Partenaire Opérationnel des Ressources Humaines - poste mandaté (3+3 ans) - 100%
Médecins Sans Frontières / Ärzte ohne Grenzen
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez MSF OCG en tant que Partenaire RH Opérationnel! Une opportunité passionnante pour contribuer à notre mission humanitaire.
Tâches
- Soutenir les coordinateurs RH dans l'élaboration de la stratégie RH.
- Gérer le Pool d'Urgence et le développement des carrières.
- Collaborer avec les départements techniques pour valider les compétences.
Compétences
- Diplôme en RH, expérience de 24 mois en tant que HRCo exigée.
- Expertise confirmée en gestion des ressources humaines.
- Compétences en leadership et gestion d'équipe.
Est-ce utile ?
Rejoignez MSF OCG en tant que Partenaire Opérationnel des Ressources Humaines !
Nous recherchons des candidats passionnés prêts à contribuer à notre mission humanitaire.
Contrat à durée indéterminée (mandaté, mandat de 3 ans renouvelable une fois) basé à Genève avec visites sur le terrain - 100%
Vous trouverez ci-dessous les détails du poste et les qualifications recherchées.
Inclusivité et Diversité chez MSF
Vos qualifications et votre expérience ne correspondent pas exactement à toutes les exigences du poste ?
Chez MSF OCG, nous nous engageons à une culture inclusive qui soutient et amplifie les voix diverses de nos membres du personnel. Nous nous efforçons de créer des lieux de travail où des équipes de personnes aux origines, caractéristiques, perspectives, idées et expériences diverses travaillent ensemble pour faire avancer la mission sociale de MSF et créer de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
Nous comprenons que certaines personnes peuvent hésiter à postuler si elles ne remplissent pas toutes les exigences listées. Les recherches montrent que cela est particulièrement vrai pour les femmes. Si vous pensez que votre profil correspond bien à ce poste, nous vous invitons à postuler même si vous ne remplissez pas toutes les qualifications listées.
Nous encourageons les candidatures de personnes de tous genres, âges, orientations sexuelles, ethnies, origines, religions, croyances, statuts d’aptitude et toutes autres caractéristiques de diversité.
MSF ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, aucune forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications de références.
Contexte & mission
Médecins Sans Frontières est une organisation médicale et humanitaire internationale indépendante qui apporte des soins aux personnes dans le besoin, aux personnes affectées par des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans considération de race, religion, croyance ou affiliation politique (Charte MSF).
Le mouvement MSF est structuré autour de 5 centres opérationnels soutenus par 24 sections et bureaux dans le monde. MSF Centre Opérationnel Genève (MSF OCG) est l’un de ces centres.
Au cœur du Département des Opérations du Centre Opérationnel de Genève (OCG), les "cellules" sont des équipes pluridisciplinaires de 7 à 8 experts (Responsable de Programme, Adjoint au Responsable de Programme, Référent Médical Polyvalent, Partenaire Opérationnel RH (HROP), Responsable Logistique Opérationnelle, Responsable Approvisionnement Opérationnel, Responsable Financier Opérationnel, Responsable Communication Opérationnelle, Assistant de Cellule). La cellule d’urgence gère et coordonne les interventions et évaluations d’urgence dans plusieurs pays simultanément et est l’interface directe entre le siège et la mission d’urgence. Chaque membre de la cellule supervise un domaine d’activité spécifique sous la supervision (lien fonctionnel) d’un Responsable de Programme et avec un lien hiérarchique au coordinateur du département concerné.
Le HROP centralise et sert de point focal pour les questions RH et administratives de la mission, en liaison avec les différentes unités RH au siège, les autres membres de la cellule, le Coordinateur des Ressources Humaines de la mission (HRCo) ou le Chef de Mission (HoM), ainsi que les autres Centres Opérationnels MSF (CO).
Le HROP du bureau d’urgence sert également de gestionnaire du pool pour les membres du Pool d’Urgence. Le Pool d’Urgence est géré conjointement par les deux RHOP du bureau d’urgence (profils médicaux et profils paramédicaux/autres). Dans son rôle de gestionnaire du Pool d’Urgence, le HROP de la Cellule d’Urgence :
Facilite et maintient à jour l’adhésion au Pool d’Urgence pour répondre aux besoins opérationnels, analyse les exigences de profils, et assure le recrutement du personnel nécessaire.
Développe les parcours professionnels des membres du Pool d’Urgence (mise en correspondance, propositions de mission, développement des compétences, accès à la formation, etc.).
Collabore avec les départements techniques pour la validation des compétences.
Assure le suivi administratif et statistique du pool assigné (mises à jour des données, évaluations, etc.).
