestion (stratégique & opérationnelle) et style de gestion coopératif avec délégation appropriée
- Grandes compétences en communication et négociation
- Fortes capacités analytiques et conceptuelles et idéalement déjà des compétences éprouvées en gestion du changement
- Orientation marquée vers le service et compétences décisionnelles
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Nous vous offrons la possibilité de vous engager précisément là où se trouvent vos forces et intérêts.En tant qu’employeur attractif, nous créons un climat de travail où innovation et cohésion vont de pair. Nos collaborateurs de longue date façonnent notre équipe et assurent une culture d’entreprise chaleureuse dans laquelle vous vous sentirez bien dès le début.
Devenez partie d’une entreprise où votre personnalité et vos forces sont au premier plan – un environnement marqué par des collaborateurs de longue date, un cadre de travail stable et des technologies de pointe.
Plus d’informations sur nos conditions de travail sont disponibles ici :
https://job.suisa.ch/bieten.html
Vous vous sentez concerné ? Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet par e-mail à la société de conseil en recrutement chargée du recrutement
Amrop Executive Search AG,
André S. Wirz, partenaire,
andre.wirz@amrop.ch.
Pour toute question ou information complémentaire, il se tient volontiers à votre disposition par téléphone (044 919 86 09).