Programme Administratif Étudiant 2026-1
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez home.cern .
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation.
Description du poste
Participez au Programme Administratif Étudiant du CERN !
Il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre que sur le terrain. Lorsque ce travail se déroule dans une organisation de renommée mondiale et un centre d'excellence scientifique, c'est encore mieux. Si vous êtes étudiant en Administration et recherchez une période de formation pratique ou un lieu pour réaliser votre projet final, vous pourriez passer de 2 à 12 mois au CERN au cours de vos études (Licence ou Master). Si votre université exige ou encourage l'acquisition d'une expérience professionnelle par un stage, imaginez le faire au CERN à Genève.
Ce stage peut concerner l'une des disciplines suivantes : traduction, ressources humaines, secrétariat avancé, administration des affaires, logistique, droit, finance, comptabilité, bibliothéconomie et sciences de l'information, gestion de l'ingénierie, communication scientifique, éducation, audiovisuel, communication et relations publiques, psychologie, audit, pour ne citer que quelques exemples des nombreux domaines dans lesquels les candidats retenus apprendront et apporteront leurs connaissances.
Qualifications
Pour être éligible au programme, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous êtes national d'un État membre ou État membre associé du CERN .
Vous avez complété au moins 18 mois/3 semestres de vos études de premier cycle (Licence ou Master) au moment de la prochaine session de sélection des étudiants qui aura lieu en février 2026.
Vous restez inscrit en tant qu'étudiant à temps plein pendant le stage.
Vous avez une bonne connaissance de l'anglais ou du français.
Veuillez noter que si vous étudiez dans un domaine STEM/ingénierie, vous n'êtes pas éligible pour ce poste. Veuillez plutôt envisager de postuler au programme Étudiant Technique du CERN .
Informations supplémentaires
Le CERN souhaite vivement bénéficier de votre expertise, de votre engagement et de votre passion. En retour, le CERN vous offrira :
Un contrat d'association de 2 à 12 mois.
Une allocation de 3452 francs suisses par mois (net d'impôt).
Une indemnité de déplacement.
Selon votre situation personnelle, un supplément si vous êtes marié et/ou avez des enfants.
Une couverture par le régime complet d'assurance maladie du CERN (la contribution sera automatiquement déduite de votre allocation).
2,5 jours de congé payé par mois.
Documents requis :
Vous devrez fournir un CV en anglais ou en français au format PDF pour compléter votre candidature (d'autres documents complémentaires, tels que relevés de notes ou lettres de recommandation, sont recommandés).
Consultez nos pages dédiées pour plus d'informations.
Votre candidature doit nous parvenir au plus tard le 16 novembre 2025 (à 23h59 CET).
Veuillez noter que votre candidature peut également être partagée au cours du processus avec un panel d'experts nationaux à des fins d'évaluation. En fin de compte, elle sera examinée par un panel d'experts du CERN entre novembre 2025 et février 2026. Pendant cette période, vous pourriez être contacté pour un entretien téléphonique/vidéo ou pour fournir des informations supplémentaires. Le résultat du processus de recrutement sera communiqué fin février 2026.
Veuillez noter que si un accord de stage est requis par votre institut (université), en tant qu'organisation internationale, le CERN ne signera pas de documents externes. Vous devrez donc utiliser l'accord de stage du CERN fourni sur demande.