Contribue aux réflexions sur diverses pratiques et stratégies RH et d’urgence en collaboration avec l’ensemble du département RH et avec l’Unité de Réponse d’Urgence.
Tâches & Responsabilités
Dans le cadre d’une cellule pluridisciplinaire, le HROP veille à ce que les Coordinateurs RH disposent du soutien et des ressources nécessaires pour remplir leur rôle et gérer les RH dans leurs missions. Le HROP conseille et soutient le HRCo et le Chef de Mission dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie RH de la mission et mobilise les unités RH pertinentes lorsque un soutien spécialisé est requis. En tant que partenaire stratégique des opérations et membre de la cellule, il/elle participe à la définition des objectifs et de la stratégie opérationnelle des missions soutenues par sa cellule et des différentes unités RH du siège, tout en ayant une vision transversale des enjeux institutionnels, une vision globale des problématiques RH et une attention constante à la mise en œuvre du Plan Stratégique OCG. Pour les missions soutenues par sa cellule et en priorité, il/elle :
Guide les coordinateurs RH dans la définition de la stratégie RH de la mission.
Soutient les coordinateurs RH dans la définition, l’adaptation, le développement et la supervision de la mise en œuvre des politiques RH de la mission et veille à leur cohérence avec le contexte, les enjeux opérationnels et institutionnels, et la stratégie RH.
Apporte une expertise technique aux missions en matière de GRH et alerte sur les problématiques RH que les missions pourraient rencontrer tout en laissant latitude et marge de manœuvre à la mission pour identifier des solutions adaptées aux situations sur le terrain dans un esprit d’autonomisation des décisions et de réduction des risques.
Accompagne le HRCo dans la prise de décisions majeures liées à la gestion des personnes sur la mission.
Conseille sur la composition des équipes (taille, expertise, diversité).
Accorde une attention constante au développement des membres du secteur RH et des compétences RH présentes dans les missions.
Votre profil
Formation
De préférence un diplôme en Ressources Humaines/Gestion, Sciences Sociales, Droit Humanitaire.
Formation opérationnelle et RH MSF supplémentaire un atout.
Expérience
Minimum 24 mois sur le terrain en tant que HRCo avec MSF (avec au moins 6 mois en tant que HRCo dans les 12 derniers mois), priorité sera donnée aux personnes ayant une expérience en tant que HRCo avec OCG.
Expérience HRCo en contexte d’urgence ou en mission avec urgences récurrentes.
Expérience en coordination de projet est un plus.
Maîtrise des outils MSF et des fondamentaux RH.
Expérience dans la création de plans de développement RH sera un atout.
Expérience dans le développement d’actions de Protection et DEI.
Langue
Minimum C1 en anglais ET français (oral et écrit).
Compétences techniques et aptitudes individuelles
Expertise confirmée en GRH.
Orientation solution, pensée stratégique et analyse critique.
Compétences analytiques, capacité à travailler avec des indicateurs et proposer des plans basés sur l’analyse.
Compétences en leadership et gestion d’équipe.
Compétences informatiques : Windows 10, base de données, Excel (niveau utilisation de macros), Homere, Power BI.
Capacité à construire et développer des équipes diverses et inclusives.
Compétences en négociation.
Excellentes compétences organisationnelles, décisionnelles et en communication.
Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress.
Capacité à définir des priorités et à prendre des décisions.
Conditions d’emploi
Poste basé à Genève avec visites régulières aux missions.
Pas de télétravail possible pour les travailleurs transfrontaliers.
Contrat à durée indéterminée, mandat de 3 ans renouvelable une fois, maximum 6 ans.
Temps plein, 100%.
Date de début idéale : mars 2026.
Salaire annuel brut (pour 100%) : de CHF 102’180.- à CHF 116’484.- (salaire en fonction de l’expérience équivalente et de la grille salariale interne).
Congés payés : 25 jours par an, au prorata temporis, plus les jours fériés suisses tombant pendant la période du contrat.
Plan de retraite : cotisation retraite couverte à 3/4 par MSF, 1/4 par le personnel.
Package de relocalisation si déménagement depuis un autre pays vers la Suisse.
Comment postuler
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature exclusivement via notre plateforme de recrutement, en suivant ces consignes :
CV (maximum 2 pages)
Lettre de motivation (maximum 1 page)
Les documents doivent être soumis en anglais ou en français.
La date limite de candidature est le 8 février 2026.
Nous nous réservons le droit de clôturer cette offre plus tôt si nous recevons un nombre suffisant de candidatures de qualité.
Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Veuillez noter que nous ne souhaitons pas faire appel aux services d’agences de recrutement ou de placement.