Postdoctorat : « Développement de modèle du système terrestre » 80 - 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Poste de postdoc à l'Institut de Physique de l'Université de Berne. Rejoignez une équipe innovante !
Tâches
- Développer un modèle de système terrestre sur la biogéochimie marine.
- Utiliser des proxies isotopiques pour étudier les dynamiques marines.
- Contribuer à des conférences scientifiques et publications.
Compétences
- Doctorat en Océanographie, Sciences du Climat ou domaine connexe.
- Compétences avancées en programmation (Python, Fortran, R).
- Passion pour la recherche interdisciplinaire et collaborative.
Est-ce utile ?
(3 ans)
La Physique du Climat et de l’Environnement est une division de l’Institut de Physique de l’Université de Berne, Suisse. Nous nous engageons à comprendre les processus du système terrestre sur des échelles de temps allant des saisons à des millions d’années.
Dans le cadre du projet ERC Starting Grant BGCTip « Dévoiler la dynamique des points de basculement de la biogéochimie marine à partir des transitions climatiques passées », la Division de Physique du Climat et de l’Environnement de l’Institut de Physique invite les candidatures pour un poste de postdoctorant vacant à partir du 1er mai 2026.
Tâches
Le projet BGCTip vise à fournir une nouvelle compréhension mécanistique des interactions entre la dynamique des points de basculement et la biogéochimie marine, en utilisant les événements climatiques passés de la Terre et des méthodes interdisciplinaires novatrices pour mieux comprendre la relation complexe entre le climat et le cycle du carbone, réduisant ainsi les incertitudes dans les scénarios futurs de changement climatique.
Le postdoctorant travaillera avec et contribuera au développement d’un modèle du système terrestre de complexité intermédiaire (Bern3D), en se concentrant sur le développement du modèle de nouveaux proxies isotopiques (isotopes de Si, Ni, Ba) qui tracent différents aspects de la biogéochimie marine. L’objectif est d’apporter de nouvelles contraintes sur la dynamique de la biogéochimie marine face aux changements brusques et aux points de basculement.
Ce projet offre l’opportunité de travailler avec des experts en modélisation climatique passée et future ainsi qu’en reconstitutions par proxies dans le cadre du projet BGCTip, de la Division de Physique du Climat et de l’Environnement, et du Centre Oeschger pour la Recherche sur le Changement Climatique (www.oeschger.unibe.ch), offrant un environnement stimulant pour les jeunes chercheurs dans ce domaine. Le candidat retenu contribuera activement au Groupe de Modélisation Biogéochimique Globale, présentera les résultats lors de conférences scientifiques internationales et publiera dans la littérature à comité de lecture.
Exigences
Le candidat retenu doit être titulaire d’un doctorat en océanographie, sciences du climat, physique ou dans un domaine connexe, ou l’avoir obtenu avant le début du projet. Le candidat doit avoir un vif intérêt pour la modélisation climatique et posséder des compétences avancées en programmation (par exemple en Python, Fortran, R, Julia) et en gestion de données. De plus, le candidat doit avoir une passion pour la recherche interdisciplinaire et collaborative et maîtriser l’anglais à l’écrit comme à l’oral. La connaissance des paléoproxies sera considérée comme un avantage.
Nous offrons
Candidature et contact
Université de Berne, Institut de Physique, Physique du Climat et de l’Environnement
Prof. Frerk Pöppelemier, Sidlerstrasse 5, CH-3012 Berne, téléphone : +41 31 684 44 63
frerk.poeppelmeier@unibe.ch, http://www.climate.unibe.ch
Toutes les candidatures reçues avant le 9 février 2026 seront examinées, et les candidatures ultérieures seront considérées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Veuillez envoyer vos documents de candidature en un seul fichier PDF incluant une lettre de motivation, un CV, les diplômes et les coordonnées de deux références par e-mail à Prof. Frerk Pöppelmeier (frerk.poeppelmeier@unibe.ch).