Responsable de la Gestion des Actifs - Systèmes Électriques (EN-EL-MO-2025-135-LD)
CERN
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore l'univers.
Tâches
- Gérer le réseau électrique et son inventaire au sein du CMMS.
- Développer des hiérarchies d'actifs et des flux de maintenance efficaces.
- Assurer la qualité des données et former les utilisateurs du système.
Compétences
- Diplôme en ingénierie électrique ou expérience équivalente requise.
- Compétences en gestion d'actifs et en CMMS.
- Connaissances en infrastructures électriques et en gestion des pièces de rechange.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le Département d'Ingénierie ( EN ) repousse les limites de la technologie afin que les physiciens puissent mener leurs recherches. Au sein du groupe Génie Électrique ( EL ) du département EN, vous rejoindrez la section Maintenance et Exploitation (MO), qui est responsable de la maintenance et de l'exploitation du réseau de transmission et de distribution électrique du CERN.
Êtes-vous un expert qualifié et proactif en gestion des actifs, spécialisé dans l'utilisation des systèmes GMAO pour les réseaux électriques ou les complexes industriels et possédant une solide connaissance de la gestion des inventaires ?
Alors vos compétences contribueront à l'exploitation, à la maintenance, à la consolidation et à l'extension du réseau complexe de transmission et de distribution électrique du CERN, dédié à un laboratoire unique abritant certaines des installations techniques les plus complexes au monde. Rejoignez l'équipe de Génie Électrique du CERN. Participez !
Fonctions
- Jouer un rôle clé dans l'établissement et le maintien de la représentation de la base d'actifs du réseau électrique et de l'inventaire associé dans le Système Informatisé de Gestion de Maintenance (GMAO) du CERN.
- Être responsable de la définition et de la mise en œuvre des hiérarchies d'actifs, des codes de défaillance et des flux de maintenance, en garantissant des données de haute qualité et une utilisabilité opérationnelle pour les autres membres du groupe EN-EL.
- Vos responsabilités couvriront à la fois les équipements installés dans l'infrastructure électrique du CERN et les pièces de rechange stockées dans les entrepôts.
Responsabilités clés :
- Réaliser un inventaire complet et une classification de tous les actifs composant le réseau électrique.
- Définir une structure hiérarchique et un modèle de données pour représenter les actifs dans la GMAO.
- Coordonner les enquêtes sur site pour collecter les informations sur les actifs et traiter les données en utilisant des outils basés sur l'IA lorsque cela est applicable.
- Saisir et configurer toutes les données des actifs dans la GMAO, en garantissant leur exhaustivité, leur exactitude et leur traçabilité.
- Surveiller la qualité des données dans la GMAO par des audits réguliers, des routines de validation et des activités d'amélioration continue.
- Identifier les lacunes de données et collaborer avec les équipes sur le terrain et les experts techniques pour les résoudre.
- Configurer et gérer les codes de défaillance pour soutenir l'analyse des pannes et l'optimisation des processus de maintenance.
- Assister les responsables de maintenance dans la définition et l'attribution des tâches de maintenance préventive, la planification des fréquences et l'association des ressources nécessaires (par exemple, main-d'œuvre, outils, pièces de rechange).
- Soutenir les utilisateurs (techniciens et ingénieurs) en fournissant formation, documentation utilisateur et assistance technique liée aux données des actifs et de maintenance.
- Maintenir une documentation complète et à jour sur toutes les configurations d'actifs GMAO, les hiérarchies et les structures associées.
- Aider à la création de tableaux de bord et de rapports relatifs à l'état des actifs, à l'historique de maintenance et aux indicateurs clés de performance (par exemple, MTBF).
- Définir l'organisation et le suivi des pièces de rechange dans l'entrepôt, en assurant une identification correcte, une classification et un lien avec les actifs correspondants dans la GMAO.
- Vous soutiendrez également le Groupe dans les activités opérationnelles lorsque nécessaire, par exemple en participant aux tests périodiques sur le réseau.
Qualifications
Diplôme de licence ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou électromécanique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Pour ce poste, nous recherchons une personne ayant de l'expérience :
- Dans la mise en œuvre, la configuration ou l'administration d'un Système Informatisé de Gestion de Maintenance (GMAO), avec un accent particulier sur la structuration des actifs et la modélisation des données de maintenance ;
- Dans des environnements d'infrastructures électriques, avec une familiarité dans la gestion d'actifs tels que transformateurs, appareillages HT/MT/BT, etc. ;
- Dans la collecte de données et les enquêtes sur site, idéalement réalisées en étroite collaboration avec les équipes d'ingénierie et de maintenance ;
- Dans la gestion des pièces de rechange et l'organisation des entrepôts, y compris la représentation précise des articles en stock et leurs associations dans une GMAO ;
- L'utilisation ou l'application d'outils ou techniques basés sur l'IA pour aider au traitement des données, à la classification ou à l'extraction à partir de sources collectées sur le terrain ou non structurées est considérée comme un atout.
Compétences techniques :
- Exploitation et maintenance des circuits et réseaux électriques ;
- Organisation, planification et contrôle : y compris la supervision des travaux ;
- Conception de bases de données/dépôts : dans le contexte de la structuration des actifs et de la modélisation des données de maintenance.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : mener les travaux/projets et les mener à leur conclusion.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
- Démonstration de flexibilité : montrer une volonté d'accepter les circonstances changeantes ; soutenir les initiatives de changement.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et des tâches sans sollicitation.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures devraient normalement nous parvenir au plus tard le 30.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipe et astreinte, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 4-5
Référence du poste : EN-EL-MO-2025-135-LD
Intitulé de référence : Ingénieur technique électricien